Galgo espagnol - communication

Nom D'Utilisateur
Nom D'Utilisateur

Bonjour,

Bon voilà mon problème :

Ca va faire maintenant un an que moi et ma famille avons adopté un galgo espagnol : Pour ceux qui ne savent pas quelle est la "spécificité" de cette race et bah enfaite c'est une race de chien qui est maltraité en espagne par des gros connards de beaufs chasseurs qui les utilisent pour chasser le lièvre et qui les torturent, les abandonnent ou les tuent s'ils ne sont pas satisfaits des performances de leurs chiens (tapez "galgo espagnol" sur google pour plus de renseignement).

Enfin bref du coup vous imaginez bien que l'éducation de ce chien a été très difficile et il reste encore aujourd'hui très apeuré par la présence d'autre humains ou lorsqu'on le prend pour des voyages de quelques jours.

Et pour les grandes vacances nous allons partir avec ma famille en Chine pendant deux semaines et vous vous en doutez bien on ne pourra pas prendre le chien avec nous et du coup l'association levriers74.wordpress chez qui on l'a adopté nous a proposé de le garder pour les deux semaines (Il sera donc hébergé dans un centre ou y aura d'autres galgos et je précise qu'il a déjà passé quelques semaines dans ce centre avant qu'on le récupère).

Nous comptons faire un petit temps d'adaptation (1h) au centre pour que tiago sache qu'on revienne le chercher.

Et voilà j'ai peur que Tiago (Notre chien) ait le sentiment qu'on l'abandonne, ou encore pire qu'il pense qu'on va le rendre à ses ancien propriétaires les connards de beaufs.

Fin bref, je sais pas si vous arrivez à comprendre le sentiment psychologique que j'ai à cause de ça, nous sommes les seuls êtres humains en qui il a un minimum de confiance et dès qu'on n'est pas avec lui ou qu'il n'est pas chez nous il se met à pleurer.

La nuit je l’imagine entrain de pleurer et de souffrir psychologiquement pendant deux semaines et ducoup ça me tracasse vraiment :/

J'aimerais savoir si vous n'auriez pas des conseils, si il n'y aurait pas des méthodes éducatives pour communiquer avec lui et lui faire comprendre qu'il est en sécurité et qu'il le sera toujours et qu'on ne l'abandonnera jamais.

Je précise que je n'ai aucune notion et expérience en éducation animale et que j'ai 18 ans.

12 réponses
Enicia
Enicia

Bonsoir,

Bravo pour votre geste ! Heureusement que des associations existent et des gens comme vous les adoptent.

J'ai un chien qui n'est pas un galgo mais traumatisé aussi par un passé lourd et compliqué, terrorisé des qu'on le laisse. Plutôt que le ramener dans cette association, n'y a t il pas une personne de votre famille qui le connait en qui il a confiance et qui pourrait vous le garder ?

Car comme vous, j'ai peur que cette association fasse remonter en lui des mauvaise souvenirs et que vous risquez de repartir à zéro en le récupérant malgré les efforts déjà faits....

Perso, je confie mon chien a ma mère pour les vacances ou elle vient le garder chez moi en logeant sur place....

Sinon, j'ai déjà pris un dog sitter quand ma mère n'était pas disponible et ça s'est super bien passé... Après il faut sélectionner le dog sitter ça coûte 10€ par jour mais au moins le chien est choyé dans une maison avec un certain confort contrairement à une association (je suis bénévole en refuge par ex) où ils ont des tas d'autres choses à faire que s'occuper exclusivement du chien.....

Voilà, mais ce n'est que mon opinion personnelle ayant comme vous un chien terrorisé de revivre un abandon.....

Enicia
Enicia

Sinon j'ai un ami qui a pris un galgo traumatisé et il a vu un super comportementaliste et ça l'a beaucoup aidé à mieux comprendre certaines de ces réactions...

Nom D'Utilisateur
Nom D'Utilisateur

Bonsoir, déjà merci pour votre réponse :)

Malheureusement je pars en vacances avec ma mère soit la deuxième personne en qui il ait confiance :/

Après d'après ma mère les personnes chez qui on le dépose sont des éducatrices professionnelles et elle ont avec trois galgos qui sont leurs galgos personnels et Tiago serait donc le seul galgo adopté à être présent chez elles pendant les deux semaines donc après je sais pas si elles s'occuperont bien ou pas de Tiago mais je pense qu'elle le feront. Après comme vous le dites j'ai peur qu'il se remémore de mauvais souvenir et c'est ça le principal problème je pense :/

Sinon concernant le dog sitter j'y avais pensé mais je sais pas trop,mon chien est tellement traumatisé et a tellement peu de confiance en l'être humain que j'ai peur que ça se passe mal :/

Pouvez vous me donner plus de détails sur votre chien ?

Enicia
Enicia

Malheureusement, j'aimerais vous dire que votre chien finira par comprendre qu'il.ne sera jamais abandonné mais vu les horreurs qu'il a vécu, il n'oubliera sans doute jamais et aura peut être toujours cette peur en lui qui diminuera sans doute avec le temps mais ne disparaîtra peut être pas...le mien a toujours gardé cette peur de l'abandon

En effet, ce chien s'est cru aimé d'un maître (même si ce chasseur ne l'aimait pas vu son attitude mais le chien lui ne le comprenait pas) qui l'a abandonné, là il sait que vous l'aimez et il se dit que ça peut recommencer.....

Nom D'Utilisateur
Nom D'Utilisateur

Ouais après je pars du principe que ces deux semaines vont être difficiles mais qu'une fois qu'elle seront passées il aura compris qu'on ne s'était absenté que temporairement et on aura ainsi créé chez lui une première habitude à nos longs voyages. Du moins j'espère que ce sera comme ça qu'il percevra cette expérience à la suite de ces deux semaines :/

Après en effet, il gardera toujours en lui une certaine peur et une méfiance envers l'inconnue.. ce chien a passé 4 ans de sa vie à être battu, enfermé dans une cage et à être mal nourri..

En tout cas merci pour vos réponses et j'espère que vous aussi de votre côté vous réussirez un jour à anéantir la peur qu'a intériorisé votre chien.

Enicia
Enicia

Mon chien a été abandonné 2 fois : la 1ere histoire je ne la connais pas vraiment mais à voir ses tremblements et spasmes dès qu'on dépose des bagages dans le coffre de la voiture, on pense qu'il a été abandonné volontairement ou involontairement sur la route des vacances.

Il a atterri ensuite en refuge, était pucé mais le propriétaire n'avait jamais renvoyé son nom et adresse à la centrale canine donc chien pucé mais maître introuvable donc adoptable.... Ensuite quelque temps après, un couple de jeunes craquent sur lui, ils le bichonnent, dorment avec lui etc...plus tard le couple se sépare... Le jeune homme se remet avec une fille qui déteste son chien et le maltraite plus ou moins, le chien cesse de manger et fait une dépression d'après le véto...la nouvelle copine quitte le jeune homme qui quelque temps plus tard fait une dépression et se suicide. Le chien restera plusieurs jours seul dans l'appartement avant que l'ex copine avec qui il avait adopté le chien apprenne la triste nouvelle et aille récupérer le chien dans l'appartement. Elle le prend chez elle mais il est traumatisé, ne supporte plus de passer devant l'appartement de son maître et ne laisse personne s'approcher d'elle, détruit tout lors des absences. Elle finit par être mutée, ne peut garder le chien et le ramène au refuge à contre coeur. Il y passera 4 ans. Trop vieux et trop gros, il ne plaisait à personne, et étant bénévole dans ce refuge, je me suis décidée à l'adopter en août dernier. Toujours traumatisé, nos absences restent difficilement supportables : tremblements, destructions, aboiements...etc

Mais je pense que ce n'est rien comparé à l'enfer des galgos qui eux subissent la torture et voient leur congénères mourir sous leurs yeux dans des conditions terribles...

Pour votre association, s'ils n'ont que 3 lévriers, c'est bien alors...je ne crois pas qu'il.faille vous inquiéter ils ont l'habitude et puis même s'ils se rappellent des mauvais souvenirs, ils se parleront peut être en langage chien de leur super nouvelle vie ! Vraiment je crois que vous n'avez pas à vous inquiéter.... Je croyais que c'était une grosse structure d'accueil de transition de galgos en attente de famille, au quel cas ça aurait été diffèrent...

Nom D'Utilisateur
Nom D'Utilisateur

Bonjour, désolé de répondre aussi tard :s

Ce qu'a vécu votre chien est vraiment horrible, je comprends qu'il soit si apeuré par les absences, les valises, etc...

Vous pensez qu'il existe un "langage chien" c'est à dire une manière d'arriver à communiquer avec le chien ? Car je sais que si mon chien prend conscience qu'on ne le laisse que temporairement et qu'on ne l'abandonnera jamais je sais qu'il ne stressera pas pendant les deux semaines et essayera au contraire d'en profiter

Enicia
Enicia

Bonsoir,

Votre chien est une éponge, il reçoit toutes vos peurs et émotions.... Et je vous conseille quand vous l'amenerez chez ces éducatrices de ne pas vous éterniser à lui dire au revoir etc....je sais que c'est dur mais si vous lui dites au revoir etc...cela va engendrer du stress chez lui et il n'en a pas besoin...il faut qu'il s'aperçoive qu'il n'y a rien de dramatique à passer quelques jours chez qq'un d'autre de gentil avec lui.

La 1ere fois sera la plus dure pour le chien et pour vous car il ne sera pas sûr à 100% que vous reviendrez. Soyez le plus zen possible en vous disant que lui aussi part en vacances et qu'il va passer un bon moment avec d'autres chiens, ce qui arrivera sûrement. Au début, mon chien avait du mal à supporter de ne pas me voir même 15 minutes... Maintenant, je pars sans le regarder la journée et je reviens naturellement comme di de rien n'était et j'arrive à laisser mon chien 30 minutes seul sans destruction...ce qui reste un progrès par rapport à avant. Lisez des articles sur l'anxiété de séparation, vous y trouverez sans doute des similitudes avec le comportement de votre chien.

bien sur pour un long départ, vous pouvez lui dire au revoir mais sans s'attarder, c'est vraiment la clé pour qu'il stresse le moins possible.

Laissez une couverture avec votre odeur au chien en le déposant chez ces dames et son panier ou couverture, ça le rassurera et ne vous inquiétez pas, on a tendance à les surprotéger car ils ont vécu des choses dures mais deux semaines en pension chez 2 dames qui connaissent bien le passé de ces chiens et qui seront gentilles avec lui, comparé à l'enfer qu'il a vécu avant, ce ne sera pas si terrible je pense même s'il sera ravi de vous revoir et cela lui prouvera qu'un départ même long s'accompagne d'un retour !

Enicia
Enicia

Je suis admirative des personnes qui adoptent ces chiens, a titre informatif, comment cela se passe t il pour adopter un galgo ?

Aujourd'hui, j'ai mon chien mais je ne ferme pas la porte à ce type d'adoption un jour .....

Nom D'Utilisateur
Nom D'Utilisateur

Concernant l'adoption, nous nous sommes renseigné sur le site "levriers74.wordpress" et c'est par le biais de ce site que nous avons contacté l'association (qui tient son seuil en Espagne), nous avons donc choisi le galgo sur le site et nous l'avons récupéré à Annecy chez deux femmes qui vont héberger notre galgo pendant deux semaines (il était resté deux jours chez elles). Au début c'était très difficile, il a vite pris confiance en ma mère mais restait au début très distant et méfiant par rapport à mon frère, ma soeur, mon père et moi. Je sais que les galgo ont beaucoup plus peur des hommes que des femmes.

Après vu que je m'occupe souvent de lui il a ensuite pris petit à petit confiance en moi et aujourd'hui il me fait parfaitement confiance. Mais bon comme votre chien il a du mal à supporter nos absences et il a très peur de la présence d'inconnus.

Sinon concernant les deux semaines je m'était demandé si un chien pouvait être réceptif à un appel téléphonique ou à un appel skype : Par exemple, au bout du troisième jour on lance un appel skype avec la dame qui héberge Tiago de manière à ce qu'il voie et entende ma mère en vidéo, dans l'objectif de lui faire comprendre qu'on est toujours là et ainsi de lui donner du courage. Mais après je sais pas si les chiens sont réceptifs à tout ce qui est audio/vidéo.

En tout cas je tient à vous remercier de prendre le temps d'écrire des réponses, je me sens vraiment mal psychologiquement depuis l'annonce du voyage, c'est comme ci je me projetais dans l'avenir et que je me mettais à la place de l'esprit de mon chien durant les deux semaines ...

Vos réponses me réconforte beaucoup donc merci beaucoup.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?