Examen cardiaque ?

Marinedmcl
Marinedmcl

Bonjour !

Alors voila je viens vers vous pour un conseil. Hier après une séance de jeu (environ 1h) avec des copains, j'ai trouvé la respiration d'Aiko vraiment rapide. Je sais qu'il est normal d'avoir un rythme cardiaque plus élevé après un effort physique mais là le petit loup était au repos depuis environ 3/4 d'heure.. et quand je dis respiration rapide c'était vraiment effrayant..

Je les caressé un peu et lui ai demandé de se lever en lui donnant quelques croquettes pour être sur qu'il se lève tout de même. Apres ça sa respiration c'est ralenti.

Pensez vous que je dois l'emmener directement pour un examen cardiaque ou dois je attendre un peu et voir si cela se reproduit ?

(Je sais, je m'inquiète plutôt vite quand il s'agit de la santé des animaux..)

8 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai trois chiens dont un mastiff de 110 kg. La moindre promenade ou effort surtout s'il fait plus de 20°provoque un halètement effrayant et il s'écroule sur sa fontaine à eau. Il lui faut deux heures minimum pour récupérer. Chaque fois, je crois que mon amour va mourir! J'ai fait un bilan cardiaque à Reims, mais il n'en est rien ressorti. Le mien est un cas particulier car son poids pourtant normal l'handicape. Pensez que votre chien est comme un sportif. Il ne peux faire tomber sa température corporelle qu'en haletant rapidement. Sa température peut monter jusque 40° et il doit la faire redescendre. Pour votre chien, je pense qu'il ne faut pas vous inquiéter, son comportement est des plus normal.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Faute de détails sur Aïko dans votre post, je suis allée sur votre profil.

J'ai vu qu'il a 5 mois, mais je n'ai pas trouvé d'indices sur son croisement. Ou sa race éventuellement, mais je lui trouve une allure de croisé... j'espère ne pas faire de gaffe ;-)

Un chiot de 5 mois a une endurance physique limitée. Les chiots sont souvent complètement au taquet quand il s'agit de se dépenser et n'ont aucune notion des limites de leur corps.

Si pendant 45 minutes il a couru à fond après des balles, c'est normal qu'il aie eu du mal à s'en remettre. Si pendant 45 minutes il a couru à droite à gauche autour de vous, selon la température chez vous, ça peut également être trop pour son âge.

Le mieux pour répondre à votre question "cardio/véto ou pas", serait de donner plus de détails. Mais je vous le dit dans l'absolu, à 5 mois il faut fractionner les efforts physiques dans la journée.

Marinedmcl
Marinedmcl

Merci de vos réponse. En effet Aïko est un croisé, il vient d'une association. Cest un petit chien des rues donc pour vous donner plus de détails sur ces croisements ça risque d'être compliqué..

Pour ce qui est de fractionner les efforts je suis daccord ! Malheureusement ces copains ne sont pas de mon avis et le relance des qu'il se calme. Je le sors jouer deux fois par semaines au moins une heure et le reste de la semaine on fait de petites balades ou on joue dans le jardin (comme j'avais dis dans un autre post, il n'est pas encore au top pour les balades seul).

Je vais attendre un peu avant de l'emmener pour un éventuel examen. Je vais réduire sa balade avec les copains ou essayer de le faire marcher plus longtemps pour pas qu'il s'épuise autant et voir comment est sa respiration à ce moment là.

Enfin faire comprendre à un chiot qu'il faut pas trop courir pour son bien être c'est pas toujours facile ! Surtout dans les parcs avec des copains partout :D

En tout cas merci d'avoir pris la peine de répondre

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On reprend à zéro :

Le jardin, c'est juste une grande litière, ça ne compte pas comme balade. C'est pratique pour le premier et le dernier pipi, je vous l'accorde.

Aïko doit sortir au moins 3 fois par jour. Il va apprendre la laisse et la balade seul avec vous, si vous persévérez !

Samedi et dimanche, vous pouvez améliorer son quotidien en faisant plus de sorties, plus longues, avec les copains. Mais vous devez trouver une façon d'arrêter Aïko quand il s'est trop donné.

Je vis la même chose avec Mia qui a 9 mois. Elle n'a aucune limite, elle n'écoute pas son corps. C'est à moi de lui donner les "go" et "no go", pour qu'elle se dépense à juste mesure.

Je dis ça, mais dimanche elle m'a doublée en beauté, en arrêtant un groupe de marcheurs nordiques pour qu'ils lui lancent sa balle en forêt... Bref, c'est pas simple, mais il faut tenir le bon cap capitaine ! LOL.

Energiesolaire
Energiesolaire

Bonjour !

Alors voila je viens vers vous pour un conseil. Hier après une séance de jeu (environ 1h) avec des copains, j'ai trouvé la respiration d'Aiko vraiment rapide. Je sais qu'il est normal d'avoir un rythme cardiaque plus élevé après un effort physique mais là le petit loup était au repos depuis environ 3/4 d'heure.. et quand je dis respiration rapide c'était vraiment effrayant..

Je les caressé un peu et lui ai demandé de se lever en lui donnant quelques croquettes pour être sur qu'il se lève tout de même. Apres ça sa respiration c'est ralenti.

Pensez vous que je dois l'emmener directement pour un examen cardiaque ou dois je attendre un peu et voir si cela se reproduit ?

(Je sais, je m'inquiète plutôt vite quand il s'agit de la santé des animaux..)

Oui et non.

Un suivi vétérinaire est très important (surtout à cet âge). Mais normalement une malformation congénitale est détectée très tôt. On parle alors d'un souffle au coeur. En bas âge, le vet ne s'en inquiète pas trop. Mais si le souffle est important et perdure à la vie adulte, là on recommande une écho avec ECG pour faire un diagnostique précis.

Ceci dit, dans le doute, pourquoi pas une petite visite chez le vet surtout pour un truc aussi trivial. Car la procédure alors est non invasive, et très abordable. Vous devriez vous en sortir à moins de 50 euros. On écoutera ses poumons, et son coeur au steto, sans plus. Avec ça, ils peuvent détecter un problème cardiaque et respiratoire. Si on veut pousser un peu plus, pour 50 euros additionnels probablement, là vous faites un petit bilan sanguin. C'est comme pour l'humain, hématocrite, taux de fer, etc pour détecter une éventuelle anémie.

- - - - -

Après une activité marquée, ma Shiba Inu en a pour au moins 20min, je dis au moins au moins 20min avant de reprendre son souffle, donc de pouvoir enfin respirer bouche fermée.

Marinedmcl
Marinedmcl

Alors pour le jardin je sais bien que c'est juste pour les besoins et jouer un peu (quoi qu'il reste plus de 30min matin/un peu moins le midi/retour du boulot et avant de dormir dans le jardin à creuser, courir après les insectes et nous ramener tout ce qu'il trouve) , on essaie d'aller de plus en plus loin chaques soirs (comme je bosse la journée et ne rentre que pour une pause le midi) mais du coup c'est pas vraiment ce que j'appelle une balade parce que selon les jours Ca dure plus ou moins longtemps.. et lorsque je travail pas le matin nous en profitons pour se lever tôt et aller à pieds vers un lac comme c'est moins fréquenté il ose s'aventurer plus facilement. Du coup je pense qu'il arrive quand même à trouver son compte niveau dépense, sinon il nous le fait bien comprendre dans l'appartement !

Ensuite pour une petite visite au véto Ca a été fait. Enfin pas très poussé mais histoire de voir si tout va bien pour son arrivé.

Et sinon il respirait bouche fermé, ce n'était pas des respirations toute langue dehors mais vraiment en stade repos/couché les yeux fermés, pour ça que j'ai trouvé cela plus étrange !

Merci de tout vos conseils j'en prend bonne note !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si vous avez un doute, revoyez le véto. Ce serait trop bête de passer à côté d'un problème. Non ?

Marinedmcl
Marinedmcl

Je suis totalement d'accord ! Il retourne jouer avec ces copains et selon la respiration qu'il aura au retour de sa balade je prendrai rendez vous si besoin. Pas de doute là dessus je fais toujours suivre si besoin mes animaux ! C'est pas le chat et ces visites parfois inutile qui dira le contraire !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?