Fruits et légumes chez les chiens, faisons le point !

Lewina

Bonjour tous le monde !

J'aurais besoin de votre aide pour faire un point sur les fruits et légumes que l'on peut donner au chien. Je trouve que sur internet on trouve tous et son contraire !

Je viens par exemple de me faire peur car, après une recherche rapide sur internet j'ai donné une moitié d'une petite tomate bien mure à Athos car ils disaient que les tomates mures ne posaient pas de soucis et qu'en se moment, on teste les fruits et légumes que monsieur peut aimer.

Après, en allant sur un autre lien, j'ai trouvé des sites alarmants, disant que même mures il y avait des risques... Bref après recherche, je suis presque certaine que ce n'est pas le petit morceau bien mur qu'il a eu qui lui posera problème, mais j'ai quand même eu un instant de panique.

J'aimerais que ça ne se reproduise pas. Et je ne dois pas être la seule dans ce cas de figure.

Du coup je me disais que ce serait sympa de faire un petit point. Que peuvent manger nos chiens, et avec quelles précautions ?

Je sais que la pomme de terre (et tous les légumes racines sauf la carotte ?), la tomate verte, les fruits en grappe en générale, l'avocat, les oignons, l'ail, les échalotes, les poireaux sont interdit pour divers raisons.

Maintenant, certains site indiquent que la poire par exemple est interdite, quand d'autre disent que non. Je me dis, à partir du moment qu'on retire les pépins, la poire ça doit être bon ? Les cerises font aussi partie des interdits... À cause du noyaux. Mais du coup, sans le noyaux, on peut ?

Du coup dites moi si je me trompe selon vous, voici les fruits et légumes que je pense être ok (en petite quantité, friandises dans un kong par exemple) :

- Pomme (sans pépins)

- Poire ( sans pépins)

- Melon (sans pépins)

- Pastèque (sans pépins)

- Noix de coco fraiche

- Mangue (sans le noyaux)

- Banane

- Cerise (sans noyaux)

- Prunes, mirabelles (sans noyaux )

- Myrtilles

- Abricot (sans noyaux)

- Péches (sans noyaux)

- Ananas

- Framboises

- Fraises

- Haricots verts

- Epinards

- Carottes

- Courges

- Courgettes

- Potirons

- Concombres

- Les différents choux (pas clair, des avis contradictoire sur internet)

- Champignon de paris ( pareil divers avis...)

- Asperge (pareil, différents avis)

Et la tomate du coup ? Bien mure ? J'ai l'impression que non car trop risqué.

Êtes vous d'accord ? En avez vous à ajouter ? Retirer ?

Si on arrive à se mettre d'accord je crois que je vais me faire une affiche à mettre sur le frigo 🤭

" lewinaforum@gmail.com "
22 réponses
Bangdji

Ouh, il faudra attendre le passage de doudou là ! 😅

Del2244

Pour les tomates le Fox de mes parents faisait des razzia dans les plants de tomates cerises et ne mangeait que les mûres, jamais malade !

Lewina

Bah on va attendre Doudou alors =p

Entre temps, je me suis demandé, et l'endive ? Oui ? Non ?🤷

" lewinaforum@gmail.com "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Hello

La tomate en petite quantité mûre oui ,ça passe ou cuite avec peau enlevée .

je préfère dire dans les aliments ceux qui ne sont pas dans les gamelles de mes louloutes ..

Jamais ceux qui sont interdits : avocat , aubergine , haricots crus , haricots noirs , pommes de terre crues , oignons, légumineuses , radis ,baies de sureau crues , les coings , raisins , cacahuète ,noix de macadamia , cerise ( dans le doute ) mes chiennes en chopent sur les cerisiers et pas eu de soucis ,mais véto l'avait déconseillé .

très dangereux ( dans nos gâteaux ,bonbons , glace Xylitol mortel)

os cuits , sel , gélatine sur charcuterie ,

huile de foie de morue ( est dans mes interdits ) à moins de très bien doser ..et c'est selon le chien ..

café , thé ( non)

Amandes ( 1 seule qui aura trempée 1 nuit dans de l'eau ) chien de plus de 30 kg , noix cerneaux 1 et sans moisissure .

ceux que je limite dans les quantités : asperge cuite ,artichauts bien cuit , tomate , des herbes aromatiques ( pas de ciboulette) ,les petits pois cuit , les ails ( très attention ) toujours des dosages à moins d'une gousse pour un chien de 35 kg , champignons Reishi ,Shiitake, Pleurote ,champignons de paris frais pas en boite .

le poireau le blanc très cuit ( juste pour aider à faire passer , digérer ..) et la quantité est très mesurée en fonction du poids du chien .( je préfère 2 petites asperges cuites )

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

ceux que j'utilise ( pour les selles molles et que j'augmente en fonction des selles , dans les légumes racines

rutabaga cuit , navet cuit, panais cuit, topinambour cuit ( peu) ,céleri rave cuit , betterave cuite( peu trop de sucre) carotte crue ou cuite ( peu trop de sucre) cuite elle en contient plus que crue .

dans les feuilles : brocoli ( peu)cuit , concombre , les courges cuites ,courgettes cuites , poivron cru ou cuit ( peu)

Céleri branche ( peu)

Choux :toujours cuits , blanc, de Bruxelles, chinois ( bien pas de gaz ), fleur, frisé, kale ( peu ), romanesco, rouge.

Endive ( peu )cuite .

Épinards ( peu)voir pas du tout si souci urinaire , hépatiques et rénaux .

Fenouil

Haricots verts :à donner toujours cuits

Pissenlit ( peu)

Salades : roquette ,laitue, romaine, mâche ( crues si mixée ,cuites légèrement vapeur ou poêle , soupe avec un peu d'eau sans matière grasse .( si on veut mettre une huile comme celle de coco , olive , lin ,chanvre , bourrache ,c'est toujours cru )comme le vinaigre de cidre .

patate douce cuite ( au four coupée en deux en gardant la peau ,quelques croisillons pour aider à cuire 200 ° 25 mn à 35 mn selon taille des patates ( ici on peut mettre une huile de coco ou olive , si on donne peu de patate ;-) , c'est comme les frites de patate douce ou de pomme de terre ,exceptionnellement une ou deux ..

la cuisson patate douce vapeur , en soupe , en purée à partager avec vos loulous et vous rajoutez votre assaisonnement que pour vous ..

fruits :

ceux qui sont à ajouter en friandise : kiwi vert et jaune

mûres , clémentines corses ou celles sans pépins .

les framboises ( 1 pas plus )

en ce moment les fraises ( des bonnes vitamines) ^^

figue fraîche ( j'évite juste une moitié ) pruneaux ,dattes ( j'évite) elles adorent mais pas souhaitable pour le régime Labrador

orange idem ( toute petite quantité )pamplemousse rose idem .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

http://barf-asso.fr/les-legumes/

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/alimentation/fruits-et-legumes-barf/

https://www.pinterest.fr/pin/373517362848762149/

là c'est juste pour le plaisir

😁

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

les groseilles, et cassis , j'en donne pas .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Bangdji

Les noix sont limitées ???

Mes chiens en mangeant des tonnes a chaque promenade à la belle saison... C'est dangereux ? 😨

Je fais même des promenades gustatives pour intéresser padja à rester avec moi, a base de noix et noisettes 😨

Lewina

Je dois avouer que j'ai aussi déjà vu athos en manger en cassant la coquille avec ses dents, avant d'en avaler l'intérieur. Mais bon, il mange tout ce qui se trouve donc bon...

" lewinaforum@gmail.com "
Bangdji

J'espère que doudou repassera demain nous éclairer la dessus.

Mes chiens en mangent depuis des années en balade. Noix et noisettes. Toute la saison.