Faire du vélo avec un chien qui tire ?

Gabyn

Hello, j'ai un petit nouveau depuis deux mois, il a 2 ans et demi, c'est un croisé chien de chasse espagnol. Il a besoin de se dépenser, surtout de courir, il est fait pour, malheureusement dans la semaine c'est plutôt balades en laisse, car le parc le plus proche où il peut être lâché est à 45mn à pied et je n'ai pas le temps de l'y emmener en semaine. Les balades en laisse, même longues (45mn à 1h30) ne sont pas suffisantes pour lui.

Je pensais m'acheter un vélo, ce qui nous permettrait d'aller jusqu'au parc en vélo, donc plus rapidement, et cela le ferait courir pendant tout le trajet.

Mais pour l'instant il est jeune, non éduqué, a du mal à contenir son excitation, il tire sur sa laisse, c-à-d que j'ai le bras gauche à pratiquement un angle de 90 degrés quand on sort. Il ne pèse que 12kg mais il m'a déjà fait plusieurs fois trébucher et quand il voit des pigeons, d'autres chiens, etc. il est tellement excité qu'il pourrait me traîner derrière lui.

Donc je me demande s'il est raisonnable qu'on se mette au vélo maintenant, d'autant plus que pour arriver jusqu'au parc il faut encore qu'on traverse la fabuleuse circulation parisenne, donc ça me fait flipper. Je me dis que avec un système de harnais/laisse/kit spécial, est-ce qu'il réussirait quand même à me faire tomber de vélo par exemple en changeant brusquement de direction ?

Et puis sur ce vélo il faudrait que je puisse accrocher un panier solide car j'ai une Jack qui adore courir aussi mais le vélo ce serait trop pour elle...

20 réponses
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

BeCool, "C'est pas une remorque qu'il te faut pour Moumouth, c'est un 38 tonnes"

Attaque comme ca un pauvre chien convalescent, c'est moche...

Utilisateur anonyme

Meeeuh elle sait bien que c'est pas méchant, et puis un Moumouthosaure dans toute sa splendeur ça ne se transporte pas dans un panier à salade 😁

Quiz

Moi je ne me risquerai pas de faire du vélo dans Paris avec un chien tirant à mes côtés. Trop peur qu'il se fasse renverser par une voiture... car je trouve les automobilistes parisiens vraiment peu attentif aux autres ! et je suis parisienne depuis 60 ans.

Avatar21

C'est vraiment super grisant la vitesse en cani-VTT ;)

Je le pratique avec ma husky (et bientôt ma beauceron). Perso, le temps de traverser la "ville" pour arriver dans les vignes, je marche à côté du vélo (sur les trottoirs, du coup) par sécurité ;)

Mais je sais pas si c'est possible pour toi car il faut voir la distance que tu auras à parcourir avant d'arriver à ton parcours de cani-VTT.

Et bien sûr comme déjà dis, il faut apprendre les ordres de base (En avant, droite, gauche, stop).

Utilisateur anonyme

Merci Yoyo pour mon pauvre Moumouth! Les autres c'est des "méchants". En plus c'est vrai qu'il trouve le temps long! Je fais ce que je peux pour lui trouver des distractions "intellectuelles"! On lit, on regarde la télé, je lui raconte des histoires, on se tient la patte, on.....fait ce qu'on peut.

Gabyn

Loin de moi l'idée de rouler sur le trottoir, d'ailleurs quand je vois des vélos sur le trottoir je fais un cani-blocage, avant j'avais juste un Jack donc ça les faisait rigoler, maintenant j'ai un autre loulou de + grande taille, donc à 3 on les fait moins rigoler. Ca me tue, ils roulent sur le trottoir, alors que la piste cyclable est à 10 cm de là ...en plus avec des bébés sur le siège arrière et eux sans casque...

On restera donc sur la piste cycable mais on est obligé de rester dans la circulation parisienne au moins 15mn avant de parvenir à des rues moins fréquentées puis le parc ou le bois, donc c'est vrai que mon chien aura intérêt à bien être entrainé d'abord à connaître des ordres basiques et comme dit BeCool il lui faudra 5mn avant qu'il fasse ses besoins. Donc oui option de marcher avec le vélo et le chien pendant qqs minutes avant d'enfourcher un vélo.

Et un vélo pliable, c'est fait pour faire du vélo avec un chien, c'est assez solide ?

Ou sinon sur un VTT on peut mettre un panier fermé devant ? (c'est mon pour autre chien, une Jack)

Ou alors je devrais passer mon permis, comme ça on fout tout le monde dans une autolib et pas besoin de me casser la tête à savoir où je vais caser un vélo dans un studio...

Lu12345

bonjour, le vélo avec son chien c'est top et comme dit plus haut les ordres s’apprennent facilement car le chien doit être concentré pour suivre. je viens d'en faire avec ma chienne la pour allé en ville , quand il y a une piste cyclable c'est très facile ma chienne est en avant (barre de traction) ou juste derrière la roue (elle connais l'ordre derrière ) Par contre quand il n'y a pas du tout de piste cyclable et beaucoup de circulation je trouve que c'est dangereux car les voiture passe vraiment prés donc je suis descendu et marché sur le trottoir. Sinon mon gros connais l'ordre trottoir ce qui permet d’être sur la route et lui sur le trottoir mais il faut un chien sur qui reste concentré donc peut être pas la bonne option. Et pour votre jack ete vous sur qu'il ne suivrait pas car ces petit chien me semble très énergique et endurent , pour exemple mon bouvier de 10 ans peut faire entre 5 et 10 km a vélo a allure modéré sans être trop fatigué (par contre il ne tire pas) et pourtant il n'a jamais été très énergique .

Utilisateur anonyme

je pense que le vélo je devrai tenter aussi car le chiot ou plutôt mon ado malgré qu'il est pas entraîné me bat a plate couture sur 2 kilomètres sur piste sans traction (molo avec le chien il a 10 mois) pas encore fais les 6 kilomètres mais j'ai peur. donc le vélo gniak gniak gniak 😈

Utilisateur anonyme

Pardon, me suis gourée du sujet ^^

Damathe

Et moi sans faire attention à la date, je me dis "Tiens, Gabyn à un nouveau pote" .

Oh le boulet !! 🤭

" Insta : @gigi.creoledog "