Faut il opérer son spitz des rotules lorsqu’il est jeune ?

Titi55555

Bonsoir,

Je viens ici car j’aurais besoin d’informations pour une opération des rotules de ma chienne spitz nain.

J’ai été chez le vétérinaire et il m’a indiqué qu’une opération des rotules serait nécessaire d’ici 3 mois car elle se luxe les rotules des pattes arrières.

Elle va avoir 7 mois et je me demandais si certaines personnes ici avaient des conseils à me donner concernant cette opération et ses possibles conséquences s’il y en a.

Est ce conseillé de faire cette opération lorsqu’elle est jeune ou faut-il mieux attendre ?

Je suis preneuse de tous les conseils et expériences individuelles.

Merci à vous d’avance !

Camille

3 réponses
Utilisateur anonyme

A voir avec d'autres mais perso j'attendrai , sauf si elle souffre de trop , la non .

Après j'ai pas d'expérience perso à te donner juste mon avis , peu être qu'une opération dans 3 mois sera plus facile pour elle aussi , à cet âge les os sont encore assez malléables .

Je pense que si c'était ma chienne j'attendrai qu'elle ai fini sa croissance , mais encore une fois je ne suis pas véto , attends d'autres avis ça sera mieux , d'autres sont beaucoup plus calés que moi .

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le vétérinaire vous a donné le grade de la luxation ? 1 (pas grave) au 4 (nécessite une opération). En fonction du grade, et si c’est trop handicapant, s’il faut opérer vaux peut-être mieux pas trop tard. Mais il existe toujours des alternatives, ma chienne a eu des injections pour lubrifier la rotule vers 1an1/2, Ça lui a suffit de temps en temps elle a des douleur mais ça se fait de plus en plus rare (Ça doit bien faire 3/4 ans qu’elle n’a plus elle a aujourd’hui 9 ans) des compléments alimentaires depuis le début, surveillance du poids et pas trop d’effort brutal.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jazz17

Bonjour,

Je vous fais part de mon expérience personnelle :

Jazz, notre bichonne, boitait par intermittence de la patte arrière droite et il s'est avéré que c'était une luxation de la rotule. Dès le début, cette boîterie était présente mais cela s'est accentué au fil des mois.

Son vétérinaire, par chance, est également chirurgien orthopédique et nous a proposé de l'opérer.Elle en était au stade trois alors qu'elle avait deux ans à peine...Nous avons décidé de suivre son conseil avisé car il nous a expliqué qu'en laissant la chose évoluer, cela pourrait entraîner une rupture des ligaments croisés et que ce serait bien plus difficile à opérer...Il y avait aussi le risque que cela débouche sur une arthrose.

L'opération s'est bien passée et aujourd'hui elle est complètement remise. Par contre, cela a un coût assez conséquent...Voilà, j'espère que j'ai contribué à éclairer un peu votre lanterne