Femelle récupérée

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour a tous.

Je suis en bac pro elevage canin et j'ai un Cap toilettage , je mis connai en chien mais la j'ai un gros probleme !

Pour commencer c'est une femelle qui me suivait dans la rue, je ne sais pourquoi...

Depuis elle a prit la confience, nous lui avons contruit une niche a coter de chez mon copin. Elle vien tout le temps... Depuis elle rentre chez lui..

En vien mon problème...

Elle a été abandonné à 8 mois, elle a actuellement 2 ans et demi et elle a toujour vécu dehors. J'essaye de lhabituer a rester chez mon copain, elle rentre, elle a un magnet. Mais elle part quand elle veut, car il y a un male jack Roussel qui vit a coter et qui est lui aussi toujour en balade ! Donc elle veut tous le temps sortir ! Avec ce mâle, elle essai de choper les gens, nous avons eu des problèmes avec des gens qui on porter plainte, mais on voudrait vraiment la garder...Sa fais 1 ans qu'elle est suivi par un éducateur , mais pas très efficace on le voit tous les 6 mois.

J'ai essayé de la promener en laisse, elle reste comme une statue, elle se couche. J'essai de tirer un petit peu, mais elle se sent mépriser et elle a peur...

Je sais pas comment faire pour la faire marcher et pour plus quelle sort ! Je voudrais vraiment la garder alors aidé moi svp je ne voudrais pas quelle soi en fourrière ou euthanasié... C'est une amour avec nous !!! 《3

4 réponses
Stellaieux
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, si vous connaissez quelqu'un qui a un chien très sociable avec ses congénères, vous pouvez essayer de faire des ballades ensemble. Votre puce verra l'autre être tenu en laisse sans avoir peur et ça pourrait lui faire comprendre qu'il n'y a rien à craindre.

Pour ce qui est du fait qu'elle essaie de choper les gens, c'est à vous de lui apprendre à ne pas le faire. Si personne ne lui dit rien, forcément elle pense qu'elle fait les choses bien^^

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Opheli.

Vous voyez un éducateur une fois tous les 6 mois, c'est un rythme qui me ne me semble pas vraiment adapté à la situation. Puis si il ne vous conseille pas alors je pense qu'il ne sert à rien. L'apprentissage de la laisse doit se faire progressivement, d'autant plus avec un chien adulte errant. Vous pouvez commencer par l'habituer au collier, ensuite avec une longe mais en restant chez vous. Si le chien tente de mordre les gens il faut lui mettre une muselière le temps de régler le problème.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Récemment ,nous lui avons mis un collier, elle supporte et ne dis rien.

Pour la laisse nous essayons de la promener dans le jardin, mais elle veut pas,toujours en train de se coucher.. Elle avance toutes les 20 min.

Mon copain à un jack russel et j'essai de la promenée avec, mais je croit qu'elle est pas intéresser...Pour se qui est de mordre les gens, je ne peut pas y faire grands chose, je suis la que le week end. Comme elle "vit" chez mon copin. En plus en ce moment, elle est en chaleur, alors le jack vien à la porte. Et a chaque fois qu'on la met dehors, pour faire ses besoins, elle essai de se sauver.

Du coup avec la laisse je tire, pour pas quelle s'en aille... Mais elle se sent vraiment mépriser, sa se voit tous de suite dans son regard.

Merci pour vos réponses

Citer
Didou13
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

L'idéale est de clôturer pour que le chien ne se sauve pas et que son chez lui soit la maison et le jardin et non la route et tout le lotissement attenant à votre maison.

L'identification territoriale et son confort sont des choses primordiales pour le bien être d'un chien. De même que le chien à son panier à l'intérieur, il peut avoir sa niche à l'extérieur. Donc cloture + niche me semble adéquat ici.

Le fait de mordre, de courir après les gens est un acte de prédation qui se répétera à loisir car c'est LE moyen d'expression de l'instinct de votre chienne qui l'a satisfait le plus actuellement.

Donc

1- Ne pas laisser faire = systématiquement en votre surveillance, longe et travail du rappel.

2- lui proposer une activité et des jeux qui seront faire écho et répondre à son instinct TOUT en créant une relation de complicité avec vous. Ces jeux valorisant par votre investissement personnel et apportant une satisfaction de ses besoins permettront la disparition de ce mauvais comportement... tant que l'autre Jack ne vienne pas l'alimenter dans un même temps.

Pour votre problème de laisse. Vous avez associée très négativement la laisse et donc la chienne se fige ou ne veut plus avancer, soit par anxiété ou panique, soit plus vraisemblablement car elle se sent contraint par cette laisse. Il faut lui apprendre que la laisse ne la contraint pas, qu'elle sécurise, que c'est un élément normal. Donc, pas de saccades, pas de tension dans la laisse, et on commence en intérieur en la guidant vers la gamelle ou vers un jeu de proximité (corde, boudin) par exemple. C'est l'habituation à la laisse. Le chien doit agir comme si elle n'existait pas.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?