Expérience avec vos chiens pourquoi choisir ou pas telle race de chien

Bonjour,bonsoir à tous !

J'avais envie d'un post un peu différent dans la catégorie choisir son chien (j'espère ne pas faire un double post et que ce dernier est au bon endroit..).

Donc voilà j'aimerais savoir quels critères vous ont fait choisir telle ou telle race de chien. Pourquoi est-ce une bonne chose ou pourquoi justement, si c'était à refaire vous feriez autrement (si c'est possible)?

Pourquoi cette race est vraiment top pour vous et quels pourrait en être les défauts ?

Et si le coeur vous en dit, je serais heureuse de lire quelques anecdotes de votre vie avec votre loulou.

Impatiente de vous lire !

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Pamplemousserose.

J'ai actuellement 3 chiens, une braque français, un epagneul breton et tout dernièrement un setter irlandais.

Comme tu peux le constater c'est 100% chien de chasse.

Quand j'ai eu mon premier emplois stable et une maison avec jardin j'ai tout de suite adopter Lola, une magnifique braque français, une connaissance de mes parents dont la chien avait eu une portée me l'avait proposé. Je ne regrette pas du tout ! C'est une véritable nounou pour mes enfants elle se montre même protectrice avec eux, ce qui n'est pas la qualité première d'un chien d’arrêt. très équilibrée et affectueuse, un véritable pot de colle ! Son éducation a aussi été très facile. C'est une chienne plein d'énergie et de vie. Bref, une amour de chienne.

Zico mon épagneul breton. c'est un jeune mâle que j'ai recueillis en refuge a l'age d'1 an. C'est un vrai petit diable dans le bon sens du terme, toujours prêt a faire le pitre et a faire les 400 coups, heureusement Lola joue le rôle de maman avec Zico et n'hésite pas à le recadrer. Son éducation a aussi été aisé. Il est très gourmand. Lui aussi est un véritable pot de colle, toujours en quête d'attention, il a gardé son instinct de chasseur, il est toujours à la recherche de proie il m'a déjà ramené de nombreuse souries.

Enfin Laika, la petite dernière. Une magnifique setter irlandais rouge que j'ai adopté il y a une semaine, il est donc un peu tôt pour en faire une description. Mais elle semble aussi très joueuse et affectueuse.

A part pour le setter, mon choix ne c'était pas posé spécialement sur ces races, c'était surtout une opportunité sur le moment. Mais je ne regrette en rien mes choix, chacun ayant leur propre caractère. et leurs qualités. Pour rien au monde je n'échangerais mes chiens.

Pour ce qui est des défauts, l'esprit fougueux dynamique des chiens fait que lors des ballades il n'est pas rare qu'il soit difficile de les suivre dès lors qu'ils sont sur une piste ou qu'ils aient vue quelque chose qui ressemble a un animal !

Avec eux je pourrais écrire tout un livre remplis d’anecdote.

Quand je fait sortir mes chiens dans le jardin ils ont pour rituel de faire le tour de la maison en courant et en aboyant. ensuite, chacun vaque à ses occupations comme si ne rien n'était.

Je ne sais pas pourquoi ils font ça et je ne le saurais jamais !

Pour ce qui est de l’anecdote mignonne, un jours ma femme était à la maison et s'occupait du jardin alors que ma petite fille alors âgée de 18 mois dormait tranquillement dans son berceau. Quand elle est rentrée pour voir si tout allait bien, elle surprit ma chienne Lola dans le berceau avec le bébé, elle était collé à ma petite princesse, comme pour veiller sur elle dans son sommeil. Une scène vraiment trop choux :)

Tania28700

Bonjour, à mon tour, je me lance dans la joie et la bonne humeur (merci pour ce post !)

Voila de toute gamine, mon rêve était de toucher, de "poupouner" (invention du mot, mais vous voyez, mettre la main dans le poil, y frotter mon visage) un loup !

Et puis en 2010, grace à un 30 millions d'amis de ma fille, j'ai rencontré que la race de chien loup tchécoslovaque !

"waou, c'est ca que je veux" ai-je dit à mon mari ! lui moins excité que moi m'a répondu "attends on va se renseigner !"

Ce qui coulait de sources, car je ne suis pas le genre à me jeter sur une "chose", quelle qu'elle soit, pour l'avoir à tout prix sans prendre en compte les pour et les contre ! 👌

Le paris dog show avait lieu en janvier, donc après l'exploration de forums consacrés aux cl, on a atterri là bas, et là on a rencontré des gens qui en avaient. Notre mode de vie correspondait à la race.

Pour ce qui était de la lecture de sites, gloups : le clt est un chien très à part... un vrai et grand challenge (d'ailleurs bcp d'abandons, car les éleveurs vendent parfois -même souvent- à n'importe qui de non avisé...)

Très destructeur, fugueur, têtu, brut (pas volontairement, mais c'est brut de décoffrage, je dirai)...mais des boules d'amour ! qui nous le rend chaque instant un peu plus. Une réelle complicité s'installe, et comme ce sont des chiens de meute, on est LA meute (même si certaines personnes disent que ce n'est pas possible, c'est qu'ils n'ont jamais eu de clt) 😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

suite car je suis trop bavarde, mais vous comprendrez que mes clt sont une véritable passion !

Donc revenons à nos "moutons" ; rdv prix avec l'éleveur pour voir des bb ! on est restés papoter et le clt nous a été dépeint, comme il est réellement... et heureusement, nous ne décidions pas les yeux fermés, et sans connaissance du sujet ! 👎

Génésys est arrivée chez nous, pleine de vie (c'est rien de le dire), débordante d'attention, d'amour (oui de l'amour, même si on entend que ce n'est pas possible, encore une fois). Elle a intégré la maison avec son caractère bien trempée ! pas de fugue, mais des destructions de canapé, de jardinières...

Des doutes ? oui il y en a eu... mais jamais nous n'avons baissé les bras... et jyrkhos est arrivé 3 ans après ! drôlement plus hard le petit ! (d'ailleurs s'il avait été le premier, y aurait il eu un deuxième ? oui surement, on est piqué par la race)

Tout va bien, ils ont chacun d'eux, une relation différente avec nous 4 mais que de bonheur, et si c'était à refaire, nous le referions !

Des anecdotes ? heu ca ne me vient pas à l'esprit ! le roti ou bifteak qui disparait après une langue bien pendue... le linge détendu (et troué par jyrkhos même en notre présence). Et dès que nous laissons franchir notre portail, c'est fête à tout le monde (rare pour la race qui normalement est réservée).

Vous comprendrez que j'adore mes chiens loups et que vivre sans eux serait impossible ! 😉 ils font partie de nous, je dis souvent "j'ai deux enfants humains et deux autres bien plus poilus"

Hate de lire les autres messages, bonne journée à tous

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

À mon tour

Alors depuis petite ( je vivais en appartement ) je voulais un chien mes parent mob dit quand on aura une maison tu aura un chien

Donc à l'âge de 7 ans j'ai eu ma maison et mon chien( un croisé ) il a 10 ans à présent

Je me suis mise en couple il y a 1 an avec un homme avec une maison et qui aime les chien nordique mais qui n'a jamais eu de chien à lui car travaillant en 3 huit le nouveau venu resterai seul

Donc moi connaissat plus les chien je mai aider à choisir

Il pensait au husky mais je savais que se n'était pas un chien facile

Et vu que je préfère les chien à poils long je lui propose le malamute et le samoyède

On opte pour le samoyède chien plus facile et très sociable

Vu que je court et que lui fait du vélo on pourrai faire du sport avec à ses 15 mois

Il a 6 mois dans 7 jours donc on doit encore attendre mais tout va bien avec mon croisé

Voila ma petite histoire

Bonjour!

Merci pour vos réponses, j'ai pris beaucoup de plaisir à vous lire! On sent l'amour transparaître dans vos réponses et c'est le top ! Je me suis rendue compte que j' ai proposé l' exercice sans m'y livrer (bouh pas bien !!)

Alors voilà : Je suis étudiante en 3e année de Bac en Histoire (en Belgique), je vis donc toujours chez mes parents et les animaux tant bien chats que chiens font partie de ma vie depuis toujours. Je ne sais pas très bien comment j' arriverais a m' en passer.

Donc pour le moment nous avons à la maison deux chiens (plus celui de ma soeur ...)

En janvier 2014, Kira notre croisée Bernois nous quittait et notre vieille Flat coated retriever (maintenant partie au paradis des chiens :'( ) ne pouvais pas rester seule alors qu'elle ne l' a jamais étée.

Avec mes parents et mes soeurs on s'est donc mit à la recherche d'une nouvelle copine pour Belle.

J'avais eu un coup de coeur pour les Bergers Blanc suisse comme mon papa et ma soeur et ma maman un coup de foudre pour le petit épagneul de Munster.

Les rendez-vous dans deux bons élevages (en Belgique pour la bbs Ioko et en France pour Joyce notre petit Musterlander). Papa n' a pas résister à notre petite fée blanche et Joyce nous a choisi avec tant de force qu'il nous était impossible de rester raisonnable et de ne pas l'adopter elle aussi sous prétexte que Ioko arriverait deux bons mois avant ...

Pour Ioko notre mode de vie convenait parfaitement et on ne s'est pas posé beaucoup de questions mais pour Joyce, chien de chasse, nous avions peur d'avoir une vie qui ne lui conviendrait pas mais finalement en ayant discuter avec l' éleveur et en voyant ce que ca a donné, on ne regrette pas une seconde.

Ioko est une demoiselle assez calme. Elle aime jouer aux jardin et revenir noire de terre=D s'asseoir sur les chaises de la salle a manger pour imiter ses maîtres et descends gentillement dès qu'on lui demande. Elle obéit à tous dans la maison.

Joyce elle est une chienne très exubérante, il ne lui manque rien même pas la parole pour se faire comprendre ! Elle a un caractère bien trempé, c'est elle qui fait la loi et la bbs n'a qu'à bien se tenir, la benjamine ne se laisse pas faire. C'est un amour mais n'obéit qu'à deux personnes, mon père et moi.. Ma maman peut lui donner 25 fois un ordre sans qu'elle ne daigne bouger. Si je le lui demande une fois, je suis directement exhaussée.

Je dirais que c'est des chiens qui ne supporte pas la solitude et que c'est sans doute le seul défauts que je leur trouve.

Dans l' avenir, étant pratiquement à la fin de mes études je réfléchis déjà à la race que je choisirai pour être mon premier chien bien à moi et je pense sincèrement me diriger vers un Cavalier King Charles Spaniel.

Bonjour!

Merci pour vos réponses, j'ai pris beaucoup de plaisir à vous lire! On sent l'amour transparaître dans vos réponses et c'est le top ! Je me suis rendue compte que j' ai proposé l' exercice sans m'y livrer (bouh pas bien !!)

Alors voilà : Je suis étudiante en 3e année de Bac en Histoire (en Belgique), je vis donc toujours chez mes parents et les animaux tant bien chats que chiens font partie de ma vie depuis toujours. Je ne sais pas très bien comment j' arriverais a m' en passer.

Donc pour le moment nous avons à la maison deux chiens (plus celui de ma soeur ...)

En janvier 2014, Kira notre croisée Bernois nous quittait et notre vieille Flat coated retriever (maintenant partie au paradis des chiens :'( ) ne pouvais pas rester seule alors qu'elle ne l' a jamais étée.

Avec mes parents et mes soeurs on s'est donc mit à la recherche d'une nouvelle copine pour Belle.

J'avais eu un coup de coeur pour les Bergers Blanc suisse comme mon papa et ma soeur et ma maman un coup de foudre pour le petit épagneul de Munster.

Les rendez-vous dans deux bons élevages (en Belgique pour la bbs Ioko et en France pour Joyce notre petit Musterlander). Papa n' a pas résister à notre petite fée blanche et Joyce nous a choisi avec tant de force qu'il nous était impossible de rester raisonnable et de ne pas l'adopter elle aussi sous prétexte que Ioko arriverait deux bons mois avant ...

Pour Ioko notre mode de vie convenait parfaitement et on ne s'est pas posé beaucoup de questions mais pour Joyce, chien de chasse, nous avions peur d'avoir une vie qui ne lui conviendrait pas mais finalement en ayant discuter avec l' éleveur et en voyant ce que ca a donné, on ne regrette pas une seconde.

Ioko est une demoiselle assez calme. Elle aime jouer aux jardin et revenir noire de terre=D s'asseoir sur les chaises de la salle a manger pour imiter ses maîtres et descends gentillement dès qu'on lui demande. Elle obéit à tous dans la maison.

Joyce elle est une chienne très exubérante, il ne lui manque rien même pas la parole pour se faire comprendre ! Elle a un caractère bien trempé, c'est elle qui fait la loi et la bbs n'a qu'à bien se tenir, la benjamine ne se laisse pas faire. C'est un amour mais n'obéit qu'à deux personnes, mon père et moi.. Ma maman peut lui donner 25 fois un ordre sans qu'elle ne daigne bouger. Si je le lui demande une fois, je suis directement exhaussée.

Je dirais que c'est des chiens qui ne supporte pas la solitude et que c'est sans doute le seul défauts que je leur trouve.

Dans l' avenir, étant pratiquement à la fin de mes études je réfléchis déjà à la race que je choisirai pour être mon premier chien bien à moi et je pense sincèrement me diriger vers un Cavalier King Charles Spaniel.

Darkounet

JE vais peut être être hors sujet. Cela faisait 15 ans que je voulais un chien mais entre les études, le boulot, l'instabilité, les déménagements, puis la vie parisienne c'était presque impossible. J'ai toujours aimé les boxer, les border et les labradors. Un jour je me suis retrouvée à la spa face à un bébé qui m'a fait craquer. Le loulou en question est un border x labrador. Nous étions inquiet : border en appartement ? je ne suis pas très sportive pourtant la spa nous l a confié. Depuis je suis nettement plus sportive, je sors beaucoup plus. Dark a le cote speed du border certes mais il a aussi le cote pantouflard du labrador. Il me ramène tous ses jouets, range ses affaires d instinct et adore les câlins.

Alors quand nous avons décidé de lui prendre une amie, ce fut sur : le meme croisement . Nous avons fait le tour des spas du coin avant de trouver la petite dernière meme croisement mais avec du sang boxer en plus. le résultat c est une mémère hyper caline , obéissante, et calme.

Ils ne sont pas de race; ne ferons pas de concours de beauté, mais ils ont les avantages de chaque races et nous ne les echangerions pour rien au monde

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
Utilisateur anonyme

Bonjour! j'adore toutes vos histoires et ça me donne le goût de raconter la mienne!

Alors débutons! Depuis que je suis née J'ADORE les chiens! Je n'en avais jamais eu avant, mais des membres de ma familles en avait et je rêvais de finalement avoir mon propre chien!

Tout à débuté avec Princesse, une adorable schnauzer miniature de 10 ans aujourd'hui! Son histoire: elle appartenait à la soeur de ma belle-mère (ouf compliqué haha). Donc sa soeur tenait une garderie pour enfants qu'elle avait à domicile! Malheureusement, princesse se faisait énormément 'malmener' par les enfants (dans ce temps, elle n'était qu'un chiot), alors elle a commencée à devenir agressive avec les enfants et les mordre! alors ma tante a immédiatement décider de se défaire de princesse malgré tout son amour pour son 'bébé'. Ma belle-mère, qui elle aussi adore les chiens, a décidé de l'accueillir à la maison! Princesse avait alors 2 ans environ et moi 8 ans! Au début, Princesse nous mordait beaucoup, moi et mon frère et mon père était vraiment tanné de la voir nous 'blesser' et a menacé plusieurs fois de l'apporter à la SPA, mais malgré tout j"aimais mon chien... après beaucoup d'éducation et de la douceur, princesse adore les enfants et est très tolérante et patiente! Elle est très intelligente et gourmande :3 Princesse a été mon premier chien et je l'aimerai, jusqu'a la fin!

Ensuite, est venu mon deuxième chien: Ricky, un jeune yorkshire terrier. On l'a accueilli à l,âge de 1 1/2 ans environ parce que sa maitresse ne le voulait plus (causes: pas propre, apprend lentement...) Alors mon ricky est une petite boule de joie et d'amour! Il est le chien le plus doux que j'ai connu! aucune peur de le laisser seul avec des enfants! j'aurais même peur pour lui! Il n'a pas une once d'agressivité! il adore les chiens, les enfants et aime bien courir après les oiseaux :) c'est un chien extrêmement soumis et nous soupçonnons qu'il a peut-être déjà été battu ou malmené légèrement (il s'écrase beaucoup, parfois 'peur' de la main- il se couche en position soumise très fréquemment même lorsqu'on est clame et doux). On a du être très patient et doux avec ricky parce qu'il n'a pas entièrement confiance en lui et il "n'apprend pas vite"... il a des difficultés de concentration, mais j'adore mon petit ricky chewy et aujourd'hui, a 3 ans, il est un chien adorable!

Et voilà! c'est long désolé :(

je vous annonce que j'accueillerai un chiot berger allemand le 3 décembre! (pas avec ricky et princesse--> mes parents sont séparés) et nous sommes tous excités! Il s'agira de mon premier chiot! J'i tellement attendu longtemps et tout préparé! (cours dressage, agilty, sports, jouets, nourriture, autres) Nous cherchons encore des noms! (nos favoris: Romy, Cléo, Mika, Miska) merci et bonne journée :)

Utilisateur anonyme

ah pour les points négatifs... hum tout dépend de comment vous aimez les races, mais puisque c'est des petites races, ils sont plus rapide et plus difficiles a attraper hahaha

le schnauzer est un chien qui jappe légèrement, perso la mienne est comme un chien de garde (mais ne blesserait pas personne, fait juste japper) tandis que Ricky croit parfois qu'il est un doberman alors il joue avec de très gros chiens et j'ai un peu peur pour lui haha