Fourrière et Refuge, la différence ?

Utilisateur anonyme

Salut à tous !

En fait c'est une question qui me trotte dans la tête depuis... Un sacré moment pour être franche haha !

Donc voilà deux termes qu'on a souvent entendu, 'Fourrière' et 'Refuge'... Mais perso, personne m'a encore expliqué la différence entre deux autre que, « bah y'a des chats... et des chiens... Au deux... puis... c'est ça... kikololilol »

Donc... quelqu'un voudrais bien me guider ? ;w;'

Merci ! ♥

5 réponses
Utilisateur anonyme

A ma connaissance :

La fourrière : Les animaux qui y sont, on été attrapés par le service de la fourrière, ces animaux ont été retrouvés abandonnés, errants ou même accusés d'être dangereux. C'est un service où les gens sont payés.

Le refuge : Les animaux qui y sont, on été apportés par des gens qui les ont trouvés égarés ou bien par des gens qui les apportent en disant de but en blanc, je veux abandonné mon chien ou mon chat. C'est un service bien souvent bénévole, donc les gens sont payés très peu ou pas du tout (en tout cas, en Belgique, c'est comme ça) ! Dans les refuges, tu peux aller adopter un animal. Par contre, à la fourrière, je ne pense pas. Dans les deux endroits, l'euthanasie est autorisé sauf dans certains refuges où ils sont contre cela et je pense même qu'à la fourrière, l'euthanasie est plus fréquente.

Quoi qu'il en soi, ces deux lieux sont horribles !!! Et c'est pour cela, que les gens devraient plus assumer lorsqu'ils décident de prendre un animal quel qu'il soit !

Célineo

Certains refuges ont des box de fourrières, ce qui n'aide pas à comprendre. La fourrière ramasse les chiens errants, vérifient s'ils ont des propriétaires puis le cas échéant, les proposent aux refuges / aux associations ou les euthanasies. Ils ont l'obligations de garder des box de libre pour pouvoir prendre n'importe quand un chien errant, donc ils n'ont pas de temps, pas beaucoup de délai et ils euthanasient s'il n'y a pas un vrai travail de fond et de placement de fait. Il n'y a aucune adoption directe en fourrière (pas en France en tout cas), donc si tu vois un chien qui te plait en fourrière, il faut trouver une association (ou un refuge) qui accepte de le sortir pour l'adopter ensuite. En refuge, on adopte directement bien entendu.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Oh je vois, c'est donc la même chose à quelques détails près au final !

Merci pour vos réponses rapides les filles ! ♥

Utilisateur anonyme

Les chiens errants / perdus, sont attrapés et mis en fourrière (souvent), pendant 1 mois si mes souvenirs sont bons. Ils ne sont pas proposés à l'adoption, mais attendent de retrouver leur propriétaire.

Si au bout d'un mois, ils n'ont pas retrouvé leurs propriétaires, ils sont alors en refuge, où ils peuvent être adoptés.

Dans certains refuges, comme la SPA par exemple, il y a des places de "fourrière" lorsque des accords sont convenus entre communes et refuge (par exemple, commune trop petite pour avoir sa propre fourrière)

Edit : finalement, il y avait déjà des réponses, sorry ^^

Utilisateur anonyme

Fourrière : récupère les chiens errants et ne les garde que rarement + de 8 jours. Confie ensuite les chiens à un refuge ou euthanasie.

Refuge : récupère les chiens des fourrières et ceux abandonnés "légalement" au bureau du refuge. Vend ensuite les chiens.

Les deux sont des entreprises bien distinctes (obligatoire au niveau de la loi) mais travaillent souvent en coopération.