Faire entrer/sortir de la chambre son chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous/toutes,

Je viens d'avoir un petit chien et il veut souvent venir dans ma chambre lorsque je suis dedans, se qui ne me dérange absolument pas en général, néanmoins cela va me déranger quand je vais reprendre les cours et que je voudrais réviser seule, ou quand je ferais le ménage etc..

J'aimerais donc demandé aux connaisseurs/connaisseuses comment faire pour éduquer mon chiot à sortir de ma chambre et à ne pas y rentrer si je ne l'autorise pas? (sans avoir à fermer la porte)

Merci beaucoup d'avance !!

9 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

En ce me concerne je me mettais dans la chambre et dès qu'il a rentré je faisais "psshhit" il a vite compris, en même temps il n'a jamais le droit d'y rentrer ( sauf quand on est absent ^^) tu peux lui apprendre "va dehors " il faudra l'aider au début mais si tu donne un ordre clair et répéter, je pense qu'il finira par comprendre

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline
Docline

c'est quoi "un petit chien" ?

un chien de petite taille? un chiot?

Quel âge a votre chien ?

le chien doit avoir son endroit à lui et connaitre le mot (panier, va à ta place, peu importe la formule)

il n'est pas censé entrer n'importe où sans invitation

Il doit connaitre "viens", "sors"

(le petit problème avec le mot "dehors" c'est si on en a besoin pour désigner l'espace extérieur, là où les pipis sont autorisés; c'est pourquoi je préfère dire "à ta place")

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup kikaah pour ta reponse!

Docline c'est les deux un petit chien de 5mois et c'est un pinscher nain.

Je comprends, mais si je le renvoie dans son panier alors qu'il n'a rien fait, ne va t il pas prendre cela comme une punition ? Même si je sais que le panier n'est pas sensé être un lieu de punition pour lui..

Tityswood
Tityswood

Bonjour Aya_bttf,

Je trouve que le conseil de Docline est ce qui semble le plus approprié.

Et ce n'est pas une punition d'aller dans son panier. On li demande juste de se tenir tranquille, dans son panier, le temps qu'il ne gêne plus...

C'est super utile, quand vous accueillez du monde à la maison, quand on déplace un gros meuble, quand on fait le ménage...

Ca parait un peu froid quand je me relis, désolée, mais je ne trouve pas d'autres mots pour répondre...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Tityswood et Docline, je prends note de vos conseils et je les appliquerais dés maintenant à mon chiot !!

Tityswood
Tityswood

Ce qu'il faut aussi préciser, c'est que dans ce cas, pour lui apprendre, on utilise le même ton que pour lui apprendre d'autre "ordres", si je puis dire. On lui demande, on ne le dispute pas. :)

Et puis je ne sais pas comment ça se passe chez les autres, mais chez moi la punition ne passe que très rarement par la voix, pour autre chose qu'un "NON", donc votre chien ne devrait pas s'y méprendre ! ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui je comprends mieux chez moi également généralement je n'utilise que le "Non!" pour lui montrer mon mécontentement !

Merci bien Tityswood !! :)

Energiesolaire
Energiesolaire

Et bien moi je donne plutôt mon vote à Kikah là dessus, pour un motif très simple. Ce n'est pas à moi à déterminer quand et où ma chienne doit se reposer. Si je désire qu'elle n'entre pas dans 1 de nos 4 pièces, bien les 3 sautres sont toujours libres.

En fait c'est un cas intéressant qui montre que parfois, la négation est plus à propos, qu'il est difficile de recommander au chien un comportement alternatif (en tout respect de son énergie du moment et de ses envies), alors qu'il est plus simple de simplement dire non, tu n'entre pas, je me fiche de ce que tu fais de ton temps, panier ou pas, mais tu n'entre pas ici car j'étudie.

Et en réalité, le sujet discuté c'est le respect de l'espace (territoire). Très agréable à travailler, et définitivement par la négation.

Il m'arrive occasionnellement de devoir faire ça. Le cas de figure, toujours le même: Sana et Petrouchka jouent tellement intense que cette dernière se retrouve en dette d'oxygène (souffle au coeur). Là ça devient dangereux de garder le chien dans la même pièce. Petrouchka se retrouve souvent dans ma chambre, camp de base. De là, avec exactement la même technique que Kikah, et sans même l'avoir travaillé préalablement, je fais comprendre à ma chienne qu'elle n'a plus accès à cette pièce. Voilà.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Energiesolaire !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?