Formations autour de la relation homme/chien

Utilisateur anonyme

Depuis un moment je me renseigne sur les différents domaines de formation qui seraient accessibles aux passionnés qui comme moi n'ont pas de formation initiale dans le milieu canin, dans le social (pour la médiation) ou dans la santé (pour la zoothérapie).

Le potentiel de la relation à l'animal me fascine tout simplement, dans tous ses aspects : social, thérapeutique, éducatif, à l'échelle individuelle et collective. Le champ d'intérêt est vaste, et je rêverai de pouvoir un jour approfondir tout ça et me former dans un ou plusieurs domaines traitant de la relation homme/animal et en particulier homme/chien.

Je n'ai pas pour ambition d'en faire un projet professionnel. C'est simplement une passion, une envie d'apprendre et de partager avec d'autres passionnés, qu'ils soient professionnels ou non.

Quand on commence à s'y intéresser on se rend compte qu'il y a une myriade de sous-domaines mêlant l'éthologie, la psychologie, la sociologie, etc. Il est difficile de savoir par où commencer quand tout semble intéressant et qu'on est pas fixé sur un projet.

Je poste donc ici pour savoir si certains se sont formés par passion dans ces domaines, si vous avez des idées de centres/organismes de formation ouverts à un large public qui auraient une approche un peu atypique et pluridisciplinaire, qui ne limiteraient pas leur offre a des formats professionnels un peu "clé en main" comme on en voit beaucoup pour le métier comportementaliste/éducateur canin. Car mon but n'est pas de satisfaire une demande/clientèle ou de gagner ma vie, mais simplement d'enrichir mes connaissances.

2 réponses
Energiesolaire

Je n'aurais confiance, qu'en une université. Le temps joue pour toi, car c'est (et ça deviendra) de plus en plus facile de s'inscrire sans jamais devoir se rendre en salle de cours.

Les 2 domaines les plus en lien avec ces sujets sont l'éthologie (appliquée) et surtout, l'anthropozoologie. J'ignore où en serait la France quant à cette science sociale relativement nouvelle. Je crois que le berceau est au U.K (Bristol).

Plusieurs sujets en lien avec les concepts de relation humain/chien sont en pleine ébulition en ce moment, d'où la difficulté de trouver des formations vraiment à jour, en dehors de centres universitaires. Enfin, ce n'est que mon point de vue, pour ce que ça vaut..

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bisou Lornaaaaa,tu es jeune,c est le moment de concrétiser ca.Je vais le faire aussi mais c est par passion pour les animaux en général,depuis petite,j ai toujours envie d apprendre quelque chose que j aime.J ai 61 ans et retraitée,maitre de 6 animaux que j adore.Je ne sais pas comment ca se passe en France,mais en Belgique ,ce genre de formation existe en correspondante ou en cours mais pour aboutir a comportementaliste tandis qu en correspondance,ca va jusqu a assistante vétérinaire.Ils existe des cours gérés par la commune mais pas dans ce domaine donc il faut payer le tout.Maintenant,et c est normal,les cours pris en charge de moitié pas la commune c est informatique,initiation et tout ce que cela comprend jusqu a devenir web master.Cest ouvert a tout age.Donc renseigne toi dans ta commune ou ton beau département.J aime beaucoup la Bretagne.Bonnes Paques a toi.Bisous gigi397 Bonne chance dans tes études

" gigi 397 "