Faire changer de place un chien: Comment?

Utilisateur anonyme

À moi de poser des questions! Disons que mon chien (fictif) est trop dans les jambes ou est trop près d'un endroit dangereux et reste dans le coin, comment le faire changer de place pacifiquement et peut-être sans utiliser les mains?

Si je demande ça, c'est juste pour savoir. Ça ne coûte rien d'être informé. ;) De plus, j'évite de polluer une discussion.

Merci de votre réponse. :)

3 réponses
Utilisateur anonyme

Merci.

Utilisateur anonyme

Bonjour !

tu décrits deux situations différentes : l'une tu veux éloigner ton chien de toi, l'autre tu veux l'éloigner d'un danger (par exemple).

Mais dans les deux cas il faut savoir ce qui motive la présence du chien à cet endroit précis : proie, jouet, congénère, bouffe, peur d'être seul, ...

Dans le premier cas, il faut apprendre au chien :

- à aller à sa place, sur son coussin, dans son panier --> Youki , à ta place ! en lui montrant où est sa place et en le félicitant lorsqu'il y va.

- ou simplement à se pousser pour ne pas gêner le passage... Youki, pousse-toi ! en le poussant LEGEREMENT avec le pied, le genou ... selon la taille du chien. Youki doit comprendre qu'il doit s'écarter du passage et à l'avenir être attentif aux déplacements de son maître pour ne pas se faire chahuter ...

Dans le 2ème cas, il faut proposer au chien quelque chose de plus attrayant que ce qui le motive à rester là où l'on ne veut pas qu'il soit ... et pour ça, il faut :

- travailler le rappel

- connaître son chien pour savoir ce qui va le motiver et l'attirer vraiment

- détourner son attention pour qu'il n'y retourne pas

Pas mieux.....Fanny68 ;-)....

Utilisateur anonyme

si mieux...tu dis "sans les mains"..lol

cela pourrait meme etre un geste ou juste une posture en fait juste ouvrir ta main et la fermer ...qui serait associé a un exercice que tu lui aurais appris avant...

Au clicker training par exemple...avec n'importe quel animal on a des résultats supers...moi je le fais avec des oiseaux...=)...plein de vidéos sur youtube...allez y si vous ne connaissez pas, c'est vraiment sympa comme méthode positive d'éducation.