Faut il empêcher son chien d'aboyer ?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !

Voilà ma petite Shetland a maintenant 6 mois. Elle n'est quasiment plus craintive à part quelques exceptions. Elle a eu une évolution incroyable. Nous avons beaucoup travaillé la socialisation et c'est très positif.

Elle est tellement à l'aise maintenant qu'elle se désinhibe.

Mademoiselle aboie à tout bout de champ!

Après les oiseaux, les chats, les chiens et les gens à proximité du jardin. Ça c'est dans le jardin.

En promenade, dès qu'elle voit quelqu'un, elle aboie.

Au début j'ai tenté de la récompense ( friandises et caresses) à l'arrêt de l'aboiement avec un chut en plus. Un peu efficace sur le coup mais bon pas sur la longueur.

J'ai essayé aussi d'aller voir avec elle ce qui l'a fait réagir. Je lui dis ' j'ai vu, chut on y va'.... Bof bof....

La semaine dernière nous avons vu un éducateur. Il me dit : pourquoi tu veux l'arrêter ? Elle fait son travail.

Alors oui c'est vrai elle fait son job ! En plus on a plein de cambriolage dans le quartier.... Sauf que c'est pas pour cette raison que je l'ai adoptée.

Je ne veux pas déranger les voisins qui se plaignent que les chiens dans les environs aboient constamment. Moi même je trouve ça pénible qu'elle aboie en promenade quand nous croisons des personnes sans chiens.

Donc à votre avis : faut il empêcher son chien d'aboyer ou le laisser s'exprimer comme l'éducateur a pu me le dire ?

16 réponses
Utilisateur anonyme

Elle est en contact tous les jours avec les chiens souvent adultes dans la rue ou au parc. Dans la rue les propriétaires ne sont pas toujours très enclins à accepter les contacts canins. Mais j'arrive quand même à lui faire rencontrer des adultes de toute sorte.

Utilisateur anonyme

Si ce sont des bruits dans un immeuble et que c'est répétitifs, elle devrait s'habituer avec le temps. Reste que lorsqu'un bruit est différent de ceux connus, le chien aboie c'est normal!

Utilisateur anonyme

Oui moi aussi je trouve ça normal qu'elle aboie pour un bruit différent, c'est son travail comme dirait l'autre !

C'est juste la question : peut on laisser un chien aboyer tout le temps même si c'est dans sa nature ?

Je travaille beaucoup avec elle l'arrêt des aboiements en la récompensant.

Docline

Je parlais de partager des jeux avec des chiens de son âge tout simplement parce que des chiens adultes en général ne voient plus trop d'intérêt aux courses folles et aux rouler-bouler dans tous les sens.

C'est superimportant de repérer dans les différents parcs ou lieux de promenades d'autres maîtres de chiens compatibles et de choisir plus ou moins les mêmes horaires de promenades

Energiesolaire

Si elle est toute jeune, amusez-vous à lui enseigner à aboyer sur commande, et à se taire sur commande. Misez beaucoup là dessus il devrait en ressortir quelque chose de bien.

Utilisateur anonyme

Bonne idée, je n'y avais pas songé.

Je vais tenter dès demain.

Merci du conseil.