Explications de la Clinique Vétérinaire Eurovet de Peñíscola sur le sommeil à rallonge des tortues.

Utilisateur anonyme

http://www.clinicaeurovet.com

Les tortues de terre sont des animaux qui commencent à hiverner dès les premières fraîcheurs. Il faut être vigilant et bien respecter ce besoin. Qu'elles vivent dans le jardin ou dans un terrarium, vos tortues peuvent dormir jusqu’à 4 mois!

Un rituel de saison

Ces reptiles ralentissent progressivement leurs fonctions vitales au fur et à mesure que l’ensoleillement diminue et que la température baisse. A partir de 15ºC, elles réduisent progressivement leur activité puis hibernent lorsque la température tombe au seuil des 10ªC. Elles se mettent à la recherche d’un endroit tranquille et protégé pour hiberner jusqu’au printemps. L’hibernation est importante pour leur santé :

- Elle stimule l’activité sexuelle des mâles et synchronise l’ovulation des femelles

- Elle augmenterait l’espérance de vie des animaux

- Elle maintient une activité normale de la glande thyroïdienne

- Elle évite les problèmes que peuvent présenter les tortues qui ont un rythme métabolique soutenu.

Donnez-leur un coup de main avant …

Si elles vivent dans un terrarium, essayez de reproduire les phénomènes de la nature comme la diminution du temps d’ensoleillement et la baisse de la température. Il peut être utile au début de l’hibernation, de réaliser une injection de vitamine A : demandez conseil à votre spécialiste en animaux exotiques de la clinique vétérinaire Eurovet ! Il est également conseillé de leur apporter une alimentation adéquate à base de fruits tels que le melon ou la pomme au tout début du processus de baisse de température, puis, une semaine avant l’hibernation, de respecter une diète où votre animal ne recevra plus que de l’eau afin qu’il puisse évacuer tout son contenu gastro-intestinal (les bains dans une eau à 28ºC sont très utiles pour aider votre tortue à déféquer.) N’oubliez pas de peser votre tortue avant son sommeil !

…, veillez sur elles pendant…

Une fois endormies, placez-les dans une boite fermée et ventilée, dans un endroit comme la véranda dont la température se situe entre 5 et 12 °C. Veillez à ce qu’elles ne soient pas trop exposées aux courants d’air. Il est important également que ce lieu soit parfaitement hors de portée des rongeurs, afin qu’ils ne puissent attaquer votre reptile ensommeillés.

…, et agissez après l’hibernation

Contrôler la perte de poids de votre tortue : elle devrait se situer entre 2 et 7% de son poids corporel. Au retour des beaux jours, veillez à stimuler la reprise de l’alimentation, notamment par des bains en eau tiède qui, de plus, favoriseront la réhydratation de votre animal. Au départ, alimentez-la à base de légume et de verdure en augmentant progressivement les quantités. L’adipsie, absence d’ingestion d’eau, est fréquente au réveil mais elle ne devrait pas durer plus de 10 jours. Si vous avez, un doute consultez spécialiste en animaux exotiques de la clinique vétérinaire Eurovet. Enfin, replacez-les tranquillement dans leur terrarium.