Fin du voyage

Laukat

Bonjour, Mon chien dogo avait 10 ans. Je l’avais adopté à l’âge de 5 ans en refuge. Il y a 2 ans il a déclaré une dermatite atopique sévère. On a donc fait ce que tout bon maître fait à ce moment là. Vétérinaire, changement de croquettes, traitement apoquel, cortisone, eau minéral, shampoing 2 fois par semaines + nettoyage à la lingette chaque jour. Un travail intense. De longue haleine et épuisant. D’autant plus qu’entre temps je suis tombé enceinte. Je me revois encore enceinte de 8 mois et demi à lui donner ses bains, et à lui faire ses soins. Rien ne le soulageait jamais plus que 2 semaines. J’ai fini par n’utiliser que des produits naturel pour le ménage. En me renseignant ici on m’avait donné cette idée. Ce fut un échec. Le vétérinaire nous a dit que Dans son état les tests ne serviraient à rien. Alors à tort ou à raison on l’a cru ... et on a continué tout ça. Ce quotidien si difficile. Puis avec un bébé. Qui rampe au sol dans les poils et le sébum alors quel travail aussi c’était que de s’occuper De cette maison. Mais peu importe je l’aimais. J’ai continué encore et encore. Rien n’y faisait. Il se grattait inlassablement. Il commençait donc à fatiguai , à force de se gratter, perte de poids et d’energie. Et un jour j’ai simplement dit « stop », je l’ai regardé et je lui ai dit « maman voit que tu n’as plus aucun confort de vie, tu mérites ton repos du guerrier ». J’ai appelé le vétérinaire. Prit rendez vous dans les deux jours suivant. Ce qui m’a permit de les passer pleinement avec lui, mais il souffrait beaucoup ... beaucoup trop.il a commencé à faire pipi du sang. Les traitements l’avaient fini. C’en Était trop pour lui. Au moment de l’emmener chez le vétérinaire, il m’a dit que c’etait Le bon choix. Et je le crois encore aujourd’hui. Mon bébé est parti dans mes bras, mes lèvres sur sa truffe et ma main caressant ses rides de vieux chiens. J’ai entendu son dernier souffle. Comme un soulagement. Je suis resté allongé sur lui 30 minutes. On a dû me décrocher de lui car je ne voulais pas le laisser. Pas seul. Je lui avais promis d’etre toujours La ... je ne pouvais pas comprendre comment on pouvait en arriver là pour des problèmes de peau. Et les vétérinaires m’ont dit que c’etait Rare mais que ça arrivait. Ce n’est pas pour autant ce qui m’a guérit. Ma fille l’a cherché quelque temps. Ce qui n’essuyait pas la peine. J’ai gardé par habitude comme pour tous les compagnons de route sa laisse. Qui repose à côté de celle de ma Nala. Je suis fière de l’avoir accompagné jusqu’au bout, même si c’est difficile. Même si l’image de son corps sans vie me hante encore. Et je crois que s’il l’avait pu il me l’aurait demander. Il est parti comme il a vécu. Assis par terre dans les bras de sa maman, avec tout l’amour que je pouvais lui donner. A mon chien, décédé le 24 Août, dans l’amour. A tous ceux qui restent ...

22 réponses
Laukat

Ben, labrador * dogue argentin, 7 ans sur la photo.

Beaujabote

Bonjour Laukat,

Vous avez la consolation d'avoir eu le courage de l'accompagner jusqu'au bout. Combien de chiens partent avec juste le véto car leur maitre n'a pas ce courage d'affrontrer la mort...

Laukat

Bonjour Laukat, Vous avez la consolation d'avoir eu le courage de l'accompagner jusqu'au bout. Combien de chiens partent avec juste le véto car leur maitre n'a pas ce courage d'affrontrer la mort...

C’est vraiment la seule chose qui me console en effet. Mais c’est une épreuve tellement difficile, l’image vous hante tellement que je peux aussi comprendre ceux qui ne le font pas. Mais je salue le courage de tous ceux qui comme moi sont resté quitte à accepter ce souvenir, de cette image si douloureuse. Et curieusement je trouve mon deuil plus simple que lorsque ma fifille s’est éteinte la nuit toute seule chez le veto. Car je n’ai pas la culpabilité de l’avoir laissé.

Docline

Pareillement, je suis mille fois plus bouleversée par la mort en souffrance solitaire de mon petit coton, tout seul tout seul chez le véto un dimanche vers 5 heures du matin apparemment , que par la mort en amour de ceux que j'ai accompagnés jusqu'au bout vers leur dernier sommeil

Laukat

Pareillement, je suis mille fois plus bouleversée par la mort en souffrance solitaire de mon petit coton, tout seul tout seul chez le véto un dimanche vers 5 heures du matin apparemment , que par la mort en amour de ceux que j'ai accompagnés jusqu'au bout vers leur dernier sommeil

Exactement. Malgré la difficulté de l’epreuve on essaie cette culpabilité de la mort en solitude. Je trouve mon deuil bien mieux fait.

Utilisateur anonyme

Bonjour, Elle est poignante votre histoire Laukat 🤧 Je ne savais pas qu'une dermite pouvait être si dévastatrice chez le chien. Il n'a pas eu de chance sur ce coup là mais bcp de vous avoir eu comme maitre 3

Billy34

Bonjour

Votre histoire est déchirante mais vous avez fait tout ce qui était possible et même plus pour votre Bébé. Vous l'avez accompagné jusqu'au bout et cela est merveilleux. Je comptais à votre chagrin comme tous ceux qui ont vécu cette terrible épreuve (mon Swingy est parti dans mes bras au milieu de la nuit et je n'oublierais jamais ces heures terribles). Courage à vous de tout coeur 🤧

Laukat

Bonjour, Elle est poignante votre histoire Laukat 🤧 Je ne savais pas qu'une dermite pouvait être si dévastatrice chez le chien. Il n'a pas eu de chance sur ce coup là mais bcp de vous avoir eu comme maitre 3

Malheureusement dans de rare cas effectivement elle peut mener à cette déchéance. C’est très long avant d’arriver là mais psychologiquement très dur pour le maître et l’animal. Avant d’avoir ma famille j’ai vécu seule avec lui alors mon Ben c’etait Vraiment le meilleur ami que je souhaite à tout le monde. Se sentir si impuissante tout en donnant autant d’energie pour qu’il aille mieux, en vain, à été une des épreuves les plus pesantes de ma vie. Le savoir libéré de cet enveloppe corporel qui le faisait tant souffrir me soulage quelque part, même si ce n’est pas chose à dire. Je suis vraiment convaincue qu’il est dans un endroit meilleur et qu’il m’attend joyeusement en construisant un barrage au dessus d’un petit ruisseau. Merci pour ce très beau compliment qui me va droit aux cœurs. Des fois on oublie le bien qu’on a pu faire lorsque le mal vient frapper à notre porte.

Laukat

Bonjour, Elle est poignante votre histoire Laukat 🤧 Je ne savais pas qu'une dermite pouvait être si dévastatrice chez le chien. Il n'a pas eu de chance sur ce coup là mais bcp de vous avoir eu comme maitre 3

Malheureusement dans de rare cas effectivement elle peut mener à cette déchéance. C’est très long avant d’arriver là mais psychologiquement très dur pour le maître et l’animal. Avant d’avoir ma famille j’ai vécu seule avec lui alors mon Ben c’etait Vraiment le meilleur ami que je souhaite à tout le monde. Se sentir si impuissante tout en donnant autant d’energie pour qu’il aille mieux, en vain, à été une des épreuves les plus pesantes de ma vie. Le savoir libéré de cet enveloppe corporel qui le faisait tant souffrir me soulage quelque part, même si ce n’est pas chose à dire. Je suis vraiment convaincue qu’il est dans un endroit meilleur et qu’il m’attend joyeusement en construisant un barrage au dessus d’un petit ruisseau. Merci pour ce très beau compliment qui me va droit aux cœurs. Des fois on oublie le bien qu’on a pu faire lorsque le mal vient frapper à notre porte.

Laukat

Malheureusement dans de rare cas effectivement elle peut mener à cette déchéance. C’est très long avant d’arriver là mais psychologiquement très dur pour le maître et l’animal. Avant d’avoir ma famille j’ai vécu seule avec lui alors mon Ben c’etait Vraiment le meilleur ami que je souhaite à tout le monde. Se sentir si impuissante tout en donnant autant d’energie pour qu’il aille mieux, en vain, à été une des épreuves les plus pesantes de ma vie. Le savoir libéré de cet enveloppe corporel qui le faisait tant souffrir me soulage quelque part, même si ce n’est pas chose à dire. Je suis vraiment convaincue qu’il est dans un endroit meilleur et qu’il m’attend joyeusement en construisant un barrage au dessus d’un petit ruisseau. Merci pour ce très beau compliment qui me va droit aux cœurs. Des fois on oublie le bien qu’on a pu faire lorsque le mal vient frapper à notre porte.