Je comprends très bien votre angoisse, c'est à tout à votre honneur de vous inquiéter pour lui mais il ne faut pas qu'il ressente vos craintes sinon il sera angoissé lui aussi. Et puis vous avez peur qu'il ait des mauvais souvenirs mais ces dames ne sont pas celles qui lui ont fait du mal mais qui au contraire l'ont sauvé, et cela lui fera du bien de se détacher un peu de vous, je pense qu'il fait un sur attachement à votre famille, c'est flatteur mais ce n'est pas bon pour le chien, Snoopy en fait aussi et les absences sont vraiment dures pour lui, et je donnerai cher pour qu'il ne soit pas si attaché à nous, il vivrait mieux les absences et je ne serai pas contrariée pour lui dès qu'on doit le laisser. Moi qui déteste les chiens attachés, j'ai été obligée d'attacher mon chien pour les absences de plus d'une heure car sinon la maison est saccagée (excréments partout sur les murs, il vomit, arraché canapés et tout ce qui est arrachable...) et dehors il fait des trous dans le grillage et les gens le retrouvent tremblant sur la route. Donc j'ai dû lui acheter un trolley avec une niche isolée, eau et kong rempli de friandises lors des départs.... J'aurais voulu éviter ça mais la situation et son comportement ne me le permettent pas.
Pour répondre à votre question, certains enregistrent leur voix et la passent en boucle au chien lors d'une absence pour le rassurer...je n'ai jamais essayé... Mais en même temps, ça ne l'aide pas à se détacher un peu de vous....
Pour skype, je ne sais pas, demandez aux éducatrices ce qu'elles en pensent ou faites un essai avant le départ. Ex : votre mère est à la maison et vous communiquez avec elle pour que le chien vous voit...votre mère pourra vous dire sa réaction ...
Et surtout ne vous inquiétez pas, dites vous que tialgo part en vacances comme vous avec ses copains chien, qu'il va changer d'air et que ça va lui faire du bien et vous aussi profitez de vos vacances et ne les gâchez pas en pensant trop au chien. Vous avez fait le bon choix, ce n'est pas un refuge, une pension ou une dog sitter qui ne connait pas ces chiens, ces dames le connaissent, elles vont bien s'en occuper, c'est sûr. Je laisse parfois Snoopy de temps en temps quelques jours, il n'aime pas c'est sûr mais une fois là haut il s'y fait et je me dis que comparé à ses 4 ans de refuge, ce n'est rien du tout....courage et zen, tout se passera bien, j'en suis sûre