Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Fugue après stérilisationComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour à tous,

Notre chienne de presque 2 ans était très fugueuse quand elle est arrivée chez nous et ça s'est calmé il y a plusieurs mois. Nous étions très contents, elle ne s'échappait plus !
Mais malheureusement la semaine dernière on l'a fait stériliser et là, catastrophe ! Les fugues ont recommencé de plus belle. On ne peut plus la laisser deux minutes dehors sans surveillance, elle s'échappe systématiquement. Et nous avons beau l'appeler elle ne revient pas !!! Je pensais que la stérilisation calmerait son côté "fo-folle" et aventurière mais c'est complètement l'effet inverse qui se passe.
Savez-vous pourquoi elle s'échappe sans arrêt comme ça ??? Nous boude-t-elle ? Est-ce que ça va revenir à la normal ou on va devoir refaire toute son éducation ?
Merci de vos réponses !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
La stérilisation empêche les fugues lors des chaleurs mais uniquement à cette période. Une chienne stérilisée ne sera pas plus calme (sauf lors des périodes de chaleur puisqu’il n’y en a plus)
Bien souvent, un chien qui fugue le fait parcqu’il ne sort pas assez, ça peut être une piste intéressante.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Il faut savoir que la baisse d'hormones n'est pas instantanée après la stérilisation
"Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre"
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

Il faut savoir qu'un chien fugue soit parce qu'il a un trouble du comportement (type hyperactivité), soit parce qu'il est plus stimulé par ce qui se passe à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Dans votre cas, il est possible qu'il y ait un petit temps de latence après la stérilisation pour que les hormones diminuent et donc qu'elle arrête de fuir comme si elle était en chaleur. Cependant vous n'observerez pas des changements comportementaux drastiques après une stérilisation.
Si passé quelques temps, votre chienne continue de fuguer, alors les chaleurs ne sont pas en cause des fugues. Il faudra donc envisager de clôturer le jardin, et de rendre la maison plus intéressante pour qu'elle n'ait pas envie de la quitter. Pour cela, vous pouvez instaurer plusieurs périodes de jeu courtes mais routinières. Ces jeux peuvent être entre autres de la stimulation intellectuelle, par exemple à l'aide de puzzle pour chien.
Si le problème persiste, une consultation auprès d'un vétérinaire comportementaliste ou d'un éducateur canin peut-être envisagée.

En espérant vous avoir aidée,
Emeline
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)