Etudiante et adopter un chiot : bonne ou mauvaise idée?

Jenaa

Bonjour à tous !

Je m'appelle Jena, j'ai 19 ans et je suis étudiante en 1ère année en école vétérinaire. Cela fait un peu plus d'un an que je considère sérieusement l'adoption d'un chiot (ce serait mon premier chien). Seulement je me pose encore de nombreuses questions et j'espère prendre un peu de votre temps pour obtenir des réponses.

Je me documente le plus possible, j'ai lu beaucoup de livres, j'ai regardé des documentaires, j'ai fait des recherches, je saoule tous mes amis avec mes questions ? Et donc je suis consciente de l'énorme responsabilité, l'engagement et l'investissement que représente un chien. Cela fait tellement longtemps que je désire vraiment en adopter un mais je me demande aussi si ce n'était pas un peu égoïste de ma part d'adopter un chien pendant mes études?

Je ne voudrais pas qu'il soit malheureux mais en même temps je suis en école véto, je suis passionnée par les animaux depuis toujours, et je suis persuadée que je serais comblée de bonheur avec un chien à mes côtés. J'ai peu de cours mais beaucoup de travail à domicile. Apporter son chien avec en cours est autorisé pour presque tous les cours et l'école est très flexible par rapport à cela (un cours dure 1h30 avec 15 min de pause au bout de 45min), ce qui signifie que mon chien serait presque tout le temps avec moi.

J'habite seule en ville dans un appartement (40m2) et il y'a plusieurs chiens dans mon immeuble, ainsi que de nombreux parcs pour chiens dans les alentours. En tant qu'étudiante en véto, j'aurais droit à des réductions chez certains vétérinaires.

Pensez-vous qu'avec une bonne organisation je peux me permettre d'adopter un chiot? Aussi, j'avais prévu de l'adopter au début des vacances d'été pour avoir tout mon temps à consacrer à son éducation. Mais dans ce cas là, est-ce qu'il ne risque pas de s'habituer au fait que je sois h24 disponible pour lui et qu'il ne supporte pas le décalage quand je reprendrai mes cours en septembre? J'aurais du temps à lui consacrer tout au long de l'année, mais c'est bien évidemment différent que le temps et les activités que je peux lui offrir pendant deux mois d'été.

Je m'accroche à l'idée d'adopter un chiot et non un chien adulte, au-delà de mes raisons personnelles, je me dis aussi que je peux plus facilement l'habituer aux contraintes d'une vie urbaine en appartement si je le fais dès son plus jeune âge. Mais est-ce que vous pensez qu'il serait mieux pour moi d'adopter un chien adulte, déjà éduqué?

Tout ce que je veux c'est que mon futur chien soit heureux. Si pour cela il faut attendre la fin de mes études, l'achat d'une maison ou autre, je le ferai. J'aimerais juste votre avis honnête sur la question, sur la meilleure chose à faire dans cette situation!

Merci d'avance pour vos réponses et désolée d'avoir été si longue! Bisous ?

~Jenaa

2 réponses
Utilisateur anonyme

Il me semble d'après vos raisonnements que vous êtes une candidate très sérieuse ! Les études de vétérinaire dont très longues et je ne vois pas pourquoi vous devriez vous privez de rendre un chien heureux. Vous avez ma bénédiction et j'espère que beaucoup de membres auront le même avis. Je vous souhaite d'être très heureuse avec votre futur chiot et n'oubliez pas de nous donner des nouvelles ! Si vous ne remplissez pas presque toutes les bonnes conditions d'accueil, je ne sais plus qui pourrait adopter malgré quelques inconvénients,mais on ne sera jamais parfait à aucun moment. Bonne soirée.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

La seule vraie question à te poser, c'est celle de la compatibilité de ton mode de vie avec l'adoption d'un chiot.

Si tu te donnes juqu'aux vacances d'été, ça te laisses encore quelques mois pour te rendre compte de l'énergie et du temps que tu investis dans cette formation, et de ce qui va te "rester" ensuite à consacrer au chiot. Si cet hiver, tu t'aperçois que tu t'endors sur ton canapé après les cours parceque tes journées de formation sont épuisantes, tu envisagera de remettre à plus tard.

Si tu considères que tu as assez de temps et d'énergie pour mener de front ta formation ET l'éducation d'un chiot, alors pourquoi pas ?

D'autant plus qu'apparemment tu peux mêler les deux (je me base sur ton message, je n'y connais rien en école vétérinaire).

Du coup, est-ce que tu peux te permettre d'adopter un chiot avec une bonne organisation ? Oui.

Est-ce que c'est risqué d'adopter aux vacances d'été ? Non, au contraire, tu pourra partir sur de bonnes bases et lui apprendre progressivement la solitude.

Est-ce que c'est mieux de prendre un adulte ? ça dépend. Ce que tu décris ne permet pas de déterminer si un adulte te conviendrais mieux. C'est surtout une question de niveau d'énergie et de travail d'éducation.