fausse fourrure

Utilisateur anonyme

Suite à un post sur la fourrure voici un article des douanes :

Fourrures de chiens et de chats saisies dans un entrepôt parisien par les douaniers de VillepinteLes agents des douanes du bureau de Villepinte, en Seine Saint Denis (93), viennent de procéder à la saisie de 4 034 vestes, blousons et manteaux aux cols de fourrure de chien et de chat lors du contrôle dans Paris, d’un entrepôt de vêtements importés de Chine.

Les résultats des analyses réalisées au laboratoire d’Ile-de-France sur les articles saisis ont révélé jeudi dernier que les vêtements comportaient, en tout ou en partie, des peaux de chiens et de chats.

L’opération, réalisée dans les locaux de la société importatrice le 10 octobre 2008, avait permis la collaboration des agents du bureau de douane de Villepinte, du service régional d’enquête de la direction des douanes de Paris-Est et de la brigade de surveillance de Blanc Mesnil. Les agents ont rapidement été alertés par la forte odeur animale qui se dégageait des cols de fourrures déclarées comme étant fabriquées en poils synthétiques.

L’introduction, l’importation et la commercialisation de peaux brutes ou traitées de chiens et de chats ainsi que des produits qui en sont issus sont interdites en France par arrêté du 13 janvier 2006. Ces dispositions ont été complétées par un texte communautaire, en effet, l'Union européenne, en adoptant le règlement CE n°1523/2007 du 11 décembre 2007, vise à assurer la protection des animaux en interdisant le commerce, y compris l'importation et l'exportation, de fourrures de chat ou de chien.