Bonjour,
J'ai un soucis de taille, mon Dalton berger malinois (d'ailleurs la race n'est pas dans la liste ....) est ce qu'on appelle un "hyperactif" mais attention a ne pas utiliser ce terme comme on l'utilise pour les enfants, note du véto. Il est surexcité sur tout ce qu'il voit et en particulier quand il s'agit d'autres congénaires, voir même oiseaux lapins et j'en passe (tout animal) et c'est la ou ça devient dangereux car dans les moments comme ça il est incontrôlable même en laisse langue bleue et mousse aux babines ( on dirait qu 'il est enragé) tellement qu'il tire sur la laisse. pour le calmé on est obligé de le plaqué au sol et d'attendre que le chien ne soit plus sur son champ de vision.
Je l'ai adopté il y a maintenant 1ans et demi il doit avoir entre 5et 6 ans selon le vétérinaire de l'association.
J' ai l' impression que mon chien se sent plus proche des animaux que des humains. Lors des promenades c'est du sport il tire ne reste pas au pieds ( on lui met pour le coup le harnais qui sert les épaules) et quand on le lâche pour qu'il se dépense avec sa balle (pour sure je ne vais pas lui lancer la balle avec la laisse dans les main ! :)) faut surtout pas croiser un autre chien car là c'est le drame !!
ex : lors d'une promenade dans la rivière (oui oui dans la rivière on avait pieds et pattes ^^) tout se passait bien jusqu'au moment ou mon chien a aperçu un petit chien croisé york et ??? je ne sais pas quoi ( un chien chinois il me semble) là il me lâche malgré mes appels, court a sa rencontre et m'abandonne complètement , me disant que le maître du chien va rappliqué et surement m'enguirlander, à ma grande surprise il était seul !! et voyant dalton il a prit peur et est parti en courant .... j'ai couru après eux sur 1km, ils étaient à 200/300 m de moi, en hurlant car après le parc il y a l'autoroute en hauteur et la route pas bien loin, là rien ne fonctionnait dalton m'avait complètement zappé. J'ai pu le chopé car le chien s'était arrêté sous le pont de l'autoroute. Je l'ai plaqué au sol (tel un touch down ) il m'a grogné dessus, j'ai tenté de le calmé il a failli me mordre j'ai du lui fermer le museau de force et détourner son regard car il cherchait absolument a suivre le chien du regard.
Depuis un an je ne le lâche plus car j'ai toujours peur de croiser un chien ou autre... le bâton et la balle c'est dans le jardin...
C'est pas la première fois qu'il tente de me mordre quand je contrarie je précise que je n'ai pas peur de lui mais reste prudente avec lui.
Est-ce que quelqu'un à vécu la même situation et est-ce que son cas peut être surmontable avec amélioration ?
Merci ^^