Bonjour !
Alors voila je viens vers vous pour un conseil. Hier après une séance de jeu (environ 1h) avec des copains, j'ai trouvé la respiration d'Aiko vraiment rapide. Je sais qu'il est normal d'avoir un rythme cardiaque plus élevé après un effort physique mais là le petit loup était au repos depuis environ 3/4 d'heure.. et quand je dis respiration rapide c'était vraiment effrayant..
Je les caressé un peu et lui ai demandé de se lever en lui donnant quelques croquettes pour être sur qu'il se lève tout de même. Apres ça sa respiration c'est ralenti.
Pensez vous que je dois l'emmener directement pour un examen cardiaque ou dois je attendre un peu et voir si cela se reproduit ?
(Je sais, je m'inquiète plutôt vite quand il s'agit de la santé des animaux..)
Oui et non.
Un suivi vétérinaire est très important (surtout à cet âge). Mais normalement une malformation congénitale est détectée très tôt. On parle alors d'un souffle au coeur. En bas âge, le vet ne s'en inquiète pas trop. Mais si le souffle est important et perdure à la vie adulte, là on recommande une écho avec ECG pour faire un diagnostique précis.
Ceci dit, dans le doute, pourquoi pas une petite visite chez le vet surtout pour un truc aussi trivial. Car la procédure alors est non invasive, et très abordable. Vous devriez vous en sortir à moins de 50 euros. On écoutera ses poumons, et son coeur au steto, sans plus. Avec ça, ils peuvent détecter un problème cardiaque et respiratoire. Si on veut pousser un peu plus, pour 50 euros additionnels probablement, là vous faites un petit bilan sanguin. C'est comme pour l'humain, hématocrite, taux de fer, etc pour détecter une éventuelle anémie.
Après une activité marquée, ma Shiba Inu en a pour au moins 20min, je dis au moins au moins 20min avant de reprendre son souffle, donc de pouvoir enfin respirer bouche fermée.