Faut il empêcher son chien d'aboyer ?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !

Voilà ma petite Shetland a maintenant 6 mois. Elle n'est quasiment plus craintive à part quelques exceptions. Elle a eu une évolution incroyable. Nous avons beaucoup travaillé la socialisation et c'est très positif.

Elle est tellement à l'aise maintenant qu'elle se désinhibe.

Mademoiselle aboie à tout bout de champ!

Après les oiseaux, les chats, les chiens et les gens à proximité du jardin. Ça c'est dans le jardin.

En promenade, dès qu'elle voit quelqu'un, elle aboie.

Au début j'ai tenté de la récompense ( friandises et caresses) à l'arrêt de l'aboiement avec un chut en plus. Un peu efficace sur le coup mais bon pas sur la longueur.

J'ai essayé aussi d'aller voir avec elle ce qui l'a fait réagir. Je lui dis ' j'ai vu, chut on y va'.... Bof bof....

La semaine dernière nous avons vu un éducateur. Il me dit : pourquoi tu veux l'arrêter ? Elle fait son travail.

Alors oui c'est vrai elle fait son job ! En plus on a plein de cambriolage dans le quartier.... Sauf que c'est pas pour cette raison que je l'ai adoptée.

Je ne veux pas déranger les voisins qui se plaignent que les chiens dans les environs aboient constamment. Moi même je trouve ça pénible qu'elle aboie en promenade quand nous croisons des personnes sans chiens.

Donc à votre avis : faut il empêcher son chien d'aboyer ou le laisser s'exprimer comme l'éducateur a pu me le dire ?

16 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Faut doser, je suis pour qu’un chien aboie si pour une bonne raison, enfin...pour un chien c’est toujours pour une bonne raison ^^ q’il aboie, une fois ou deux sur une personne ok mais qu’il aboie en continue sur tout et n’importe quoi...non. Faut pas le gronder je pense mais lui dire « j’ai vus, c’est bien, mais maintenant tu t’arrêtes » quand la mienne grogne à travers la vitre sur les voisins, je vais la voir pour qu’elle comprenne que j’ai vus que quelque chose se passe, une caresse, et je la fait s’eloigner de la fenêtre avec un jouet, pour qu’elle s’occupe d’autre chose. Si elle retourne grogne à la fenêtre je lui dit « j’ai vus, stop » ...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Energiesolaire

Essayez avec un autre éducateur peut-être..

Mais un certain nombre d'entre eux semblent ne pas savoir comment enseigner l'interruption.

Ce concept est assez fondamental dans ce genre de cas. En poussant un peu, ce genre d'éducateur répondrait en théorie la même chose à propos d'un chien qui aboie à domicile, en appartement, après la 2e visite des policiers suivant une plainte déposée par un voisin. "Il fait son travail monsieur l'agent vous savez? On peut pas être contre la vertue non?"

Energiesolaire

La nuance que j'apporterais est qu'il y a divers types d'aboiements, diverses motivations à le faire, certaines tout à fait saines et qu'on doit faire l'effort de tolérer, d'autres beaucoup moins.

Parfois, on devrait mettre tous nos efforts sur "la cause" et non l'aboiement lui même. Alors que parfois selon moi, suffit de lui demander de se taire. D'autres fois, le chien est trop excité, il serait bien de lui demander de s'asseoir et recentrer son attention sur vous jusqu'à ce qu'il se calme.

Essayez de trouver un intervenant capable de nuancer un peu plus.

Ah. Si je me donnais le mal. Je pourrais tenter de vous faire un clip; faire taire notre Colley de service. On en a un typique. Il aboie au minimim 1500 fois à l'heure, donc un peu moins de 1x à chaque 2 secondes en moyenne je dirais.

Je peux le faire taire. C'est de courte durée. Si on voulait le faire taire en permanance. Là faudrait continuer à le faire taire sur de très longue durée (séances de 20-30min à chaque fois), jour après jour. Il finirait par piger.

Mais dans son cas ce ne serait pas très sympa. Car en effet. Là clairement il fait son travail. Ça lui fait du bien je crois. Il rentre avec le sentiment du devoir accompli. Il demande aux chiens de faire gaffe. De se calmer. Et quand il note des accalmies, il doit se dire bon enfin ils ont compris.

Si on lui dit de se taire, il ressent peut-être toujours ce besoin. Pour le faire se taire, il faudrait plutôt lui donner envie de faire autre chose!

Dans votre cas, si elle n'est que "mémère". "Ah tiens un arbre ouaf ouaf", "ah tiens une auto qui passe ouaf ouaf", peut-être lui expliquer que ce n'est pas néncessaire, pas souhaité.

Energiesolaire

En passant vous semblez d'emblée essayer diverses choses de votre propre chef. C'est bien. Gardez en tête que parfois il faut un moment pour commencer à voir du changement. Ou d'autres fois, faut persister mais en variant juste un peu, ou changer une variable. Autrement dit, vous pourriez par expérimentation vous retrouver à "juste ça" d'y arriver. "Sentez-le"!! Et persister. Faut éviter de passer d'une façon à une autre à une autre en ne misant pas suffisamment sur aucune d'elles.

Règle générale la "mode" ces temps-ci est à distraire le chien, porter son attention ailleurs.

Docline

En effet, la première chose à faire est de savoir identifier et différencier les différents types d'aboiements; vous devez faire cesser les aboiements d'excitation de réclamation de mauvaise humeur etc

et vous devez installer un "dialogue" avec le chien lorsque ce sont des aboiements justifiés.

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses.

J'essaie d'identifier les divers aboiements. Elle est très excitée en ce moment. Je ne sais pas si c'est les hormones ou le fait de d'équilibrer dans notre foyer.... Où les deux.

Je suis surtout mal à l'aise dans la rue quand elle aboie sur les passants et quand elle sort dans le jardin à 23h.

Utilisateur anonyme

En passant vous semblez d'emblée essayer diverses choses de votre propre chef. C'est bien. Gardez en tête que parfois il faut un moment pour commencer à voir du changement. Ou d'autres fois, faut persister mais en variant juste un peu, ou changer une variable. Autrement dit, vous pourriez par expérimentation vous retrouver à "juste ça" d'y arriver. "Sentez-le"!! Et persister. Faut éviter de passer d'une façon à une autre à une autre en ne misant pas suffisamment sur aucune d'elles.

Règle générale la "mode" ces temps-ci est à distraire le chien, porter son attention ailleurs.

C'est vrai il faut que je persiste ! Il faut dire qu'il n'y a que 2 mois que nous l'avons et elle semble tout piger du premier coup ! Elle est très intelligente et vive. Du coup je suis surprise que la gestion des aboiements soient plus " compliqué" même si j'ai confiance.

Docline

De touts façons un chien doit comprendre le plus vite possible que vous récompensez le calme

(ce qui n'est possible à obtenir que si vous lui donnez assez d'occasions de se défouler librement avec des chiens de son age plus ou moins)

Utilisateur anonyme

Essayez avec un autre éducateur peut-être..

Mais un certain nombre d'entre eux semblent ne pas savoir comment enseigner l'interruption.

Ce concept est assez fondamental dans ce genre de cas. En poussant un peu, ce genre d'éducateur répondrait en théorie la même chose à propos d'un chien qui aboie à domicile, en appartement, après la 2e visite des policiers suivant une plainte déposée par un voisin. "Il fait son travail monsieur l'agent vous savez? On peut pas être contre la vertue non?"

C'est justement ça le problème. Je ne suis pas à la campagne au milieu des champs. Je ne veux pas de problème avec mes voisins ou la police ! Avec mes chiens précédents, je n'avais pas ce problème.

Pour cet éducateur, le chien doit pouvoir s'exprimer. En fait dans le principe je suis d'accord. Sauf que nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours.

Je viens voir quand elle aboie et des fois je ne vois rien d'autre fois il y a quelque chose. Pour l'instant elle ne semble pas aboyer en notre absence et la nuit, c'est justifié quand elle l'a fait les 2-3 fois.

Utilisateur anonyme

De touts façons un chien doit comprendre le plus vite possible que vous récompensez le calme

(ce qui n'est possible à obtenir que si vous lui donnez assez d'occasions de se défouler librement avec des chiens de son age plus ou moins)

Pourquoi absolument des chiens de son âge ?

L'école du chiot c'était moyen pour nous....