Bonjour Pamplemousserose.
J'ai actuellement 3 chiens, une braque français, un epagneul breton et tout dernièrement un setter irlandais.
Comme tu peux le constater c'est 100% chien de chasse.
Quand j'ai eu mon premier emplois stable et une maison avec jardin j'ai tout de suite adopter Lola, une magnifique braque français, une connaissance de mes parents dont la chien avait eu une portée me l'avait proposé. Je ne regrette pas du tout ! C'est une véritable nounou pour mes enfants elle se montre même protectrice avec eux, ce qui n'est pas la qualité première d'un chien d’arrêt. très équilibrée et affectueuse, un véritable pot de colle ! Son éducation a aussi été très facile. C'est une chienne plein d'énergie et de vie. Bref, une amour de chienne.
Zico mon épagneul breton. c'est un jeune mâle que j'ai recueillis en refuge a l'age d'1 an. C'est un vrai petit diable dans le bon sens du terme, toujours prêt a faire le pitre et a faire les 400 coups, heureusement Lola joue le rôle de maman avec Zico et n'hésite pas à le recadrer. Son éducation a aussi été aisé. Il est très gourmand. Lui aussi est un véritable pot de colle, toujours en quête d'attention, il a gardé son instinct de chasseur, il est toujours à la recherche de proie il m'a déjà ramené de nombreuse souries.
Enfin Laika, la petite dernière. Une magnifique setter irlandais rouge que j'ai adopté il y a une semaine, il est donc un peu tôt pour en faire une description. Mais elle semble aussi très joueuse et affectueuse.
A part pour le setter, mon choix ne c'était pas posé spécialement sur ces races, c'était surtout une opportunité sur le moment. Mais je ne regrette en rien mes choix, chacun ayant leur propre caractère. et leurs qualités. Pour rien au monde je n'échangerais mes chiens.
Pour ce qui est des défauts, l'esprit fougueux dynamique des chiens fait que lors des ballades il n'est pas rare qu'il soit difficile de les suivre dès lors qu'ils sont sur une piste ou qu'ils aient vue quelque chose qui ressemble a un animal !
Avec eux je pourrais écrire tout un livre remplis d’anecdote.
Quand je fait sortir mes chiens dans le jardin ils ont pour rituel de faire le tour de la maison en courant et en aboyant. ensuite, chacun vaque à ses occupations comme si ne rien n'était.
Je ne sais pas pourquoi ils font ça et je ne le saurais jamais !
Pour ce qui est de l’anecdote mignonne, un jours ma femme était à la maison et s'occupait du jardin alors que ma petite fille alors âgée de 18 mois dormait tranquillement dans son berceau. Quand elle est rentrée pour voir si tout allait bien, elle surprit ma chienne Lola dans le berceau avec le bébé, elle était collé à ma petite princesse, comme pour veiller sur elle dans son sommeil. Une scène vraiment trop choux :)