Existe-t-il quelque chose contre les chiens H24 en jardin ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Quelque chose m'a traversée l'esprit, et je voulais en discuter avec vous.

Je n'ai personnellement, pas de chien (mais je m'en suis occupé pas mal d'un, et me suis pas mal renseignés dans le temps, donc je connais plus ou moins la façon dont il faut s'occuper de ces derniers et les necessités pour leur bonheur)

Mais à chaque fois que je jète un oeil à l'extérieur par ma fenêtre, ou que je sors et passe devant la maison de mes voisins, leur chien aboie.

Normal me direz-vous, mais je connais plus ou moins le cas de ce chien, y ayant déjà prêté grande attention et m'étant grandement renseigné, ce chien vit sans cesse dans son jardin, entre de temps à autres dans la maison, mais ne sort jamais de ce terrain. Je n'ai jusqu'à ce jour, depuis les 6 ans que je vis ici, et depuis 3 ans que ces voisins ont emmenagés ici, jamais vu ce chien sortir loin de ce jardin. Je vois ses propriétaires partir parfois en famille, parfois seuls, mais jamais mener leur chien avec eux. D'ailleurs c'est ce qui me brise le coeur, c'est un magnifique Berger Allemand, lui qui est d'une race si affectueux et adorable, est devenu extrêmement agressif, au point d'essayer de sauter sur chaque passant, même si je suis certain que c'est pour demander de l'attention, qu'il n'a apparemment pas...

Je ne sais si je peux juger ses propriétaires, vu que je les avait croisé une fois quand ils voulaient caresser un chien que je promenais.

Ils ont un jeune enfant, donc me suis dit qu'ils faisaient certainement partis des parents qui adoptent des animaux suite au demande de leurs enfants, et cessent de s'en occuper une fois que l'envie de ce dernier est passée. (mis à part nourrir et hydrater, l'essentiels)

Je voulais donc partager cela avec vous, et me renseigner auprès de vous pour savoir si quelques choses étaient possibles de ma part pour porter de l'aide à ce genre de cas ? Honnêtement ça me rend triste de le voir tous les jours là, coincés entre les murs, sans issues...

15 réponses
Utilisateur anonyme

Légalement, il me semble que tu ne peux rien faire, tant que le chien n'est pas battu et qu'il est nourri. Malheureusement, la négligence n'est pas considérée comme de la maltraitance.

Par contre, ce que tu peux faire, c'est tenter de discuter avec les propriétaires, éventuellement leur proposer de promener un peu leur chien et chercher à comprendre pourquoi et comment ils en sont venus à laisser pourrir ce pauvre chien au fond du jardin. Les encourager à le prendre avec eux en sorties aussi, pourquoi pas. C'est délicat comme conversation mais je suis sûre qu'il y a un moyen de formuler ça sans être trop intrusive et te faire rembarrer.

Utilisateur anonyme

Légalement, il me semble que tu ne peux rien faire, tant que le chien n'est pas battu et qu'il est nourri. Malheureusement, la négligence n'est pas considérée comme de la maltraitance.

Par contre, ce que tu peux faire, c'est tenter de discuter avec les propriétaires, éventuellement leur proposer de promener un peu leur chien et chercher à comprendre pourquoi et comment ils en sont venus à laisser pourrir ce pauvre chien au fond du jardin. Les encourager à le prendre avec eux en sorties aussi, pourquoi pas. C'est délicat comme conversation mais je suis sûre qu'il y a un moyen de formuler ça sans être trop intrusive et te faire rembarrer.

C'est dommage que légalement rien ne soit possible... Pourtant il me semble que la négligence est bien cruel non ? Vu qu'il me semble que les chiens adorent avoir l'attention de leurs maîtres...

Je ne connais pas personnellement les propriétaires, j'imagine que les déranger de sorte pour un sujet pareil risque de les énerver et me les mettre à dos.. Chose que j'aimerai bien éviter. Mais tu m'as donné une idée, je vais discuter de cela avec une de mes voisines, qui adore tout autant que moi les animaux et connait nos voisins bien mieux que moi, vais voir s'il y a quelque chose que je puisse faire de moi-même.

Merci !

EDIT : Me suis rappelé, j'ai également remarqué qu'ils avaient récemment adopté un chat, je l'ai vu plusieurs fois sortir de chez eux et se promener dans leur jardin et toit. Je sais que c'est inutile, mais ça m'écoeure qu'ils en adoptent un nouvel animal sans s'occuper du premier déjà...

Utilisateur anonyme

Oui, c'est cruel et à ce point, pour moi c'est de la maltraitance. Mais la SPA ou les associations ne peuvent rien faire, le chien n'est pas blessé ou laissé pour mort, et la façon dont on s'occupe de son chien appartient au maître... :/

Bonne idée ! Oui c'est pas évident de discuter de ce genre de choses avec des inconnus. Après, il y a toujours moyen de créer des occasions : par exemple, s'ils viennent caresser le chien que tu promènes, tu peux en profiter pour leur demander s'ils ont un chien aussi, si ça leur dirait de promener vos chiens ensemble etc.

Utilisateur anonyme

Bonne idée mais, le chien que je promène je ne l'ai que rarement... Vais voir, si je les croise et qu'ils me semblent de bon humeur, je tenterai de discuter avec eux d'un ton chaleureux.

Utilisateur anonyme

Jupi a bien résumé. La seule option pour améliorer le sort du chien, c'est de proposer aux proprios de les épauler sans jugement. Bon courage et à très vite pour les news

Jador

C'est vrai que si le chien semble bien nourri, qu'il entre parfois dans la maison, et semble avoir un petit minimum de besoins couverts, il ne s'agira pas de pouvoir parler de maltraitance. J'ai tout de même vu une affiche en gendarmerie sur les règles de traitement à apporter à un chien, l'hiver, chez un propriétaire qui veut le laisser dehors. Des recommandations y sont clairement exposées et si pas respectées, peuvent engendrer un signalement.

Malheureusement pour ce loulou, il est dans une famille qui pense que croquettes et jardin sont l'essentiel à apporter à l'animal. Ses propriétaires ne doivent pas connaitre grand chose sur l'épanouissement du chien et ils pensent surement ne même pas mal faire.

Engager la conversation avec eux, les flatter sur la beauté de leur chien, leur demander des renseignements sur lui (lof, élevage...) histoire de dire que vous voudriez le même, leur demander son comportement... pour que peut-être ils vous disent que leur chien est heureux comme cela (et là, évoquer les conditions de vie du chien qui ne semble pas beaucoup profiter de la vie et de son environnement) ou bien au contraire, qu'ils se sentent dépassés (et là, leur donner des conseils et leur apporter votre aide s'ils veulent bien)/

Utilisateur anonyme

C'est malheureusement le sort d'une multitude de chiens en zone pavillonnaire où en campagne ... Parce que le chien a un jardin , les maîtres ne voient pas l'intérêt de les sortir .

J'ai le même cas en face de chez moi. Un vieux Groenendael ( désolée de l'orthographe) ne sort JAMAIS de son jardin. Où peut être deux trois fois dans l'année... Les miens sortent en forêt où en lisière des bois tout les jours , en liberté et parfois en ville.

Malheureusement, les chiens vivant H24 enfermés dans leur jardin ne sont pas "maltraités" au sens strict de la loi. Si ils sont nourris et disposent d'un abri , rien n'oblige leurs maîtres à les sortir en dehors de leur cage dorée.

Comme évoquée, tu peux proposé à ces personnes de sortir leur chien , avec délicatesse et subtilité peut être feras tu un heureux parmi les milliers de chiens délaissés !

Utilisateur anonyme

vous ne pouvez rien faire . j ai le même souci près de chez moi. un setter anglais est attaché depuis des années, oui, presque 4 ans, dans un abri de jardin, certes à l ombre, il est nourri, mais je ne l ai jamais vu, hormis un dimanche de décembre, pour un jour de chasse. quand le chien aboie. ... son maître lui crie " ta gueu.." . je suis allée à la mairie, rien y fait. et inutile d aller voir le propriétaire, au risque de me faire remballer comme son chien. il y a eu des pétitions, des plaintes, les gendarmes y sont allés, rien y fait. c est triste.

Jador

Alors, vous avez tenté quelque chose?

Utilisateur anonyme

j ai tout essayé et alerté beaucoup de personnes. rien y fait. parfois je me dis.... Je vais passer de l autre côté de la clôture, et le lâcher en pleine nature..... mais ça je n ai pas le droit, j irai au devant de gros problèmes. je ne suis plus assez.... rebelle.