Je me renseigne aussi par se métier, je me suis fait un fichier (c'est surement un copier coller d'un lien que j'ai trouvé mais que je ne trouve plus les sources), il se peut que se ne soit pas vrai donc si mon "copier coller" n'est pas bon n'hésiter pas a me corriger :
"A l’heure actuelle une seule formation est reconnue par l’état, à savoir le Brevet Professionnel d’Éducateur Canin, ainsi qu’une option « comportementaliste » de la filière vétérinaire. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de détenir ces diplômes pour exercer ce métier. En effet, il est possible de passer par des organismes de formation privés (ex : Nature de Chien).
Créé en 2005 par le Ministère de l'Agriculture, le Brevet Professionnel éducateur canin est le seul et unique diplôme reconnu pour l’État. Il est dispensé dans quelques centres de formation en France, et allie à la fois pratique et théorie. L’étudiant alterne entre cours en présentiel et stage en entreprise. C’est un diplôme de niveau IV (équivalent bac), accessible à partir de 18 ans, qui se prépare en 2 ans ou 1 200 heures.
D'autres organismes privés proposent des formations pour devenir éducateur canin ou comportementaliste animalier, mais aucun n’est reconnu par l’Etat. Les cours s’effectuent souvent par correspondance, et un stage de quelques semaines est nécessaire afin d’obtenir son diplôme. Si vous faites le choix de ces formations privées, et malgré l’obtention d’un diplôme, il vous faudra valider vos acquis en passant le CCAD (Certificat de Capacité Animaux Domestiques) délivré par la préfecture, et qui vous permettra d’exercer.
Afin de se lancer dans la grande aventure de l’éducation et du comportement canin, il est nécessaire de posséder soit :
-le Certificat de Capacité pour Animaux Domestique (CCAD)
-l’attestation de connaissance
-le diplôme reconnu par l’Etat (BP Educateur Canin) qui donne droit à une équivalence "