Il faut que tu ailles dans ta spa retirer un questionnaire de bénévolat. Là, une question te demande si tu veux faire partie du programme FA. Je pense qu'ensuite, le disant au directeur de refuge aussi, tu dois être contactée et enquêtée.
Si tu es dans le 35, il y a l'association Bêtes de Scène qui cherche des FA. En terme de frais, il faut payer la cotisation qui n'est pas très chère, contacter, remplir un formulaire, une pré-visite ce fait chez toi, puis tu peux être FA si tout est ok. Tu peux prendre la nourriture de l'animal à ta charge ou demander des croquettes à l'association. Les frais vétos sont pour eux.
Si tu as un chien, tu peux être FA pour d'autres chiens sociaux.
Pareil: j'aimerais bien faire des choses dans le même genre, aider tous ces pauvres toutous, mais... je n'arriverai jamais à m'en séparer ensuite! il faudrait que je les garde tous sous peine de finir en dépression :p
Remarque, si j'avais le budget pour acheter une grande maison avec un immmmeeeeeeense jardin et fournir suffisamment de croquettes pour tout le monde et le temps de m'occuper de tout le monde (bref, si je devenais millionnaire -_-), je n'hésiterai pas longtemps! :)
C'est une association qui fonctionne grâce aux dons et aux FA. Ils récupèrent chat, chien, chevaux, NACs, ... les remette sur pied si nécessaire puis les mettent à l'adoption. Ils font également les sorties de fourrières, les enquêtes maltraitance, ... Côté chien, c'est une personne en éducation positive qui gère et qui donne des conseils si nécessaire. Donc c'est top !
La FA donne son avis sur l'adoptant et si c'est vraiment négatif, on peut faire louper l'adoption, ce qui est vraiment rassurant ... et ils respectent les FA ... Ce qui n'est malheureusement pas le cas de toutes les associations.
J'ai eu plusieurs chiens en FA de chez eux et j'ai adopté ma chienne au bout d'un certain temps en FA à la maison.