Être famille d'acceuil pour futur chien guide?

Ilooli77

Bonjour tout le monde👋

J'ai entendue parler depuis quelques temps, j'ai entendue parler que l'on pouvait faire un don en devenant famille d’accueil pour chiens guides. J'en ai parlée avec ma mère qui voulais un chien et elle m'a dit qu'elle trouvais çà intéressant et qu'elle va peut-être en adopter en juillet. Bon, il est vrai que le chien restera seulement 10mois auprès de nous mais cela ne nous inquiètent pas car avant tout c'est pour aider les personnes ayant des troubles de vue. J'ai même entendue qu'il y avait des avantages pour certaines choses (Droit d'entrer dans les lieux interdits pour les chiens, frais vétérinaires gratuits ect...) mais ne vous inquiétez pas, nous savons aussi qu'il y a des inconvénients (je parle bien du du fait que le chiot pourrait faire parfois des bêtises parfois ou avoir un sale caractère) mais nous avons assez d’expérience pour çà car nous avons 2 chiens en quelque peut très hyper-actifs mais adorables😌 et j'ai aussi entendue dire le centre peut nous payer les frais de dressage. Bref, j’aimerais avoir des avis et pour ceux qui ont peut-être déjà eues l’expérience (il y en a peut-être quelques uns sur ce site) de me dire comment ça marche.

Bisous à tous!!!

69 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne suis pas famille d’accueil, mais je m’intéresse de près depuis longtemps aux chiens guides, j'ai même souhaiter devenir éducateur de chien guide, bref tout cela pour te dire que c'est énormément de boulot et d’implication. La personne référente (un adulte), doit être disponible au maximum pour s’occuper du chiot, ce qui implique un emploi avec une grande largesse horaire et une vie de famille pas trop "prenante".

Toutes les écoles de chien guide de France appartiennent à la fédération des chiens guides d’aveugle de France, donc elles ont toutes plus ou moins là même politique, le même " sérieux" comme tu dis.

Tu as une "formation"pour apprendre les ordres et l’éducation de base au chiot et oui, un chien guide s’éduque de façon rigoureuse puisque par la suite, c’est lui qui guidera son maître.

Les frais de nourriture et de veto sont pris en charge par l’association.

Bref, adopter un chien guide, c'est une décision qui ne se prend pas à la légère et l’association choisi les famille d’accueil dans léquelles évoluent les chiots.

Peut être que d’autres personnes pourront te donner d’autres précisions.

Ilooli77

Bonjour Jooks!

Alors c'était pour te dires que ce nous savons que le chien guide ne doit pas être éduqué de la même manière qu'un chien normal et que c'est une décision à ne pas prendre à la légère. Concernant le fait que le chien ne doit pas rester seul, ce n'est pas le vraiment problème car il ne restera pas plus d'1h25 seul car pour l'un de mes parents pourrons le garder au travail car les animaux sont autorisés sans problèmes (même son supérieur ramène son chat ^ ^). Et en cas de gros pépins, soit nous les faisons garder par les autres membres de la famille, soit nous faisons des échanges de gardes ou au pire nous appelons un pet-sitter. Concernant la vie de famille, nous participerons tous à son éducation avec les mêmes règles pour que le chien ne se perd pas. Concernant la disponibilité familiale cela n'est pas un problème car je suis fille unique et les enfants en bas d'âge que nous gardons parfois ne sont là seulement le week-end.

Si vraiment cela vous trouvez que quelque chose ne va pas, je peux le comprendre car je ne veux pas faire de bêtises ou quoi que se soit.

Camou1

c bien llooli :) va remplir le questionnaire pour les famille d'accueil sur le site de l'école de chien guide de lyon centre est :)

Camou1

tu l'a fait llooli le questionnaire ?

Ilooli77

Non pas encore, je vais le photocopier demain:)

Camou1

ah pas aujourd'hui ?

Camou1

c dommage mais tu habite dans quel département ?

Ilooli77

En Yveline et bientôt en Val-d'Oise.

Ilooli77

Je reste parfois en Seine-et-Marne un week-end sur deux

Camou1

Val d'oise ok cela se trouve vers la région rhones - alpes , bourgogne , ain ?