"oui merci mais l'expérience c'est ce qu'il y a de mieux, je me renseigne beaucoup, je connais déjà beaucoup de chose, j'en apprend toujours un peu , plus aujourd'hui par exemple j'ai passer plus de 5 h a découvrir des choses sur les animaux !"
Lorsqu'on fait une formation (autre que pour avoir la simple autorisation d'exercer), on la choisit avec soin, on vérifie les sources, les avis des autres étudiants, ... On peut passer des heures à lire des livres ou à lire sur internet, sans trouver la moindre information fiable ou sans avoir de sources.
De même que l'expérience peut être trompeuse ... Si tu demandes à ma grand-mère, elle t'expliquera qu'il y a des chiens fous, qu'on ne peux qu'euthanasier. Si tu demandes à ma mère, il ne faut pas s'approcher des Dobermans, ce sont des chiens méchants. Si tu demandes à mon père, les petits chiens sont hargneux. Si tu demandes à mes beaux-parents, un chien n'a pas besoin de sortir hors du jardin. Si tu demandes à mon ancien vétérinaire, un gros rat pour le faire maigrir, il faut lui installer une roue. Tout ça est faux et pourtant issus d'expériences mal comprises, mal analysées, ...
En animalerie, on nous dit régulièrement que les rats mâles ne se tolèrent pas entre eux. C'est l'expérience qui parle, sauf que lorsqu'on a des connaissances derrières, on sait que les rats mâles d'animaleries sont quasiment tous Agressif Hormonaux, que ce côté asocial & agressif est dû à une maladie. Les rats sont grégaires et doivent vivre en groupe. Une simple castration permet la disparition de la maladie et tout rentre dans l'ordre. L'expérience sans les connaissances derrières, ça ne marche pas bien.
Tu as ouvert ton sujet dans "général", tu n'as pas précisé si tu voulais faire une pension canine ou féline, du coup, ce n'est pas choquant qu'on te renvoie sur le site du LOOF. Et comme ils organisent des CETAC, un simple coup de téléphone t'aurais donné ta réponse...
" Comportementaliste canin - hund.fr "