Failli taper une mémé qui a failli taper mon chien...

 Sky

Bon, voilà l'histoire... enfin, dans les 2 prochains § parce que ça me chagrine tellement cette histoire que ça me rend bavarde et confuse 😝

" 色即是空 "
39 réponses
 Sky

Ce week-end, j'étais dans la campagne avec mon berger australien et on travaillait le rappel (parce que ça s'entretient, surtout quand le retour de son chien peut être perturbé par de l'excitation ou l'envie de jouer avec un copain qui est + loin sur le chemin :p).

Au loin je vois quelqu'un et comme on avait déjà entendu 3 coups de fusil, je me dis que c'est un chasseur.

Gandy est assis, je lui fais travailler le pas bouger, il tourne le dos au chasseur qui est assez loin... et là il se retourne, truffe au vent, et décide d'aller à la rencontre du chasseur; c'est là que je vois qu'en fait c'est une mémé avec un petit chien... trop tard, Gandy se dit que c'est un copain avec qui jouer, et comme on est pas loin de chez moi où il y a plusieurs chiens avec qui Gandy a déjà joué, je le rejoins mais sans courir.

Sauf qu'entre temps, voyant arriver Gandy, la mémé prend son yorkshire dans les bras pour le protéger de ce monstre de férocité qu'est mon toutou qui se ramène vers elle en tortillant des fesses à se les déboiter -_- forcément, Gandy, ça lui enlève pas l'envie de faire connaissance et il commence à se mettre sur ses pattes arrières pour renifler le york; du coup j'accélère le pas, parce que je vois bien que mémé elle flippe un peu sa race :p

j'arrive près d'elle et je la vois essayer de taper Gandy! du coup je lui crie "si vous le tapez je vous tape"; au moins elle a pas ré-essayé... et je finis par attraper Gandy pendant que la mémé trotte un peu + loin et repose son chien par terre (chien qui avait pourtant l'air + curieux qu'apeuré vis-à-vis de Gandy, donc pas encore trop traumatisé).

" 色即是空 "
 Sky

J'aurais voulu lui dire, à la mémé, que de prendre son chien dans ses bras comme ça n'est pas une solution: si Gandy avait vraiment été agressif, non seulement ça n'aurait pas sauvé son chien, mais en + elle aurait été en danger!

J'aurais voulu lui dire qu'essayer de taper un chien dont on a peur est la meilleure façon de se faire mordre par le-dit chien.

J'aurais voulu lui dire que si les seuls chiens qu'elle supportait était les yorkshires fallait pas aller dans notre direction tant que j'avais pas remis Gandy en laisse (oui parce que je pars du principe qu'un chien en laisse c'est parfois pas pour rien alors quand j'en vois un dans le doute Gandy aussi je le remets en laisse...), ce que j'aurais fait si j'avais vu + tôt qu'elle avait un chien et qu'il était en laisse.

J’aurais aussi voulu lui dire qu’elle venait de ruiner mon exercice avec Gandy, et que quand on a peur des chiens on n’en prend pas, surtout quand on ne sait pas comment ça fonctionne, parce que son chien s’en serait très bien sorti sans elle, il aurait reniflé le mien, qui l’aurait reniflé aussi, ils auraient même pu jouer un peu ensemble, et ça aurait évité de peut-être créer de l’angoisse et de l’agressivité chez son toutou qui va peut-être croire qu’en fait elle a raison sa mémé : y a que les yorkshires qui sont gentils, et encore ! Ouais, j'étais un peu énervée du coup...

Mais comme j’avais encore + envie de lui gueuler dessus et qu’elle continuait sa promenade comme si de rien n’était (à part sûrement « ah les jeunes d’aujourd’hui et leurs chiens dangereux »), je suis rentrée sans demander mon reste (à part « ah c’est pas vrai ces vieux avec leur air aimable, en + elle m’a ruiné mon exercice et la fin de la balade »).

Je sais que c’est surtout un concours de circonstances parce que j’ai pas vu à temps le chien pour attacher le mien et que je maîtrise pas encore assez bien le rappel… Mais à part ça, une fois que c’était trop tard… A votre avis, qu’aurais-je dû faire ? :(

" 色即是空 "
Chachatouille

Dur dur... vous avez bien réagit... Les vieilles personnes sont hélas souvent plein de préjugés vis a vis des gros chiens une fois j en ai vu une foutre un coup de sac a un bauceron...

Il n'avait pas grand chose a faire vous l aurez aborder elle vous aurez dit de rattacher votre bête féroce et ca se serait éterniser... Ces personnes sont souvent bloquer dans leur idéaux comme leur idée de la jeunesse : tous les jeunes sont des racailles !!!

Remettez vous de cette mauvaise experience ;)

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Docline

Vous auriez du essayer de la tranquilliser au lieu de la menacer! Quel mal voulez vous qu'elle fasse à votre chien? Et quand bien même ce dernier aurait reçu une tape, il n'est pas en sucre vous savez. La vieille dame en revanche est peut-être fragile. En tous cas vous aurez au moins consolidé les préjugés qu'elle pouvait avoir sur la mauvaise éducation de certains jeunes ...

Caroline-Eg

Je suis d’accord oui et non, disons que les personnes sont pleins de préjugés, anticipent pas toujours et parfois ont vécu des mauvaises expériences qu’on ne peut pas juger. Pour moi on doit dans l’idéal garder le contrôle de son chien, après on ne tombe pas toujours sur des personnes aimables c’est vrai, moi un chien qui s’approche du mien je laisse faire de toute façon vouloir le protéger en le prenant à bras n’est pas une solution, et si le chien est sociable c’est l’occasion de faire une rencontre.

Après pendant une balade en liberté mon chien m’a échappé il est allé voir un chien, il s’arrête, étudie le chien, cela se passe bien les deux chiens jouent ensemble mais la propriétaire flippait de je ne sais quoi car son chien berger australien était largement plus grand que le mien, sur le coup j’y suis allée calmement mais vu la réaction de la proprio j’ai speedé à la fin et je me suis excusée, sans réponse de la propriétaire. Après j’estime que c’est moi la responsable mais il n’y à pas eu mort d’homme, donc inutile de tirer la tranche aussi. S’il y avait eu un soucis j’en aurai assumer la responsabilité mais là tout se passait bien. Après certains chiens arrivent trop rapidemment sur les autres c’était le cas de mon chien, aujourd’hui cela se passe mieux il ralenti avant d’aborder, mais il faut se rendre compte que les chiens qui foncent en courant sur les autres, j’ignore comment cela s’est passé mais ce n’est pas rassurant et ce chien risque gros s’il tombe sur un chien moyennement sympa ou qui n’accepté pas les impolitesses.

Chachatouille

Elle a eu peur pour son chien. C est humain meme si c est une reaction a chaud je ne pense pas qu elle pensait ce qu elle a dit....

Je ne vois pas ce que l education vient faire la dedans elle a été choquée elle n a pas réflèchie plus de peur que de mal.

Ce serait une jeune mal eduquée elle aurait agresser cette dame et l aurait injurer...

Elle aurait du recuperer son chien en disant qu il est gentil et s en serait aller mais on ne reagit pas tous pareil

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Utilisateur anonyme

Bonjour Sky.

Une chose est sûre, vous n'avez pas eu la réaction appropriée face à ce genre d'événement. À l'extérieur, il y a des personnes qui peuvent menacer votre chien lors d'une balade, ce sont des choses qui arrivent, peu importe les raisons.

Dans ce genre de situation, la pire des réactions est de montrer de l'agressivité, à cause de votre peur ou de votre irritation. Vous auriez dû rester focalisé sur votre chien et tenter d'apaiser la situation autant que possible.

Cordialement.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Une situation qui se produit bien plus de fois qu'on pourrait le penser...

Hello Skyy !

Encore une fois je suis d'accord avec Rudy et Caro ;)

Ton chien n'était pas sous ton contrôle, il a provoqué une réaction quel qu’elle soit, la responsabilité t'incombe.

Certains (beaucoup !!) ont des chiens sans connaitre le moindre codes canin qui nous paraissent pourtant évident à vous et moi. Sincèrement, j'aurais réagit de la même façon que vous à chaud et j'aurais eu mille fois tord.

J'aurais certainement crié à la personne en face "Mais lâcher le, Bonne -Mère ! Lâcher le !" en parlant de son chien. En effet, les chiens s'expriment bien mieux entre eux sans le concours des hommes. Mais devant une personne obtus, incapable de comprendre un minimum ce quelle doit considérer comme son chien à main vous ne DEVEZ sincèrement rien faire d'autre que de RAPPELER votre chien au plus tôt avant contact. Votre chien à beau être "gentil", il n'appréciera certainement pas les morsures de l'autre complètement affolé car n'ayant trajectoire de fuite blotti dans les bras ou les pattes d'un maitre qui lui transmet sa force et ses émotions (aggressivité, colère, danger !)

Surtout cette expérience ne doit pas te décourager de travailler le rappel comme tu t'apprêtais à le faire. Que tu n'es pas encore la maitrise du rappel c'est normal et ça viendra. Par contre, maitrise du chien lors d'une perturbation extérieur et travail à l'ordre ne sont pas forcément indistinct même si en pratique on a souvent du mal à les dissocier.

Ton chien est en liberté (sans laisse ou longe), tu te dois de pouvoir ponctuellement être la source de première motivation, d'intérêt et de présence pour lui. Une petite liste non exhaustive de ce qu'il aurait fallu faire dès que ton chien à quitter l'ordre pour aller à la rencontre de l'autre chien :

- on le siffle ou on l'appelle dans les aiguës (un "Youyou" digne de certaines cultures maghrebines lol)

- on se met en mouvement dans la direction opposé, tout en appelant le chien fortement

- on agite LE jouet ultime

Puis on joue, on l'intéresse à la récompense (dans une marche au pied pourquoi pas) en ayant pour objectif de le détourner des autres source d'intérêt et d'excitation. Enfin retour au calme sans caresses excessives et on continue la balade dans la bonne humeur :)

Plus que la motivation et l'intérêt que peut avoir ton chien à être près de toi, c'est aussi et surtout une question d'assurance (généralement gagné par une confiance mutuelle et renforcée) et la posture que tu dégages. Lors de ces situations, plus que tout autre, tu dois déployer ta capacité de leader et la canaliser sur ton chien quitte à ignorer pendant un moment le monde qui t'entoure. Ton chien ne doit voir plus que toi.

Tout doute, nervosité excessive, mouvements mal assurés et le chien est ponctuellement susceptible de décrocher de vous.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
 Sky

Bonjour à tous :)

Oui je sais bien que je n'ai pas eu le meilleur des comportements, c'est pour ça que je viens partager mon expérience avec vous et récupérer vos avis; mais sur le moment, quand j'ai vu la mémé lever la main sur mon chien comme si c'était godzilla qui l'attaquait, ça m'a énervée 😳

surtout que bon, comme je disais, prendre son chien dans ses bras et essayer de taper le mien, s'il avait été réellement agressif, y aurait pas eu mieux pour qu'elle se mette en danger; et sachant que certains chiens "dangereux" sont souvent lâchés, pour en avoir croisés, j'imagine même pas le carnage si c'est sur un de ces chiens qu'elle était tombée et pas sur le mien... c'est pour ça aussi que j'aurais voulu lui parler mais sur le moment j'étais trop énervée et je voulais pas aggraver les choses 😳

mais je tiens quand même à préciser quelque chose: avant de m'énerver contre elle j'essayais justement de calmer le jeu et de rappeler Gandy (mais: "oh! un chien, c'est forcément un copain; pis dans les bras de sa maitresse, il a avoir un truc en +!" :p); et même une fois que j'étais + près j'ai voulu dédramatiser le truc sur le ton de la plaisanterie en disant "attention Gandy viens là tu leur fais peur avec ton air féroce de chien méchant", histoire qu'elle voie qu'y avait rien de grave et que s'il était dangereux j'aurais sprinté ou alors je l'aurais pas lâché du tout... mais elle était vraiment dans son trip 🤦 (du coup ça m'a laissée énervée :p)

Mon tord est effectivement de ne pas avoir un total contrôle dans 100% de ces cas de rencontre... c'est pour ça que j'essaie de travailler le + souvent possible le rappel, et c'est pour ça que j'étais allée me perdre dans le chemin de campagne près de chez moi où je vois jamais, mais vraiment jamais personne; là c'était vraiment pas de bol!!!

mais si je travaille pas le rappel, je l'aurai jamais... 😳

" 色即是空 "
 Sky

Autre précision: quand je me promène avec Gandy d'habitude, qu'il voit un chien avant moi, et qu'il ne revient pas (des fois oui, des fois non... c'est pour ça que je travaille le rappel :p), en général je m'excuse auprès des gens, parce qu'on ne sait jamais s'ils ont peur des chiens ou quoi... mais là, elle a essayé de taper mon chien, c'est pour ça qu'essayer de dédramatiser le truc: oui; faire des excuses: non.

en tout cas sur le moment c'était hors de question pour moi!

si elle n'avait pas fait ce geste je me serais excusée, mais là c'était pas possible... 😳

" 色即是空 "