Faire du vélo avec un chien qui tire ?

Gabyn
Gabyn

Hello, j'ai un petit nouveau depuis deux mois, il a 2 ans et demi, c'est un croisé chien de chasse espagnol. Il a besoin de se dépenser, surtout de courir, il est fait pour, malheureusement dans la semaine c'est plutôt balades en laisse, car le parc le plus proche où il peut être lâché est à 45mn à pied et je n'ai pas le temps de l'y emmener en semaine. Les balades en laisse, même longues (45mn à 1h30) ne sont pas suffisantes pour lui.

Je pensais m'acheter un vélo, ce qui nous permettrait d'aller jusqu'au parc en vélo, donc plus rapidement, et cela le ferait courir pendant tout le trajet.

Mais pour l'instant il est jeune, non éduqué, a du mal à contenir son excitation, il tire sur sa laisse, c-à-d que j'ai le bras gauche à pratiquement un angle de 90 degrés quand on sort. Il ne pèse que 12kg mais il m'a déjà fait plusieurs fois trébucher et quand il voit des pigeons, d'autres chiens, etc. il est tellement excité qu'il pourrait me traîner derrière lui.

Donc je me demande s'il est raisonnable qu'on se mette au vélo maintenant, d'autant plus que pour arriver jusqu'au parc il faut encore qu'on traverse la fabuleuse circulation parisenne, donc ça me fait flipper. Je me dis que avec un système de harnais/laisse/kit spécial, est-ce qu'il réussirait quand même à me faire tomber de vélo par exemple en changeant brusquement de direction ?

Et puis sur ce vélo il faudrait que je puisse accrocher un panier solide car j'ai une Jack qui adore courir aussi mais le vélo ce serait trop pour elle...

20 réponses
Docline
Docline

essayez un tricycle ?

Moi je serais morte de peur, mais bon, il y a des gens très à l'aise sur un vélo, une fois que le chien a le bon mode d'emploi et que la maîtresse a le matériel adapté, why not

Mais alors il va falloir des tas de drapeaux rouges et de têtes de morts pour que les voitures se tiennent au large hein

(je pense que si un automobiliste comprend qu'il y a des trucs qui dépassent qui pourraient rayer sa précieuse carrosserie, il devient d'un coup mille fois plus respectueux des cyclistes et de leurs chiens, lol

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je fais du vélo avec ma chienne depuis un moment maintenant. Pour commencer, j'ai utilisé un système d'attache en S, le "dogrunner". J'avais les mêmes craintes que toi, et ma chienne pèse plus de 20kg. Ce système est top, le ressort absorbe les à coups et les mouvements du chien, c'est donc très facile de maintenir ta trajectoire.

Pour moi c'est que du positif, non seulement le chien prend plaisir à faire une activité avec son maître, mais en plus c'est un bonus en éducation : grâce au vélo, il apprend à ignorer les distractions pour se concentrer sur sa trajectoire, et à écouter attentivement les signaux de son humain :-)

L'attache en question s'utilise avec une laisse très courte, le chien cours à côté du vélo, pas devant.

Aujourd'hui ma chienne écoute super bien donc je n'utilise même plus l'attache dans les chemins de campagne, elle suit en liberté. Par contre je la rattache quand on traverse des bourgs par précaution, je ne fais pas du tout confiance aux conducteurs...

Et oui dans Paris il faudra faire très attention à la circulation.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Votre chien doit bien obéir à la voix et connaitre droite, gauche, en avant, doucement, stop.

Sinon c’est vite dangereux ^^

Gabyn
Gabyn

@Lorna

Je vais regarder ce type de laisse, ce qui est embêtant c'est de ne connaître personne à proximité qui fasse du vélo avec son chien que je voie un peu dans la pratique. Peut-être qu'à la Wamiz Run ce dimanche je vais demander autour de moi.

@Kaylie

Oui c'est ce que je me dis, il faudrait qu'il connaisse au moins certains ordres basiques. Il sait "attend" il s'arrête, par contre pour aller à droite ou à gauche je dis toujours "par là" en tirant légèrement la laisse sur la droite ou la gauche mais sans faire de distinction, dès demain je vais lui apprendre la gauche de la droite.

Maintenant que j'y pense, en 4 ans que je suis dans ce quartier je n'ai vu que deux personnes qui faisaient du vélo avec leur chien, et l'un d'eux roulait tout le temps sur le trottoir...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Rouler sur le trottoir c'est paaaaas bien. Même si c'est plus sécurisant pour ton chien, s'il fait un écart et que tu fauches un gosse, tu seras embêtée.

Tu as la possibilité de te trouver une rue pas trop fréquentée/voie verte/parc pour débuter?

Quand je faisais du vélo avec Papy, on est allés directement sur une piste cyclable bien sécurisée, et il a vite appris l'intérêt des nouveaux ordres de direction ("tourne gauche", "tourne droite", "pulse", "ehh ohh" et "stop").

Pour ce qui est des autres chiens, quand il était à fond dans sa course, il s'en foutait royalement.

Par contre, chose importante, détends bien ton chien avant une balade en vélo pour qu'il fasse ses besoins, j'ai fait l'erreur une fois, et une envie caca irrépressible m'a fait faire une belle roulade avant par dessus le guidon.

Aussi, en ville, je lui mettais des petites bottines, la course sur le bitume c'est super abrasif, sans compter les bouts de verre que tu ne verras qu'au dernier moment.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Beh moi, il faut que je trouve une remorque "avec le confort" et que je pédale dur car à part Jim et encore Moumouth et Tibidou me ferait un doigt d'honneur! NOUS! TIRER! mais çà va pas non, on n'est pas des bœufs!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

j'aurai peur qu'il passe devant moi et qu'il passe sous la roue. 😯

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi aussi, j'aurais trop peur de "toquer" mon chien!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Beh moi, il faut que je trouve une remorque "avec le confort" et que je pédale dur car à part Jim et encore Moumouth et Tibidou me ferait un doigt d'honneur! NOUS! TIRER! mais çà va pas non, on n'est pas des bœufs!

C'est pas une remorque qu'il te faut pour Moumouth, c'est un 38 tonnes! Tibidou n'aime pas courir?

Avec Papy on s'éclatait, j'adorais le regard mi-incrédule mi-amusé des passants quand je pédalais en dilettante dans les grandes montées, avec l'autre zouf langue pendue en bout de ligne devant qui n'attendait qu'une chose, qu'on accélère!

Je l'ai mis en retraite forcée de vélo à ses dix ans parce qu'il ne sait pas s'arrêter et que j'ai peur qu'il se blesse en forçant, encore aujourd'hui quand je sors le casque de vélo sans l'emmener, j'ai droit à au moins une demi-journée de boudage.

j'aurai peur qu'il passe devant moi et qu'il passe sous la roue. 😯

Ca il a vite appris, il a suffit d'une fois pour que je crie "tourne" et qu'il ne réagisse pas, c'était au début donc à faible allure, j'ai couché le vélo et me suis égratigné le coude, la roue lui a frôlé la fesse.

Comment apprendre un ordre en une fois...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Franchement en pratique c'est pas bien compliqué, en tous cas avec l'attache que j'utilisais.

Le ressort amortit vraiment bien, tu ne risque pas de tomber, et justement l'autre intérêt de l'extension dont je parle c'est que le chien ne peut pas aller dans les roues, ça maintient une distance de sécurité. Pour moi c'était indispensable parce que sans cet outil, ma chienne serait venue direct attaquer mes roues ;-)

Grâce à l'entraînement, elle a bien capté le principe de courir A COTÉ du vélo plutôt que de sauter dessus, faire des zig-zag autour ou essayer le mordre. Et ça c'est cool pour moi mais aussi pour les autres cyclistes qu'on peut croiser en ballade.

Pour les ordres, moi j'avais "en avant", "doucement", "stop" et "tourne"... sauf que "tourne" pour elle ça veut dire tourner à droite (longue histoire), donc j'ai juste rajouté "gauche". Si bien que maintenant pour ma chienne, il y a deux directions dans ce bas monde, la direction "tourne" et la direction "gauche", LOL. Mais bon on s'en fout, tant qu'elle pige.

Pour la circulation, perso j'irai jamais sur les grands axes avec ma chienne. Je flippe beaucoup trop sur la route et ce serait agréable pour personne. Aujourd'hui en gros je l'attache le temps d'aller au chemin de randonnée (même pas 5 minutes), après elle est en liberté.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?