Fruits et légumes chez les chiens, faisons le point !

Lewina

Bonjour tous le monde !

J'aurais besoin de votre aide pour faire un point sur les fruits et légumes que l'on peut donner au chien. Je trouve que sur internet on trouve tous et son contraire !

Je viens par exemple de me faire peur car, après une recherche rapide sur internet j'ai donné une moitié d'une petite tomate bien mure à Athos car ils disaient que les tomates mures ne posaient pas de soucis et qu'en se moment, on teste les fruits et légumes que monsieur peut aimer.

Après, en allant sur un autre lien, j'ai trouvé des sites alarmants, disant que même mures il y avait des risques... Bref après recherche, je suis presque certaine que ce n'est pas le petit morceau bien mur qu'il a eu qui lui posera problème, mais j'ai quand même eu un instant de panique.

J'aimerais que ça ne se reproduise pas. Et je ne dois pas être la seule dans ce cas de figure.

Du coup je me disais que ce serait sympa de faire un petit point. Que peuvent manger nos chiens, et avec quelles précautions ?

Je sais que la pomme de terre (et tous les légumes racines sauf la carotte ?), la tomate verte, les fruits en grappe en générale, l'avocat, les oignons, l'ail, les échalotes, les poireaux sont interdit pour divers raisons.

Maintenant, certains site indiquent que la poire par exemple est interdite, quand d'autre disent que non. Je me dis, à partir du moment qu'on retire les pépins, la poire ça doit être bon ? Les cerises font aussi partie des interdits... À cause du noyaux. Mais du coup, sans le noyaux, on peut ?

Du coup dites moi si je me trompe selon vous, voici les fruits et légumes que je pense être ok (en petite quantité, friandises dans un kong par exemple) :

- Pomme (sans pépins)

- Poire ( sans pépins)

- Melon (sans pépins)

- Pastèque (sans pépins)

- Noix de coco fraiche

- Mangue (sans le noyaux)

- Banane

- Cerise (sans noyaux)

- Prunes, mirabelles (sans noyaux )

- Myrtilles

- Abricot (sans noyaux)

- Péches (sans noyaux)

- Ananas

- Framboises

- Fraises

- Haricots verts

- Epinards

- Carottes

- Courges

- Courgettes

- Potirons

- Concombres

- Les différents choux (pas clair, des avis contradictoire sur internet)

- Champignon de paris ( pareil divers avis...)

- Asperge (pareil, différents avis)

Et la tomate du coup ? Bien mure ? J'ai l'impression que non car trop risqué.

Êtes vous d'accord ? En avez vous à ajouter ? Retirer ?

Si on arrive à se mettre d'accord je crois que je vais me faire une affiche à mettre sur le frigo 🤭

" lewinaforum@gmail.com "
22 réponses
Lewina

Coucou ! J'ai fais mon petit mémo à afficher sur mon frigo !

Pour moi en rappel, et pour mon mari qui n'y connait rien du tout et me demande tous le temps 🤭 Je vais ajouter une phrase en bas : Si ce n'est pas indiqué, dans le doute, c'est non. 😝

En sachant que même ce qui est en OUI, ça me parait évidement que c'est en quantité raisonnable, pour friandise, pas pour le repas du chien hein !

" lewinaforum@gmail.com "
Panranian6566

Bonjour, vous avez raison, surtout pour les pommes de terre et patate douce. C'est ce qui vaut maintenant aux croquettes Amikinos d'être bannies du groupe Alerte Croquettes Toxiques Facebook. Car les problèmes de diarrhées et de vomissement qu'on a connu sur les croquettes Purizon, c'est exactement les mêmes avec les croquettes Amikinos. Une fois que vous revenez aux croquettes avec céréales, ça va beaucoup mieux.