Une situation qui se produit bien plus de fois qu'on pourrait le penser...
Hello Skyy !
Encore une fois je suis d'accord avec Rudy et Caro ;)
Ton chien n'était pas sous ton contrôle, il a provoqué une réaction quel qu’elle soit, la responsabilité t'incombe.
Certains (beaucoup !!) ont des chiens sans connaitre le moindre codes canin qui nous paraissent pourtant évident à vous et moi. Sincèrement, j'aurais réagit de la même façon que vous à chaud et j'aurais eu mille fois tord.
J'aurais certainement crié à la personne en face "Mais lâcher le, Bonne -Mère ! Lâcher le !" en parlant de son chien. En effet, les chiens s'expriment bien mieux entre eux sans le concours des hommes. Mais devant une personne obtus, incapable de comprendre un minimum ce quelle doit considérer comme son chien à main vous ne DEVEZ sincèrement rien faire d'autre que de RAPPELER votre chien au plus tôt avant contact. Votre chien à beau être "gentil", il n'appréciera certainement pas les morsures de l'autre complètement affolé car n'ayant trajectoire de fuite blotti dans les bras ou les pattes d'un maitre qui lui transmet sa force et ses émotions (aggressivité, colère, danger !)
Surtout cette expérience ne doit pas te décourager de travailler le rappel comme tu t'apprêtais à le faire. Que tu n'es pas encore la maitrise du rappel c'est normal et ça viendra. Par contre, maitrise du chien lors d'une perturbation extérieur et travail à l'ordre ne sont pas forcément indistinct même si en pratique on a souvent du mal à les dissocier.
Ton chien est en liberté (sans laisse ou longe), tu te dois de pouvoir ponctuellement être la source de première motivation, d'intérêt et de présence pour lui. Une petite liste non exhaustive de ce qu'il aurait fallu faire dès que ton chien à quitter l'ordre pour aller à la rencontre de l'autre chien :
- on le siffle ou on l'appelle dans les aiguës (un "Youyou" digne de certaines cultures maghrebines lol)
- on se met en mouvement dans la direction opposé, tout en appelant le chien fortement
- on agite LE jouet ultime
Puis on joue, on l'intéresse à la récompense (dans une marche au pied pourquoi pas) en ayant pour objectif de le détourner des autres source d'intérêt et d'excitation. Enfin retour au calme sans caresses excessives et on continue la balade dans la bonne humeur :)
Plus que la motivation et l'intérêt que peut avoir ton chien à être près de toi, c'est aussi et surtout une question d'assurance (généralement gagné par une confiance mutuelle et renforcée) et la posture que tu dégages. Lors de ces situations, plus que tout autre, tu dois déployer ta capacité de leader et la canaliser sur ton chien quitte à ignorer pendant un moment le monde qui t'entoure. Ton chien ne doit voir plus que toi.
Tout doute, nervosité excessive, mouvements mal assurés et le chien est ponctuellement susceptible de décrocher de vous.