Bonjour, si vous connaissez quelqu'un qui a un chien très sociable avec ses congénères, vous pouvez essayer de faire des ballades ensemble. Votre puce verra l'autre être tenu en laisse sans avoir peur et ça pourrait lui faire comprendre qu'il n'y a rien à craindre.
Pour ce qui est du fait qu'elle essaie de choper les gens, c'est à vous de lui apprendre à ne pas le faire. Si personne ne lui dit rien, forcément elle pense qu'elle fait les choses bien^^
" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
L'idéale est de clôturer pour que le chien ne se sauve pas et que son chez lui soit la maison et le jardin et non la route et tout le lotissement attenant à votre maison.
L'identification territoriale et son confort sont des choses primordiales pour le bien être d'un chien. De même que le chien à son panier à l'intérieur, il peut avoir sa niche à l'extérieur. Donc cloture + niche me semble adéquat ici.
Le fait de mordre, de courir après les gens est un acte de prédation qui se répétera à loisir car c'est LE moyen d'expression de l'instinct de votre chienne qui l'a satisfait le plus actuellement.
Donc
1- Ne pas laisser faire = systématiquement en votre surveillance, longe et travail du rappel.
2- lui proposer une activité et des jeux qui seront faire écho et répondre à son instinct TOUT en créant une relation de complicité avec vous. Ces jeux valorisant par votre investissement personnel et apportant une satisfaction de ses besoins permettront la disparition de ce mauvais comportement... tant que l'autre Jack ne vienne pas l'alimenter dans un même temps.
Pour votre problème de laisse. Vous avez associée très négativement la laisse et donc la chienne se fige ou ne veut plus avancer, soit par anxiété ou panique, soit plus vraisemblablement car elle se sent contraint par cette laisse. Il faut lui apprendre que la laisse ne la contraint pas, qu'elle sécurise, que c'est un élément normal. Donc, pas de saccades, pas de tension dans la laisse, et on commence en intérieur en la guidant vers la gamelle ou vers un jeu de proximité (corde, boudin) par exemple. C'est l'habituation à la laisse. Le chien doit agir comme si elle n'existait pas.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "