Formation éducateur canin, comment choisir ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens ici parce que je suis en train de réfléchir à une éventuelle reconversion professionnelle dans le monde du chien. J'essaie de me renseigner au maximum, mais j'ai encore énormément de questions sans réponses.

Si des éducateurs canin sont présents sur le forum et seraient prets à échanger avec moi au sujet de ce métier passion, j'ai pas mal de questions sur les métier au quotidien.

J'ai également quelques questions sur le fonctionnement de tout ce qui est "club canin", si certains fréquentent ce genre de club ? :)

Et la plus grande partie de mes questionnements actuels: je suis en train de regarder les différentes formations disponibles pour apprendre ce métier. (j'ai déjà une licence, donc je regarde les formations privées et non pas le BP...). Il y en a tellement de proposées que je ne sais pas vraiment comment faire le tri... Si certains ont suivi certaines formations, ou s'étaient renseignés, je veux bien que vous me partagiez votre avis là dessus. C'est un peu compliqué de faire du tri ... :/

Merci d'avance aux éventuelles personnes qui pourront m'éclairer ! :)

5 réponses
Utilisateur anonyme

A moins de vouloir gagner de l'argent, je pense que certains d'entres nous sont des comportementalistes innés! Après certaines personnes ont besoin parfois d'un coup de main. Nous avons "HumeurDeChien" qui est comportementaliste et qui vient régulièrement sur le forum et qui pourra répondre à vos attentes.

maelfie

Je me renseigne aussi par se métier, je me suis fait un fichier (c'est surement un copier coller d'un lien que j'ai trouvé mais que je ne trouve plus les sources), il se peut que se ne soit pas vrai donc si mon "copier coller" n'est pas bon n'hésiter pas a me corriger :

"A l’heure actuelle une seule formation est reconnue par l’état, à savoir le Brevet Professionnel d’Éducateur Canin, ainsi qu’une option « comportementaliste » de la filière vétérinaire. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de détenir ces diplômes pour exercer ce métier. En effet, il est possible de passer par des organismes de formation privés (ex : Nature de Chien).

Créé en 2005 par le Ministère de l'Agriculture, le Brevet Professionnel éducateur canin est le seul et unique diplôme reconnu pour l’État. Il est dispensé dans quelques centres de formation en France, et allie à la fois pratique et théorie. L’étudiant alterne entre cours en présentiel et stage en entreprise. C’est un diplôme de niveau IV (équivalent bac), accessible à partir de 18 ans, qui se prépare en 2 ans ou 1 200 heures.

D'autres organismes privés proposent des formations pour devenir éducateur canin ou comportementaliste animalier, mais aucun n’est reconnu par l’Etat. Les cours s’effectuent souvent par correspondance, et un stage de quelques semaines est nécessaire afin d’obtenir son diplôme. Si vous faites le choix de ces formations privées, et malgré l’obtention d’un diplôme, il vous faudra valider vos acquis en passant le CCAD (Certificat de Capacité Animaux Domestiques) délivré par la préfecture, et qui vous permettra d’exercer.

Afin de se lancer dans la grande aventure de l’éducation et du comportement canin, il est nécessaire de posséder soit :

-le Certificat de Capacité pour Animaux Domestique (CCAD)

-l’attestation de connaissance

-le diplôme reconnu par l’Etat (BP Educateur Canin) qui donne droit à une équivalence "

Aurélie2002

Bonjour tout le monde, je souhaiterais savoir où faire le bp éducateur canin et si il faut travailler 1an avant de pouvoir faire la formation car j'aimerais commencer directement après le bac . Si quelqu'un est éducateur canin je voudrais bien discuter avec lui, merci tout le monde

Aurélie2002

Bonjour tout le monde, je souhaiterais savoir où faire le bp éducateur canin et si il faut travailler 1an avant de pouvoir faire la formation car j'aimerais commencer directement après le bac . Si quelqu'un est éducateur canin je voudrais bien discuter avec lui, merci tout le monde

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous répond juste en tant que passionnée qui passe son temps a observer et décortiquer ce qui se fait et se publie sur la question :-)

Si demain je voulais me former, j'irai directement le faire auprès des professionnels que j'admire et qui me semblent être les meilleurs mentors de pas leur ancienneté et leur talent.

Je n'hésiterai pas à y mettre le prix et a parcourir de nombreux kilomètres. Les endroits où j'envisageait de me former se comptent sur les doigts d'une main.

Je pense qu'il faut définir la mission qu'on veut se donner dès le départ. Ça PEUT être un métier, mais ça devrait toujours être beaucoup plus que ça.