Foutue gestion de la solitude

Sabae

Bonjour,

J’ai juste envie de me plaindre voilà plusieurs mois que nous avions fait des énormes progrès dans la gestion de la solitude avec notre chien. Nous avancions gentiment mais sûrement! Il pouvait rester seul les matins quand nous allions travailler sans pleurer. Il mangeait son kong et allait dormir sur son canapé. Il aboyait « juste » de garde mais cela ne démontrait pas selon moi de stress et je le travaille séparément.

L’autre jour nous avions quelqu’un qui est venu garder notre enfant et qui est parti en balade en laissant le chien à la maison. Malgré le fait qu’elle a suivi le même protocole que nous, le chien a fait le loup tout le long… le lendemain malgré le fait que j’ai tout fait comme d’habitude, il a pleuré quand j’étais au travail.

J’ai la chance d’avoir de la flexibilité et j’ai pu rentrer et faire du télétravail mais j’avoue que ça m’a mis un coup au moral… j’espérais que ça allait mieux et bien non le moindre pas de travers remet tout en question c’est déprimant… on va profiter de nos vacances pour travailler encore plus la solitude mais j’avoue que ça devient pénible.

Belle journée à tous

15 réponses
Flip-Cockwood

Fox, je pense que Martau faisait un peu d'humour ironique 😉

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Picco85

Cela va dépendre de la race de ce chien. J’ai exactement le même contexte avec 3 cavaliers king charles. J’ai aucun problème. Les 20 premiers mois : éducation stricte. Intérieur comme extérieur

C’est ce que j’appelle un pb de comportement. Et en effet faut le comprendre Et le régler très rapidement car vient pertinent la vie de famille sinon

Loustick

Picco85, un chien c'est tout sauf un robot.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'apprentissage de la solitude peut prendre plus ou moins de temps selon les individus, ne vous découragez pas. Qu'en est-il maintenant ? Supporte-t-il toujours difficilement d'être seul ?

Continuez votre travail avec lui en renforçant positivement chaque moment passé seul. Toutefois, si cela ne passe passe pas malgré votre travail, je vous conseille de faire appel à des comportementalistes ou à un centre d'éducation canine qui pourront vous aider à comprendre et à éduquer votre chien.

Cordialement

Flavie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sabae

Bonjour,

Toutes mes excuses je n’avais pas vu les alertes pour vos réponses merci avec du retard!

Il s’agissait effectivement uniquement d’un épisode isolé qui ne s’est pas reproduit depuis que j’ai posté. Clairement, si on lui demandait son avis, mon chien ne choisirait pas la solitude mais au moins on peut partir travailler et cela ne le stress pas. On continue de travailler mais on a du progrès. Nous avons même réussi à partir le soir maintenant ce qui n’était pas envisageable jusqu’à peu.

Cependant la situation qui a déclenché le premier épisode (personne qui part avec le petit sans lui) ne s’st pas représentée.