Face à l'ostéosarcome

Utilisateur anonyme

Bonjour, je me permet d'écrire ici comme un exutoire concernant ce qui arrive à mon chien.

Après avoir constater que mon Golden commençait à boiter, je ne me suis pas inquiété immédiatement. en effet mon chien avais chuter dans les escaliers en voulant arriver plus vite en bas de l'immeuble pour aller faire ces besoins, la boiterie étant arrivée quelques temps après je me suis dit que cela était le contre coup.

Je dis donc à mes copains qu'il boite mais qu'on va attendre quelques jours voir si cela diminue.

Quelques jours passent mais non la boiterie est toujours la et s'intensifie, je conseille donc d'aller faire un contrôle au vétérinaire. Ils le prennent et lui font passer une radio le mardi 03 avril 2018 et en le récupérant le soir ils nous annoncent qu'une masse est installée sur son fémur partie haute de celui ci et qu'il ne savent pas ce que c'est. Ils décident donc de faire une Biopsie pour être certains des démarches à suivre.

Nous le récupérons avec une petit cicatrice sur le coté de sa jambe droite et tout rasée de la jambe. Nous patientons et avions rendez vous une semaine plus tard au plus 10 jours pour les résultats.

Entre temps j'avais rendez vous chez eux pour faire stérilisé mes deux chartreux le 09 avril 2018, je les apportent le matin vers 8H30 et décidons que je viendrais pour 17 heures les récupérer. La journée se passe, Meios (mon golden) passe la journée avec nous et avec des antibiotiques et des anti-inflammatoires donc tout va bien, la boiterie est plus légère et je me dis que c'est rien de bien grave et que sa passera.

En allant chercher les chartreux à 17H, le vétérinaire nous fait savoir que la stérilisation c'est bien passée et que les résultats de Meios étaient arrivés. Je lui demande donc confiant quels sont les résultats et sa réponse me fait passer de l'espoir au désarroi: les résultats ne sont pas bons!

Il me fait aller dans une salle de soin et viens pour m'annoncer que le diagnostic était arrivé une heure après que les chartreux soient déposés. c'est un OSTEOSARCOME: un cancer des os qui arrive particulièrement chez les jeunes chiens et le golden est une race propice à ce genre de cancer.Le monde s'abat sur moi et je ne sais pas quoi faire. Le vétérinaire nous explique les possibilités, amputation simple et espérance de vie à 2/4 mois, amputation et chimio et espérance de vie à 6 mois un an sans être sur qu'il y arrive et ne sera pas sur de faire la deuxième année, ou alors aucun traitement et espérance de vie a 2/4 mois.

Il explique aussi qu'il faut aller vérifier si les poumons présentent des métastases et demande si nous acceptons de faire un scanner sur Meios, chose que j'accepte.

Je rentre chez moi avec la promesse du vétérinaire de me rappeler dans la soirée pour me dire le jour et l'heure du Scanner chose qu'il fait 10 minutes après avoir quitter les lieux, rendez vous le 12 avril a 8h30 sur le secteur de Dijon à une heure de chez moi.

12 réponses
Utilisateur anonyme

Je rentre et mon conjoint est informé par mon autre copain que notre chien à un cancer. Je l'entend hurler de douleur dans la cage d'escalier et le vois arriver en pleurant et sauter sur le chien pour le serrer dans ses bras. Le doute s'installe parmi nous tous et relativisons en nous disant que nous nous y sommes pris assez tôt et qu'il ne faut pas perdre espoir. Lendemain matin, nous arrivons à la clinique vétérinaire des grands crus de Dijon pour le scanner de Meïos, j'en profite pour poser des questions.

"et si il y a aucune métastases est ce qu'il peux espérer aller au de la des deux ans?"

- Non un cancer des os métastases toujours!

" Et si il a aucune métastases et qu'on retirer la jambe peut il aller au de la des deux ans?"

- Non comme je l'ai dis il y aura des métastases à un moment ou un autre.

" et les résultats on les aura tout de suite?"

- Non on ne peux pas vous dire pour ne pas faire ascenseur émotionnel, si on vous dis ya rien et que à la deuxième lecture et que au moment du résultat final on vous dis qu'il y a quelques chose, vous serez déçus.

Nous sommes invités a venir prendre Meios vers 11h30

Utilisateur anonyme

Bref je repars de la clinique avec les même doutes, les même questions et une colère immense. Je décide d'appeler par précaution la mutuelle que l'on avais pris pour Meios et pose les questions nécessaires pour savoir comment faire par la suite.

11H30, nous voila repartis à la clinique pour retrouver notre bébé. Nous patientons un petit moment et je fait les 100 pas. J'appréhende énormément .Voila un vétérinaire qui approche avec Meios, il à énormément d'énergie mon fils même après cette séance, il est heureux de nous voir et demande des câlins. Voila le diagnostic : aucune métastases visibles à la première lecture. Quel soulagement mais il nous préviens qu'il faut attendre la deuxième lecture et les résultats finaux après deuxième lecture dans l'après midi. Nous repartons et je remarque au moment ou Meïos monte dans la voiture que la plaie de sa biopsie n'est pas jolie et légèrement ouverte. Je décide de le faire voir à mon vétérinaire habituel. Arrivé à Vétélios à chatenoy en Bresse, une apprentie viens nous voir et lui explique que la plaie est ouverte, elle prend Meïos 5 minutes et reviens en expliquant qu'elle a mis des agrafes. Je lui dis aussi que nous revenons des Grands crus et que les résultats devraient arriver dans la journée. Elle nous invite à patienter et que quelqu'un nous rappellera. Bref durant l'attente on reprend un peu espoir en se disant que c'était pris à temps et que si il y a rien c'est que c'est bon signe. Et puis en fin d'après-midi les résultats tombent, et ne comprenant rien aux termes médicaux attend que le vétérinaire nous rappelle chose qu'elle à faite vers 19h en nous expliquant que les résultats ne sont pas super. Un ganglion est plus gros que la normale ce qui peut être une métastase, de nouveau tout s'écroule. Elle nous explique et donne les médianes de survie en pourcentage et me fait parvenir tout ceci par mail et nous dis de réfléchir et que l'amputation peut être prévue pour lundi et couterais 1000 euros. Elle raccroche et les larmes reviennent, je regarde mon chien et il viens vers moi et commence à me lécher les mains, comme pour me dire "tout va bien ça va aller". Nous pleurons, ne comprenons pas, parlons et décidons après avoir parler entre nous et aussi à des amis proches ,de la démarche à suivre. Nous ne sommes pas assez égoïstes pour lui faire subir des traitements longs, lourds et contraignants pour le garder auprès de nous dans la douleur. Nous décidons de ne rien faire et de le laisser partir dans la dignité, la joie être avec nous. Aujourd'hui le vétérinaire me contacte pour que l'on aille tout les 3 avec Meïos aussi parler de la suite. Nous arrivons et lui faisons part de ne pas lui faire subir des opérations lourdes et le laisser tranquille. Il comprend et nous dit qu'il aurais fait la même chose. Ce qui me met hors de moi c'est que Meïos n'a même pas deux ans, qu'il est encore bébé et qu'il doit déjà faire face à un cancer, je trouve ceci injuste.

Utilisateur anonyme

À part de dire courage, je sais pas quoi te dire...

Ça doit être très dur je n'ose me mettre à ta place...

Je pense que tu as pris une bonne décision...

Si il y avait une chance de la sauver ou gagner plusieurs années les opérations auraient été utiles, mais pour quelques mois, je suis d'accord qu'il vaut mieux le laisser tranquille et profiter avec lui...

Peut être un 2eme avis d'un autre véto au cas où?..

Courage à vous tous!

Utilisateur anonyme

Peut être un 2eme avis d'un autre véto au cas où?..

Courage à vous tous!

Merci pour le commentaire, sa aide d’en parler et de se sentir un peu soutenu.

On a déjà eu un avis de ceux qui ont fait passer le scanner qui ont dit la même chose et que très très rarement les chiens pouvaient allez jusqu’à 4/5 ans mais c’est une infime partie des cas.

Docline

Mon Dieu quelle tristesse

C'est dur ce qui arrive

Dur pour le loulou, et pour vous

Il va falloir trouver le moyen de ne pas lui communiquer votre détresse, car les chiens sont des éponges émotionnelles et votre chagrin ne lui fera aucun bien.

Relisez Oscar et la dame rose, on peut vivre beaucoup de bonheurs en accéléré, en raccourci, il faut que ce soit votre programme pour vous 3 !

Utilisateur anonyme

Je suis désolée d’apprendre ça :( Que ce soit pour nos proches ou nos bébés, ce n’est jamais facile de recevoir un tel diagnostique..

Je vous souhaite beaucoup de courage.. profitez bien de votre Loulou!

Utilisateur anonyme

Profitez un maximum, offrez lui en quelques jours ou mois ce que vous auriez pu lui offrir en une vie, donnez lui tout ce qu'il aime, et à la moindre lueur de souffrance offrez lui votre dernier geste d'amour. Il doit s'endormir paisiblement et ne pas connaître la véritable douleur. Je vous souhaite tout le courage possible car nous sommes tous malheureusement incapable de faire quelque chose pour vous. Caresses à votre bébé. Et bisous à bous si vous le permettez!

Utilisateur anonyme

Merci pour les messages c’est réconfortant et on se sens moins désemparé devant sa ! Aujourd’hui meios nous offre des moments de rire comme hier ou il devais avoir une collerette pour ne pas lécher sa plaie pour qu’elle se referme et que monsieur a décider de bouder quand je l’appelle!

Mais on est dans un stress permanent, sa maladie fait que son os atteins va devenir d’un »gruyère » et que les fractures peuvent être spontanées et surtout non guérissable et à ce moment sa sera vraiment la fin !

On profite un maximum de lui, on le gâte on lui offre chacun de nos moments de libres et il est vraiment heureux de voir que chacun de nous trois lui offrons énormément de câlins.

Merci pour lui de votre présence et vos messages et pour les bisous 🙂

Utilisateur anonyme

Bonjour je viens vous donner des nouvelles de Meios ! Il se porte bien et ne change pas de comportement ce qui nous rassure énormément! Toujours heureux et toujours en demande de câlin ! On profite de lui à fond !

Utilisateur anonyme

Continuez comme cela! Beaucoup de courage à vous et plein de caresses à Meios. Tant qu'il ne souffre pas profitez un max de la vie tous ensemble!