Extrait "Un homme parmi les loups" - Conseil choix d'un chien

Utilisateur anonyme

Je suis en train de lire le livre gagner grâce à Wamiz et il y a quelques passages que j'ai voulu vous faire partager, sur le choix et l'éducation d'un chiot ou adulte.

J'ai recopier vite fait, donc surement pas mal de faute désolé.

Il faut essayer de lire bout à bout j'ai essayer de faire une suite pour que ça soit compréhensible.

Page 261 - Chapitre 24 "Chacun à sa place" -

"Nos chiens ont été domestiqués, bien sûr mais leurs instincrs sont rigouresement identiques. Ce sont des animaux de meute, exactement comme les loups ; nous les sortons de leur monde et nous sommes ensuite surpris et en colére quand ils ne s'integrent pas parfaitement au nôtre."

Page 262 - " Et souvent, c'est parce que nous n'achetons pas l'animal adapté à notre situation et que nous lui donnons une nourriture inadéquate, ce qui interfere avec sa capacité à vivre avec les hommes. Les gens pensent souvent que le mieux est d'avoir un chien alpha, croyant que c'est le petit éffronté qui vient au devant [...] de la portée. Ce n'est pas le cas, les alpha restent au fond du chenil. [...] les alphas ne s'impliqueront pas et regarderont les autres membres de le meute se faire tuer plutôt que de risquer leur propre vie. [...] Si vous ramenez un chit alpha chez vous, il apprendra trés vite, sera facile à dresser [...] et il attendra impatiemment ce jour, le moindre signe de faiblesse qui suggerera que vous n'êtes plus capable d'assurer ce rôle [...]. Votre chien adorable et si docile se transformera en un parfait imbecile entêté, qui ne voudra plus obéir à aucun de vos ordres [...]. "

Page 263 - "Ce chiot qui se précipite vers vous quand vous venez jeter un oeil à la portée, c'est le béta, ou ce que nous appelons plutôt l'executant. C'est lui qui fait régner la discipline, qui assure la sécurité et joue les gardes du corps; il est dans l'agressivité pure. Il ne réfléchit pas, il se contente d'intervenir. [...] Son rôle est de proteger la meute et de s'assurer que ses membres respectent les regles. [...] De notre point de vue, son agressivité n'aura aucun sens, mais il aura identifié des causes qui vous auront échappé. Il pourra aussi prendre en charge ce qu'il considerera comme la discipline de meute au sein du foyer. Si on lui a appris qu'il n'avait pas le droit de monter sur le canapé ou à l'étage, il pourra interdire la même chose à vos enfants [...] Il pourrait en resulter une blessure grave."

Page 264 - " Je suis éffondré par le nombre de chiens qui ont été piqués pour avoir mordu quelqu'un, simplement parce que leurs maîtres n'avait pas compris ce systeme de meute et comment il aurait fallu traiter ce chien particulier. Dans la meute, il y a aussi le contrôleur [...] de rang médian à superieur, son travail consiste à maintenir tous les autres sur la sellette; il s'assure qu'ils puissent prendre en charge les tâches qui leur reviennent. [...] chez les chiens, un contrôleur fera sans doute un animal exigeant car il sera sans cesses en train de vous provoquer et de contrôler votre endurance afin de vérifier que vous êtes bien en droit de prendre les descisions pour lui et pour vous même. Les individus gamma de rang médian à inferieur sont de nature nerveuse et suspicieuse, leur rôle au sein de la meute est de guetter tout danger. Ils montent la garde et font leur ronde autours du terrier [...]. Ils font de bons animaux de compagnie car ils n'ont pas l'instinct de faire regner l'ordre ou d'enseigner quoi que ce soit. [...] Ils obéiront aux ordres de n'importe qui [...] ils ne viennent pas vous chercher quand vous venez voir la portée; eux se cachent dans un coin, c'est le model du bon vieux chien soumis."

Page 265 - " Les seuls problémes qu'il pourra poser seront les aboiements exessifs et l'agressivité due à la peur mais ces débordements pourront être éviter [...]."

Page 266 - " Savoir quel caractère de chien on a chez soi constitue le premier pas vers une vie heureuse avec lui. La suite dépend du comportement du maitre à l'égard de son animal et du dressage. La plupart des dresseurs et des comportementalistes fondent leurs methodes sur les loups et reconnaissent l'importance de la meute [...]."

Page 267 - "Observer les loups de loin peut facilement conduire à des conclusions erronnées, ce qui s'est produit dans de nombreux cas. On a beaucoup dit aux maîtres qu'ils devaient assurer le rôle de mâle alpha et en dépit des résultats miraculeux sur des chiens à problémes [...] cette solution n'est pas toujours efficaces, en tout cas à long terme [...] tous les animaux ne sont pas faits pour un maître qui joue le rôle de mâle alpha."

Page 268 - Chapitre 25 " Retour à l'essentiel" -

"Si vous possédez un animal de rang inferieur, nerveux, qui se cache sous les meubles et vous attendrit, le genre de chien devant lequel la plupart d'entre nous fondent, et que vous vous comportez avec cet animal en individu alpha ou même bêta vous le détruisez à coups sûr. Il se repriera encore plus sur lui même, car dans son monde, la distance entre l'animal alpha et lui est considerable. "

Page 269 - "N'ACHETER PAS CE CHIOT PARCE QU'IL VOUS ATTENDRIT, REFLECHISSEZ BIEN AU LONG TERME, A VOS PROPRES CONDITIONS DE VIE, car cet animal aura une tendance naturelle à aboyer [...] son rôle est d'alerter tout le monde du moindre danger [...] Mais tout passe par le dressage et par votre façon de le traiter, des le premier jour [...]. Sortez le autant et aussi loin que possible, exposer le à tout les sons, toutes les odeurs et tout les élements visuels [...] Montrez lui bien qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur et il sera rassurer."

Page 271 - "On recueille plus de chien dans les refuges qu'on n'en achete aux éleveurs et souvent, ils ont été maltraités [...] pris par l'émotion, on souhaite lui offrir un nouveau départ, mais des qu'il fait pipi sur la moquette ou se montre un tant soit peut associal, on change radicalement de point de vue. On l'impute à son passé et on le renvoie ainsi à la vie à laquelle il esperait plus que tout échapper. Les humains regardent toujours en arrière, les chiens tout comme les loups vivent dans le présent."

Page 272 - "Le chien pensera : une nouvelle meute, de nouvelles régles, un nouveau chef, je suis heureux. Et contrairement à l'adage "au chien qui mord il faut jeter des pierres", je crois que pour ma part par que l'on peut tout changer non pas par la violence, mais en retournant à la période de sa vie ou il était le plus réceptif à l'éducation [...]. Comme je l'ai déjà expliquer, le régime alimentaire joue un rôle fondamentale dans la société des loups et peut modifier totalement la nature de la meute [...]. Ansi pour reeduquer un chien adulte, il faut le nourrir de la même manière que dans les premiers mois de sa vie : un mélange de lait et de viande finement émincéé ou hachée [...]. Il suffit d'appliquer ce régime pendant quelques mois pour qu'il redevienne calme, maléable et disposé à écouter, auquel cas vous pourrez le dresser plus ou moins comme un chiot en insistant sur les récompenses et en ayant la main léfére sur les punitions."

Page 274 - " Quand aux chiens qui vivent dans notre monde, nous avons completement bouleversé leur équilibre naturel. Nous les nourissons tous sans égard pour leur rang, de la même manière, souvent avec des croquettes variées ou de la pâtée en boite que nous mélangeons parfois à des biscuits (aucun canidé à l'état sauvage n'a jamais consommé de blé) et par consequent nous déstabilisons l'ordre de dominance au point qu'il devient presque impossible pour les animaux de se differencier."

Page 277 - Chapitre 26 "Les valeurs de la famille" -

" Tamaska : animal Bêta [...] peur de rien [...] et pourtant il avait une terreur incontrolable de l'orage [...]. Il se mettait à hurler comme un bébé et se précipitait vers mois pour que je le prenne dans les bras. [...] Ainsi, aujourd'hui encore, alors qu'il est un loup adulte d'une soixantaine de kilo, Tamaska se refugie auprés de moi, en cas d'orage [...]. C'est pour cette raison que je mettrai en garde les propriétaires de chiens : faites bien attention à ce que vous leur apprenez quand ils sont petits."

11 réponses
Melly

Ce livre est vraiment enrichissant et je pense relire assez souvent ses passages la quand je choisirai mon chien... J'en parlerai énormément à l'éleveur d'ailleurs. Trop de gens font n'importe quoi... Vraiment je conseille à tout le monde de lire et de garder l'esprit ouvert.

Merci Margaux, sa a du te prendre du temps de faire sa ;) C'est très gentil.

Utilisateur anonyme

J'ai tout lu , ça à l'air vraiment intéressant...=)

Par contre , t'entend quoi par garder l'esprit ouvert?

Melly

Ben y a peut être des gens qui n'ont pas la même conception des animaux et de la vision du monde, rien que dans les extraits pas mal de gens pourraient ne pas être d'accord.

Utilisateur anonyme

Dans l'extrait , il fait plus une analyse qu'exprimer son avis^^ (On à pas tout lu)

Mais je suis d'accord , je pense qu'il peut émettre des idées qui ne sont pas de l'avis de tous le monde.

Après sa reste l'avis d'un seul homme contre les critiques...

Melly

En lisant le livre tu verras que l'analyse est aussi ce qu'il pense ;)

Un avis que je partage en tout cas!

Utilisateur anonyme

En tout cas moi ça me fait réfléchir sur la manière de m'occuper de Lilo, mais malgré tout ce texte je n'arrive pas du tout à savoir ou est ce qu'elle pourrait se placer dans une "meute" =p

Et oui Melly à raison, il fait une analyse sur ce qu'il a vécu, en donnant en même temps sont avis et sa vision des choses.

Moi je ne suis pas totalement d'accord avec lui, on ne peut pas comparer entièrement des chiens domestiques avec des loups sauvages, il y a des points communs mais pas plus. Après il dit pas mal de chose qui font réfléchir et on se dit "ah ba oui c'est vrai!", et comme tout ce qu'il dit vient de ce qu'il a vraiment vécu avec les loups et ba c'est plus fort.

Melly

C'est dommage Margaux en cherchant des sites pour l'éducation du Husky, j'étais tombé sur une très bonne méthode, super bien expliquée et tout :s Je vais essayer de le retrouver ;) Et qui je pense correspondrait bien à Lilo, on a beau dire que les Husky sont des chiens têtus et tout le toutim, je n'ose imaginer l'éducation de Lilo... C'est dur de bien déterminer et je dois dire que si je veux vraiment comprendre toutes ses explications, va falloir que je relise plusieurs fois les passages.

Ah sur ce point la oui, je ne m'y connais pas assez pour dire si je plussoie ou non ses propos. Je voulais plutôt parler de sa vision Nature-Homme et les animaux-Homme, car il en parle quand même tout le long du livre. Puis je ne pense pas qu'il affirme vraiment, il en est encore au stade de l'hypothèse, il faudrait qu'il approfondisse plus. J'ai lâché quelques larmes parfois lol par contre je dirais que le livre n'est pas spécialement émouvant, excepté quelques passages "fort". D'ailleurs tant mieux sinon j'aurai pleuré toute la matinée mdr

Melly

Voici un des sites http://www.huskyunjour.ca/obeissance.html

Bon sa parle essentiellement de Husky bien sur, mais de ce que j'ai pu entendre sur les Jack... Je pense que c'est une assez bonne idée et j'ai cru lire ce genre de choses dans le livre de Shaun. Surtout au niveau des friandises, du renforcement positif^^ Tu me diras ce que tu en penses?

Melly

En fait tout est sur le même site XD

Voici une autre page intéressantehttp://www.huskyunjour.ca/apprentissage.html

Et voici la liste d'articles http://www.huskyunjour.ca/articles.html

Utilisateur anonyme

Merci Melly pour les liens ;)

Je suis aller voir et pour moi ce n'est pas spécialement pour les husky mais pour tout les chiens en générale. Et oui Lilo est très têtue :p elle apprend très vite et comprend beaucoup de chose, mais sait aussi très bien faire comme ci elle ne comprend rien ...