Fin de vie d'un chien...

Utilisateur anonyme

Bonjour....

Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté ici, je me rappelle que quand j'étais plus petite, j'avais demandé de l'aide ici pour mon chien, qui avait encore 16 ans.

Maintenant il en a 18 et vous pouvez imaginer que ce n'est pas le top de la forme.

En fait, mes parents, mes soeurs et moi avons adopté notre chien à la spa quand il avait déjà 12 ans. Il était déjà vieux mais nous l'aimions quand même, et il était plein d'énergie. Aujourd'hui cela fait 6 ans qu'on l'a, et il a la peau sur les os. Il mange mais avec difficultés, très peu. Il ne tient plus debout. Pour le sortir, c'est la galère, il tombe tout le temps. Il fait pipi et caca à la maison régulièrement. Bref il est vraiment vieux et fatigué.

Un jour une vieille dame a dit à notre père "vous n'avez pas honte de le garder comme ça ?" Tellement il fait peine à voir.

Bref, aujourd'hui, mes parents ont décidé qu'on irait l'euthanasier demain soir ou ce week end car il tremble, et parfois il aboie mais sans sortir de bruit; du coup on a l'impression qu'il souffre. Sûrement même... Mes parents pensent vraiment que ça ne sert à rien de le laisser souffrir comme tel.

Bref, trève de bavardages. J'ai besoin de vous, je m'adresse à ceux qui ont déjà perdu un compagnon de vie ; comment faites vous après ? Ce n'est pas dur de l'euthanasier ?

J'aurai tellement aimé qu'il meure naturellement mais bon... à croire qu'il veut rester avec nous !

il a vraiment l'air d'etre en douleur et le garder comme ça n'a plus trop d'importance, il ne fait plus rien. Mais en même temps j'ai envie de le garder pour moi, peu importe l'âge... je suis vraiment triste. Je ne sais pas comment supporter. Aidez moi..

Avez vous adopté un autre chien pour calmer la douleur ? Je ne pense pas que mes parents voudront.

19 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est sûr qu'un vieux chien c'est pas toujours la forme, et vue comment tu l'as décrit il n'as vraiment pas l'air bien le pauvre.. je pense que ce serais mieux pour lui. Ensuite pour supporter la douleur, écoute, tu n'as pas le choix.. j'ai perdue mon berger allemand de 10 ans il y a plus de 2 ans, mort d'une crise cardiaque. Quand j'ai appris sa j' était anéantie. Tu ne pourra rien faire au début la douleur sera fortement présente et sa sera, que tu le veuille ou non, très très douloureux.. ensuite notre autre berger allemand, une femelle deviens vieille aussi.. elle se fait pipi dessus, fait des crises horrible, elle bave beaucoup et se pisse dessus en hurlant, elle se tiens plus debout, elle pleure sans cesse. Nous devons très prochainement l' euthanasier.. autant de dire que sa ne sera pas facile du tout.. sa sera pareil pour toi. Dit toi que tu l'as sauver, que ta famille et toi, vous l'avez recueilli, sans vous il serais peut-être mort, seul dans une cage à la SPA. Tu lui as donner une chance, et sa tout les chiens n'ont pas la chance de l'avoir et finissent par être euthanasier car, personne n'en veut..

Ton chien à eu beaucoup de chance d'être tomber sur vous ! Je te présente donc mes condoléances pour ton chien.. bon courage.

Utilisateur anonyme

Et si tu veut adopter un autre chien, attend un peu et réfléchie y bien.. dit toi que tôt ou tard, il partira lui aussi. Demande toi si tu arrivera à supporter la mort d'un second chien. Tu as le droit d'être triste, c'est normal mais si sa deviens une obsession, une étape de ta vie que tu n'arrive pas à surmonter ou autre.. ne prend pas d'autre chien. Mais si tu te sent capable fonce, mais dans quelques semaines voir quelques mois.. histoire que toi et famille aillez le temps de faire votre deuil avant de prendre directement un autre chien.

Utilisateur anonyme

Si jamais tu as besoin d'aide, n'hésite pas à me contacter par MP. Je suis la si tu as besoin de soutiens. Bonne chance..

Dreambird8

Bonjour,

Ma fifille a 16 ans, elle est encore en pleine forme, elle court elle saute elle aboie... Bien sur on se rend compte qu'elle se fatigue de plus en plus, par exemple pendant les longues promenades elle traine un peu derrière... Mais je sais que si nous devons l'euthanasier ce sera très dur, tout comme ça doit l'être pour toi maintenant... Mais il faut toujours se dire qu'on agit pour le bien du chien. Ton loulou a 18 ans, il a eu une belle vie, et dis toi qu'il vous sera éternellement reconnaissant car vous l'avez sauvé en le sortant de la SPA... Sans vous il aurait peut-être fini ses jours là-bas, et peut-être même bien plus jeune.

L'euthanasie sera difficile mais le pire ce sera après bien entendu... Quand tu rentreras le soir sans voir ton loulou, quand tu ne feras plus de balades avec lui... Ca va faire un énorme vide. Surtout ne t'empêche pas de pleurer. Certains te diront peut-être que ce n'était qu'un chien, mais pour toi il faisait surement parti de la famille, donc ne t'interdis pas de pleurer, et de parler de ta peine avec tes parents, ton entourage... Ou même sur des forums comme ici.

(je coupe le message en 2 car trop de caractères)

Dreambird8

Je devais adopter un chien moi aussi, dans un refuge... C'était un chien extrêmement craintif, et je m'en suis occupée préalablement pendant 6 mois, où il nous a enfin accordé sa confiance, très lentement... Nous le prenions tous les week end, au début il se faisait pipi dessus et tout... 4 jours avant le jour de l'adoption, je suis partie à Londres (sans le chien bien sur), et des bénévoles du coup l'ont pris en promenade... Il a eu tellement peur qu'il a enlevé son collier et a été percuté par une voiture. Il est mort sur le coup... A 4 jours près on l'adoptait.

Je ne t'explique même pas la douleur que j'ai ressenti. On me l'a annoncé dans un parc à Londres, je me suis mise à pleurer, et j'ai ensuite pleuré pendant plus d'une semaine. J'étais triste et en colère. Surtout que moi, rien ne m'avait préparé à ça... C'est arrivé hyper brutalement, et ce petit chien n'avait que 10 mois... C'était encore un bébé, qui avait été battu et tout... En comparaison avec ton loulou de 18 ans, le mien avait vraiment eu une triste vie :(

Donc je ne dis pas que pour toi ce sera plus facile bien sur, car en plus tu as vécu dans la même maison que ton chien, ce qui ne fut pas le cas pour moi. Mais si je peux te conseiller, vraiment, autorises-toi à pleurer, à parler... Pour moi, il est encore impossible de regarder une photo de lui (même 1 mois et demi après l'accident).. Ce qui m'a soulagée, c'est de lui écrire une lettre, que j'ai ensuite posté sur facebook... (une lettre au loulou décédé, oui oui). Mais bon je n'aime pas trop en parler, ça me rend triste, du coup je me concentre sur ma chienne, mais surtout sur les autres chiens du refuge.... Ce sont de vraies éponges à tristesse... Mais attention, si tu décides d'adopter un autre chien, surtout tu ne dois pas essayer de rechercher l'ancien dans le nouveau. Tu seras forcément déçue, et ce n'est pas bon pour le nouveau chien. Tu dois adopter ce chien pour lui-même, pas pour combler le vide :/

Bref, je te souhaite bon courage.... Si tu le peux, garde peut-être le collier, la médaille ou la laisse de ton chien... Ca fera un souvenir... Moi je n'ai pas pu le faire avec Bibou :(

Bisous .. 3

Utilisateur anonyme

Bonjour, déjà merci bcp de vos réponses..

Aujourd'hui ma mère m'a confirmé qu'on l'euthanasierait à 18h.?

@Pokkaps : merci pour ta réponse, elle m'a vraiment fait du bien. J'ai les larmes aux yeux rien que d'imaginer qu'en rentrant demain, il ne sera plus là. Même peut être nettoyer son pipi ou son caca va me manquer ! :')

Je suis vraiment désolée pour la perte de ce berger allemand, c'était une mort difficile. Mais mon chien, tient encore jusque 18 ans, et j'aimerais tellement le garder encore mais je sais que c'est impossible.

Oui tu as raison, nous l'avons sauvé en l'emmenant chez nous à 12 ans, et c'est vrai que peut être personne n'aurait voulu de lui, mais nous, nous étions là pour lui et l'âge ne m'importait peu. :(

Je pense que tu as raison au sujet d'adopter un autre chien. La mort d'un autre ce serait dur aussi. Je vais surement attendre.

Je veux bien te parler par MP parce que là je sens que ça va être très dur à surmonter.

@Dreambird : Salut, merci beaucoup de ta réponse, elle m'a fait du bien aussi. C'est vrai qu'il faut toujours agir pour le bien du chien et là je pense qu'il faut mettre fin à ses souffrances, mais ça va vraiment être dur.

Oui, moi aussi je le considère comme un membre de ma famille... et c'est vrai qu'au moins, mon chien aura vécu une belle fin de vie, une belle retraite.

Vraiment désolée pour ce petit bébé qui est mort alors que tu n'as pas pu le voir avant sa fin. C'est très triste. Bravo d'avoir pu surmonter ça !

Je vais écouter tes conseils, je vais attendre d'être sûre avant d'en prendre un nouveau, de toute manière mes parents auraient dit non.

Merci pour l'aide, ça m'a vraiment soulagée...

Merci à vous deux. J'ai peur de ce soir. :(

Utilisateur anonyme

Hello, je vois l'heure et je me dis que tu auras peut-être envie de lire un message sur le forum en rentrant.

La seule fois de ma vie où j'ai accompagné mon chien se faire euthanasier, j'avais 6 ans. Il était arrivé tout chiot à la maison une semaine après que ma mère soit rentrée de la maternité avec moi bébé. Autant te dire que j'étais déchirée de chagrin. J'ai mis plusieurs années avant de demander à mes parents d'avoir un nouveau chien.

J'ai eu gain de cause à l'âge de 15 ans et j'avais une relation de dingue avec cette chienne. Elle, je ne l'ai pas accompagnée et je n'étais pas là pour son euthanasie, car j'étais en Asie. Ma mère qui la gardait pendant mes vacances a laissé le portail ouvert un soir de 14 juillet (elle avait peu des orages et des pétards !!). Elle a paniqué, s'est sauvée et s'est faite heurter par un camion. Quand ils l'ont retrouvée, il ne restait plus qu'une chose à faire à cause de son arrière train en mille morceaux : abréger ses souffrances.

De ces deux souvenirs douloureux, le pire - et de très loin - est le second. Je n'étais pas là pour la serrer dans mes bras pendant que la piqûre faisait effet et qu'elle "partait".

Ca m'a pris des années pour envisager de reprendre un chien après ça. Aujourd'hui, j'ai deux adorables trolls de 3 et 7 mois à la maison. Je crois qu'on reprend un chien quand on se sent prêt. Moi je suis un peu lente... mais chacun est différent. Bon courage à toi d'ici là. Ne reste pas toute seule avec ton chagrin ces prochains jours.

Utilisateur anonyme

Salut Marie,

Merci de ta réponse j'avais vraiment besoin de soutien. Mon petit doudou vient de partir. C'est trop vide sans lui. Je sais pas comment je vais faire. J'ai assisté à tout, et je ne me rendais pas compte de la chose....

Utilisateur anonyme

Il faut le temps, c'est un deuil. Là ça vient d'arriver et même si tu savais à l'avance ce qui allait se passer, ça ne change rien. Le temps qui passe fait diminuer la douleur et n'efface jamais le souvenir.

Dreambird8

Mon petit doudou vient de partir. C'est trop vide sans lui. Je sais pas comment je vais faire. J'ai assisté à tout, et je ne me rendais pas compte de la chose....

Allez courage je suis de tout coeur avec toi... 3 J'espère que ton loulou a rejoint Bibou dans les étoiles... J'ai mis 5 jours avant de bien réaliser qu'il était vraiment décédé... Ce sera dur, mais tu finiras pas digérer son départ, j'en suis certaine... 3 Courage courage courage