Forme d'hyperactivité

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un soucis de taille, mon Dalton berger malinois (d'ailleurs la race n'est pas dans la liste ....) est ce qu'on appelle un "hyperactif" mais attention a ne pas utiliser ce terme comme on l'utilise pour les enfants, note du véto. Il est surexcité sur tout ce qu'il voit et en particulier quand il s'agit d'autres congénaires, voir même oiseaux lapins et j'en passe (tout animal) et c'est la ou ça devient dangereux car dans les moments comme ça il est incontrôlable même en laisse langue bleue et mousse aux babines ( on dirait qu 'il est enragé) tellement qu'il tire sur la laisse. pour le calmé on est obligé de le plaqué au sol et d'attendre que le chien ne soit plus sur son champ de vision.

Je l'ai adopté il y a maintenant 1ans et demi il doit avoir entre 5et 6 ans selon le vétérinaire de l'association.

J' ai l' impression que mon chien se sent plus proche des animaux que des humains. Lors des promenades c'est du sport il tire ne reste pas au pieds ( on lui met pour le coup le harnais qui sert les épaules) et quand on le lâche pour qu'il se dépense avec sa balle (pour sure je ne vais pas lui lancer la balle avec la laisse dans les main ! :)) faut surtout pas croiser un autre chien car là c'est le drame !!

ex : lors d'une promenade dans la rivière (oui oui dans la rivière on avait pieds et pattes ^^) tout se passait bien jusqu'au moment ou mon chien a aperçu un petit chien croisé york et ??? je ne sais pas quoi ( un chien chinois il me semble) là il me lâche malgré mes appels, court a sa rencontre et m'abandonne complètement , me disant que le maître du chien va rappliqué et surement m'enguirlander, à ma grande surprise il était seul !! et voyant dalton il a prit peur et est parti en courant .... j'ai couru après eux sur 1km, ils étaient à 200/300 m de moi, en hurlant car après le parc il y a l'autoroute en hauteur et la route pas bien loin, là rien ne fonctionnait dalton m'avait complètement zappé. J'ai pu le chopé car le chien s'était arrêté sous le pont de l'autoroute. Je l'ai plaqué au sol (tel un touch down ) il m'a grogné dessus, j'ai tenté de le calmé il a failli me mordre j'ai du lui fermer le museau de force et détourner son regard car il cherchait absolument a suivre le chien du regard.

Depuis un an je ne le lâche plus car j'ai toujours peur de croiser un chien ou autre... le bâton et la balle c'est dans le jardin...

C'est pas la première fois qu'il tente de me mordre quand je contrarie je précise que je n'ai pas peur de lui mais reste prudente avec lui.

Est-ce que quelqu'un à vécu la même situation et est-ce que son cas peut être surmontable avec amélioration ?

Merci ^^

28 réponses
Docline
Docline

Eh bien, on peut dire que vous aimez vous mettre dans la difficulté lorsque vous choisissez un chien ! lol

Je constate au moins deux choses: premièrement, il ne vous a pas mordue, alors que sa réaction première était de le faire. Ce qui veut dire que votre chien ressent chez vous une forme d'énergie qui le freine dans ses réflexes, puisque bien sûr il n'intellectualise pas la situation, malgré le contexte de stress où vous étiez probablement. C'est un premier point bien rassurant.

Deuxièmement, je trouve que vous sortez l'artillerie lourde pour gérer la marche en laisse, il y aurait sans doute des progrès à faire dans la revision des exercices de marche au pied, qui est tout de même un exercice de concentration sur le maître absolument primordial, et qui "pose" bien un chien excité en début de promenade.

De même pour l'apprentissage de l'indifférence aux chiens qui passent. Je suppose que si vous trouvez quelques complices pour passer et repasser devant votre chien assis, interdiction de redémarrer jusqu'à ce qu'il ne le "calcule" plus du tout, vous pouvez faire progresser votre chien dans ce domaine de manière plus soft. Et dans une étape suivante pourquoi pas envisager une marche en laisse côte à côte avec le chien qui l'excitait tant dix minutes auparavant. (Ce que je dis necessite bien sûr de trouver le maître d'un chien super calme et équilibré qui veuille bien vous aider un peu dans la rééducation du votre)

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonsoir Nastia,

mon Dalton berger malinois est ce qu'on appelle un "hyperactif" mais attention a ne pas utiliser ce terme comme on l'utilise pour les enfants, note du véto.

Tout dépend si on parle d'hyperactivité ou d'hyperkinésie.

L'hyperactivité correspond a une hypertrophie de l'activité motrice avec manque de contrôle (auto-régulation de l'intensité du comportement) et manque d'inhibition (absence de phase d'arrêt ou difficulté à y parvenir).

Si en plus le chien a une nette tendance à réagir vivement au moindre stimulus (hypervigilance - seuil de réactivité sensoriel bas), on peut commencer à se pencher sur un syndrome Hs-Ha (Hypersensibilité-Hyperactivité).

Mais pour confirmer cette hypothèse, il faudrait procéder à une évaluation comportementale digne de ce nom, à l'examen de ses antécédents et sans doute aussi à d'abord écarter certaines pathologies qui ont une influence direct sur les troubles hyper (métaboliques, endocriniennes ou neurologiques). Mais sur ce dernier point, seul le vétérinaire sera compétent.

Ce genre de problème, s'il est confirmé, ne se règle pas avec du dressage et encore moins dans le rapport de force.

Dans un premier temps, j'ai donc plus de questions que de réponses.

Connaissez-vous les antécédents du chien avant qu'il ne soit avec vous ? À quel âge a-t-il été adopté la première fois ? Existe-t-il un suivi médical ?

Comment le vétérinaire est arrivé à la conclusion que le chien était hyperactif ?

Observez-vous des troubles du sommeil ?

Le chien semble-t-il bloqué en phase consommatoire* dès qu'il adopte le moindre comportement ou son "hyperactivité" est-elle seulement dirigée vers un seul type de stimuli ?

* La plupart des comportements se découpe en 3 phases :

- phase appétitive (le chien est stimulé)

- phase consommatoire (le chien adopte le comportement pour lequel il a été stimulé)

- phase de stabilisation et d'arrêt (le chien a obtenu satisfaction et cesse de lui-même le comportement)

Votre vétérinaire est-il aussi comportementaliste ? S'il ne l'est pas, en avez-vous déjà consulté un ?

Votre vétérinaire a-t-il déjà prescrit un médicament de type psychotrope au chien ? Si oui, depuis quand ? Avec quel(s) effet(s) ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci docline et humeur de chien pour vos réponses. Dans un premier temps je vais répondre à Docline, ADA est une association sérieuse qui a prit tout leur temps pour m'expliquer le comportement de dalton, ils ont pris toutes les mesures nécessaires pour son adoption clôture et grillage à plus de 2 mètres (car les malinois ont une bonne détente) sans ça il m'était refusé. Si je l'ai choisi c'est que c'était le seule chien qui pouvait s'entendre avec les chats (il y avait une chienne berger d'anatolie mais elle était très vieille et a une maladie assez grave ils voulais la garder) Ils m'avaient prévenu qu'il était très excité lors des promenades et qu'il ne supportait pas son box (d'ou l'excitation) il en venait a se mordre la queue en tournant sur lui-même , ils ont même du le mettre sous anti-dépresseurs (pour l'homme) conseil du véto de l'association. Ce comportement s'expliquait du fait que c'est un chien qui devait se dépenser et que le box n'était pas fait pour lui qu'il ne le supportait pas et malgré les 3 balades quotidiennes... A part ça il était très gentil toujours content de nous voir à chaque fois qu'on venait le voir limite il montait dans la voiture; Donc le "cas compliqué" je ne l'ai pas vu sur le moment j'ai vu un chien qui voulait une famille et était tout simplement content, c'est tout à fait normal

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Maintenant je vais répondre à humeur de chien

Alors quand la fourrière l'a ramené à ADA en mars 2013 ils ont juste dit qu'il l'avait trouvé errant dans les rues de st etienne. ADA n'a aucune information sur son vécu à part ses bases d'obéissance : assis , couché, donne la patte, il connaissait déjà tout ça, ils ont vu qu'il avait une tendance à partir avec tout le monde, son âge à fait parlé entre vétérinaires d'après les dents l'un pensait qu'il avait 4/5 ans et le vétérinaire externe pensait à 5/6 ans du coup on ne sait pas trop on a jugé bon de donner 5 ans par rapport à son amour pour le jeu et le fait qu'il soit un peu fou fou. Effectivement il a été suivi par le vétérinaire de l' assos et afin de mieux supporter le box, il lui a prescrit un anti-dépresseur. Malheureusement il est suivi par le miens (et pas pour le vaccin) pour l' y avoir amené plusieurs fois :

- pour s'être arraché une griffe en sautant dans la rivière comme un bourrin (car il adore l'eau!!!)

- pour s'être évanoui après avoir foncé dans une bordure pour récupérer sa balle ( car quand il court il renifle, la truffe est presque collé au sol) il a pas vu la bordure et paf

- pour avoir découvert un soir, alors qu'on lui ramenait les croutes de fromage au jardin la lèvre inférieur était totalement arraché et pendait et nouvelle urgence de nuit un dimanche, il a subit de la chirurgie (évidemment collerette ;))

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Suite à tout ça le vétérinaire m'a parlé de forme et sorte d'autisme mélangé à de l'hyperactivité (mais rien a voir par rapport à nous) en gros il voit quelque chose qui l'intéresse, se met dans une excitation extrême dans son monde et on y est pas! et tant qu'il ne sera pas aller voir ce qui le met dans cet état il aura du mal à se calmer. Par ailleurs ce comportement est risqué car comme il me l'a prouvé, la douleur il l'a ressent à peine voir pas du tout et ne le montrera pas ! il lui a manipulé la lèvre et rien ... dans la voiture il était excité par le trajet aux urgences (-_-")

troubles du sommeil je ne vois pas dans quel sens ? il bouge beaucoup coure dans le vide jappe mais me dis seulement qu'il rêve, après c'est un bon chien de garde l'été il dort dehors donc aboie si quelqu'un passe vers le portail ou voiture garée

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lors des promenades au départ sans laisse tout va à peu près bien, il va chercher sa balle et galope avec la truffe au sol on l'appelle il revient, pas au pieds mais à notre portée les friandises fonctionnent sur le moment pour le " au pieds assis" mais dès qu'il y en a plus pfiouuu le pied assis vite oublié. j'ai choisi le harnais car il a beaucoup de force et moi aussi (je travaille dans le bâtiment), pourtant il a faillit me déboité l'épaule et entorses aux poignets et main crispée, c'était plus possible! les promenades en laisse devient un parcours commando ...mais là ou ça va pas du tout, c'est s'il croise un autre chien près ou loin il devient fou saute comme un cabris se roule par terre s'étrangle à moitié car évidemment on ne peut pas le lâché. Un cas ou des maîtres étaient terrorisé car dalton à foncé sur leur staffi ( pour jouer) malgré les repousses du couple dalton n'a pas lâché l'affaire il sautait pour atteindre la petite qui était dans leur bras.Je me suis bien fait engueulé et j'ai expliqué qu'il était bourrin mais pas méchant et que je comprenais leur peur, J'ai tenté un travail avec le chien d'une amie j'ai cru qu'il allait mourir écumes langue bleue il tirait tirait, le chien avait peur de lui dès la première rencontre !! deuxième cas avec une femelle berger allemand de 2 ans 48KG premier contact, bagarre ,car son approche est brutal . Et comme je l'ai expliqué du moment ou un congénère rentre dans son champ de vison et qu'il est détaché .. c'est foutu il part ! si le chien court et part se perdre je sais que le mien aussi car il reviendra pas.

D'où le plaquer au sol et lui dire non en lui cachant la vision... jusqu'à ce qu'il se calme, je le répète il peut se faire très mal ( Docline)

Maintenant qu'il y a la husky les promenades c'est pire car chacun veut être devant, cote à cote c'est tendu j 'ai même tenté la laisse reliée...

J'ai aussi pris rendez-vous avec un dresseur il m'a demander de l'attacher sur le terrain car dans le bureau il était excité 3mn après il me dit allez le chercher il bouffe sa laisse 😲 du coup il a fini dans le coffre (sans bache je précise)

Quand on rentre a la maison il fait des sauts de géant on lui tourne le dos pour pas qu'il nous saute dessus et on le caresse ...il se pisse dessus et lèche sa pisse et part chercher son bâton pour jouer, il nous donne jamais sa balle ou son bâton sauf aux chats poules et autres chiens ...parfois on a la surprise hourra mais c'est quand on joue l'indifférence...

Je sais que j'ai écris un roman mais ça permet de mieux visualiser j'ai finalement pas accepté le dresseur mais un comportement canin ( prise de contact effectué ) j'avais juste besoin de savoir si quelqu'un connaissait un cas similaire et me dire si le cas n'était pas irréversible😔

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Nastia,

j'avais juste besoin de savoir si quelqu'un connaissait un cas similaire et me dire si le cas n'était pas irréversible😔

Pour savoir si un cas est similaire et s'il est irréversible, il faudrait déjà savoir précisément de quel cas on parle. Et là, me concernant, je l'ignore.

Certains symptômes peuvent être identiques d'un trouble ou d'une pathologie à l'autre. Vous donner des réponses avant de comprendre de quoi il s'agit exactement n'aurait aucun sens. Et c'était bien là le but de mes questions : tenter de mieux comprendre la cause.

J'étais parti pour vous poser encore beaucoup de questions mais finalement, peu importe. Je ne crois pas que je serais suffisamment plus avancé pour me permettre d'évaluer correctement ce cas.

Il n'est pas si simple de diagnostiquer une réelle hyperactivité chez un chien. Et encore moins à distance, par le biais d'un forum.

Il arrive parfois qu'on administre au chien un tranquillisant (type acépromazine) pour justement observer sa réaction et ainsi infirmer on confirmer le diagnostic d'hyperactivité.

En fait, il est surtout important que vous consultiez un comportementaliste rapidement, et peut-être même que vous cherchiez à voir un autre vétérinaire. Si c'est un vétérinaire-comportementaliste, c'est encore mieux ; à condition qu'il puisse vous accorder le temps nécessaire à l'examen de ce cas.

En tout cas, je vous souhaite beaucoup de courage et de tomber sur le professionnel qui saura vous épauler et aider ce chien.

Et si à vous tour vous avez des questions, je ne vous garantis pas de pouvoir y répondre mais n'hésitez pas quand même. :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour humeur de chien

oui je me doutais que mon cas était compliqué,et pour les anti dépresseur il me semble que c'est ce que vous avez dis, mais cause perdu car ça ne lui servait à rien à part lui donné des gaz immonde... et je lui ai arrêté le traitement un mois après l'adoption avec seuvrage en douceur quand même comme on me l'avais conseillé. Mes animaux sont suivis dans une clinique vétérinaire avec différentes spécialités et le temps c'est la consultation normal mais c'est sure le comportementaliste est primordiale et faut que je le rappelle pour un rendez-vous.

J'ai donné des exemples afin d'attirer l'attention de la personne qui aurait connu de loin ou de près la même situation car Dalton je l'ai adopté et ne veux pas m'en débarrasser comme beaucoup aurait fait.

J'ai un peu peur de tomber sur un charlatan ou un mauvais comportementaliste canin, malgré les bons commentaires sur son site (on peut toujours les faire écrire par d'autres). Je verrais bien ....

Vous m'avez l'air de travailler dans le milieu canin non ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dsl effectivement j'ai vu votre signature ...

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Et oui, je travaille dans le milieu canin. ;)

Des cas réels d'hyperactivité, j'en ai vu. Et j'ai aussi vu des chiens qui avaient été diagnostiqués hyperactifs voire Hs-Ha et qui ne l'étaient pas.

Il arrive notamment qu'un chien adopte ce qu'on appelle un comportement paradoxal quand il est dans le cabinet du vétérinaire et qu'il n'ait pas du tout le même comportement dans son environnement quotidien. Et cela peut conduire à un mauvais diagnostic.

C'est ce que signale entre autre Patrick Pageat, vétérinaire-comportementaliste, dans son livre Pathologie du comportement du chien. Du reste, je vous invite à le lire, je suis sûr qu'il vous intéressera beaucoup et que vous y trouverez des similitudes avec les comportements de votre chien.

Je suis curieux de savoir ce que vous dira la comportementaliste que vous verrez. Alors n'hésitez pas à donner des nouvelles. :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?