Foutue gestion de la solitude

Sabae

Bonjour,

J’ai juste envie de me plaindre voilà plusieurs mois que nous avions fait des énormes progrès dans la gestion de la solitude avec notre chien. Nous avancions gentiment mais sûrement! Il pouvait rester seul les matins quand nous allions travailler sans pleurer. Il mangeait son kong et allait dormir sur son canapé. Il aboyait « juste » de garde mais cela ne démontrait pas selon moi de stress et je le travaille séparément.

L’autre jour nous avions quelqu’un qui est venu garder notre enfant et qui est parti en balade en laissant le chien à la maison. Malgré le fait qu’elle a suivi le même protocole que nous, le chien a fait le loup tout le long… le lendemain malgré le fait que j’ai tout fait comme d’habitude, il a pleuré quand j’étais au travail.

J’ai la chance d’avoir de la flexibilité et j’ai pu rentrer et faire du télétravail mais j’avoue que ça m’a mis un coup au moral… j’espérais que ça allait mieux et bien non le moindre pas de travers remet tout en question c’est déprimant… on va profiter de nos vacances pour travailler encore plus la solitude mais j’avoue que ça devient pénible.

Belle journée à tous

15 réponses
Jcne

Votre problème possède un terme bien connu sous le nom de " récupération spontanée".

Tout comportement se produit par l'intermédiaire de connexions synaptiques, chaque synapse possède un axone qui est entouré d'une gaine de myéline Le tout s'appelle une voie neuronale. A chaque fois que votre chien a un comportement, cela renforce cette gaine de myéline ( myélinisation) qui rend le comportement puissant et durable en fréquence, durée et intensité. Pour changer un comportement, on ne l'élimine pas, on crée une nouvelle voie synaptique lié à un meilleur comportement. On renforce cette nouvelle voie synaptique pour qu'elle devienne plus puissante que la première sans quoi, il y a risque de "récupération spontanée" par désensibilisation et contre-conditionnement.

Le ratio empirique pour éviter cette récupération est de 1/10. Ce qui signifie qu'à chaque fois que votre chien effectue un mauvais comportement, il faudra effectuer 10 fois le bon comportement. D'où l'intérêt primordial de ne pas attendre.

Dans votre cas, il y a probablement récupération spontanée pour 3 raisons :

1- soit vous avez arrêter de renforcer trop tôt

2- Soit vous n'avez pas suffisamment renforcé

3- Soit vous avez remis votre chien dans les même conditions que lors du mauvais comportement car vous n'avez pas respecter 1 et 2

Loustick

😂

Je crois que le chien comprend bien la différence entre partir travaillé et allez baladé avec l'enfant.

Possible qu'il a très bien compris que c'été balade, et mal vécu d'etre laisser de coté.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Tania28700

Oui je pense que ça soit le fait qu'une autre personne emmène l'enfant l'ait fortement perturbé ; il s'est retrouvé sans "humain connu avec lui"

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Loustick

Surtout avec le petit qui va promené alors que lui non.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Desouza

Bonjour,

Parmi tout ce qu'on peut trouver sur internet par rapport à ce sujet, il y a un guide qui permet réellement d'accroitre les résultats dans l'éducation de son chien.

Ce guide est 100% offert en plus d'être explicite. Si ,vous aimeriez également en profiter, je vous invite à me laisser un message sur cette adresse elpinodesouza8 @ gmail. com (supprimer les espaces dans l'adresse mail)

Tania28700

100 % offert ? Dites en plus ici au lieu de passer par mail 🤔

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Fox76

C est offert gratuitement en échange d une somme d argent !

😈

Bangdji

Bonjour,

Je pense aussi que ce qui as fait régresser la progression c'est la balade avec le petit.

Mais rapport aux autres, peut-être pas le fait que l'on soit parti sans lui a la balade, mais simplement une inquiétude pour son petit maître, partis avec un inconnu....

Certains chiens ont un instinct de protection envers les enfants du foyer. Voir partir un inconnu/étranger, une personne extérieur au foyer avec son petit maître a peut-être réveillé ses inquiétudes.

Une simple rechute, courage a vous, vous avez visiblement bien travailler dessus et cela a porté ses fruits, les rechutes ça arrive mais puisque cela fonctionnait bien, votre protocole d'apprentissage a l'air d'être bon.

C'est décourageant mais vous n'avez pas tout perdu, une simple petite rechute. Courage a vous !

Martau

C est offert gratuitement en échange d une somme d argent ! 😈

Pourquoi toujours penser à mal ?

Ces gens ne veulent peut-être pas de notre argent. Peut-être espèrent-ils seulement récolter nos données personnelles pour nous envoyer plein de spam !

Fox76

@Martau,

Récolter des mails pour envoyer pleins de spam, c''est aussi penser à mal ! (1-1)

Il n y a pas que l'argent qui compte, même avec une valise en carton