Bonjour Lyasha, moi je pense que avant de faire ton choix définitif entre refuge et élevage il faut que tu est une idée sur le type de chien qui serait heureux chez toi. Je pense que pour cela il faut bien se renseigner au prélable sur les races de chiens même (et surtout) si au final tu choisira un chien croisé en chenil car il aura trés probablement des similitudes de caractère avec la catégorie dont il se rapproche (chien de berger, chien hibérique, molosse...).
Ensuite avec un chien qui a été abandonné et parfois maltraité, il peu y avoir des problèmes de comportement long à résoudre. Il faut s'y préparer, toi même mais surtout ton père qui va rester toute la journée avec. Est t'il prêt à reprendre et à éduquer un chien adulte ? C'est un geste honorable de prendre un chien à la SPA et je te félicite d'y penser mais saches que le petit ange qui te fera craquer derrière les grilles demandera du temps, de la patience, de l'amour et fera peu être de gros dégâts...un chiot aussi bien entendu mais c'est en général moins long et plus facile d'après moi et aussi, et ça c'est humain, on pardonne plus façilement à un BB qu'à un chien adulte qu'on ne connait pas encore bien.
Mais si ton père et toi vous êtes des personnes au grand coeur et que vous vous sentez prêt à tenter l'aventure, FONCES ! Ne te poses plus de question ! sorts un chien de ces cages affreuses !