Étrange maladie qui dure 12 heures

Energiesolaire
Energiesolaire

J'en ai parlé à mon vet la dernière fois, sans grand succès.

Il est arrivé à au moins 2 occasions, peut-être 3, dont la dernière en date du 2 Janvier 2017 (donc hier), que mon chien devient malade, comme ça, sans signe avant coureur.

Donc. Hier, on rentre d'une longue balade en nature. Sana est en forme. Je trouve même qu'elle met plus de temps que d'habitude à s'assoupir, si bien que vers 21h30 quand je me couche, elle est toujours en état d'éveil. Tout va bien à ce moment là, à l'exception du fait qu'elle ne se repose pas, ce qui est un peu atypique.

Je me lève cette nuit, comme d'habitude je vais lui rendre visite. Elle est mal couchée, avec sa tête coincée sous la porte d'une cage qui traine par là. Elle pouvait libérer sa tête. Elle la laissait là, faute de faire autre chose avec. Et elle a l'air mal en point.

Elle parvient à peine à marcher, et elle tremble. Quand elle est comme ça, elle a l'air abattue, et tremblante. Aucune toux. Elle a cherché à sortir sur le balcon. Je l'ai laissée sortir une première fois. Elle a creusé un petit trou dans la neige, et s'y est réfigiée. Si je ne l'avais pas entrée moi-même, elle y serait resté à grelotter.

Je lui installe un beau lit. Je vais me coucher, au petit matin tout semblait aller mieux.

La dernière fois que je me souvienne, idem. En 12h environ, le problème a le temps de faire surface et de se résorber.

Ah, dernier symptôme. Elle urine, donc incapacité à se retenir. Du coup, se pourrait-il qu'elle fasse une infection urinaire et que ça se résorbe aussi vite?

11 réponses
Jador
Jador

Vous parlez d'une longue balade...était-elle plus longue que d'habitude et notamment lors des 3 fois que vous signalez? Y a t-il eu un changement notable des températures? Etait-elle mouillée? Je vous parle de tout cela car personnellement, j'ai déjà eu ce genre de comportement sur ma chienne après une longue balade, dans le froid et où malgré tout, comme à son habitude, elle n'a pas résisté à plonger dans une mare. J'ai pensé à un coup de froid et courbatures car lorsqu'elle a plongé elle était déjà "fumante" de la chaleur corporelle qu'elle dégageait dans la froidure de l'hiver. Le refroidissement corporel a du être trop rapide et les muscles ont du prendre.

Après un bon repos au chaud, cela a disparu et allait nettement mieux le lendemain/

Solenneb
Solenneb

Bonjour!

Sans vouloir te faire peur . Ce que tu decris me fait penser a des petites crises d epilepsies, il existe different stade de cette pathologie (comme pour les humains) et le chien de mon voisin en fait et ca ressemble a ce que tu dis....

Energiesolaire
Energiesolaire

Exact. C'est exactement à ça que je songeais. Tout colle. J'ai raté les crise bien sûr, ce à quoi j'ai assisté c'est la suite. Et non ça ne me fait pas peur. Je serais même toujours à l'intérieur de ma période d'échange je crois. Elle a droit à ses faiblesses, comme nous. Je l'aime telle quelle. D'ailleurs je crois qu'elle me fait des absences de temps à autres. Je comprends mieux maintenant.

Par contre par précaution je vais me prendre une assurance. Comme le vet n'a pas pu le diagnostiquer, ça figure pas au dossier. Merci Solenn, "sur la coche" comme on dit chez nous.

Energiesolaire
Energiesolaire

Ce qui m'a mis sur la piste, c'est 1) l'état d'excitation au lieu d'être plus amortie qu'à l'habitude, dans la soirée précédent l'épisode 2) l'incontinence urinaire 3) la très courte durée du cycle complet (donc probablement pas une infection) 4) et même hier le manque de coordination

Sky
Sky

EnergieSolaire, est-ce que les 3 fois où c'est arrivé c'était au même moment de la journée?

Je ne sais pas pour les chiens, mais j'ai un collègue épileptique et il a des périodes où les crises sont assez régulières (pendant un temps, il faisait une crise le lundi vers 15h, presque à chaque fois, pendant plusieurs semaines, puis après c'est "passé", ça a changé de rythme à la période de crise suivante), si tu as remarqué un rythme temporel là-dedans (pas simple -_-), ça peut peut-être aider le véto à faire un diagnostique...? 🤷

Pauvre petite Sana! 😔

(et pauvre maître qui va devoir dérer ça aussi 😉)

Tiens-nous au courant en tout cas!

" 色即是空 "
Solenneb
Solenneb

Le problème de l'épilepsie est qu'elle peut venir de différents facteurs selon les individus (homme ou chien!) Pour certains se sera l’excitation qui va déclencher les crises, pour d'autres la fatigue ou la peur ou d'autres choses encore! De plus il existe différend stade de crise, les plus violentes étant une perte de connaissance avec des convulsions et le relâchement total du corps (donc pipi/caca non contrôlés)!

Pour ta Sana ce qui m'a interpelé c'est l'incontinence, et sa position "inconfortable" et sa difficulté à marcher! Après peut qu'un scanner permettra de définir avec exactitude ce qu'elle a!

Et oui nos loulous ont eux aussi des soucis de santé qu'il nous faut accepter! ;) Mais il est vrai que l'épilepsie est assez impressionnante ( les crises) Ma soeur est épileptique, et les premières crises ont été flippantes!!

Et juste une question, que veut dire "sur la coche"?? 😁

Energiesolaire
Energiesolaire

Hein? Quoi? Vous savez pas ce que être "sua coche" veut dire? LOL

Ça signifie avoir raison, être compétente, etc... Viser juste.

@Sky, oui exact bien vu. Ce sont des crises nocturnes jusqu'à date. Donc pas de soucis, dans le pire des cas, un phénobarbital au coucher. Dans le meilleur des cas, on gardera les comprimés et on tentera de deviner les soirs de crise. Il se pourrait que je puisse les flairer les jours de crise, basé sur son attitude, ses absences, son excitation le soir, etc... La beauté, c'est que je me lève à chaque nuit, donc je peux difficilement les manquer.

Je comprends mieux pourquoi l'avoir grondé et flanqué sur le balcon, pendant la crise précédente, l'aurait à ce point traumatisée. Elle avait uriné sur mon beau sofa. Même moi je ne m'asseois pas sur ce sofa!

J'estime la prévalance à 1 crise aux 3 mois environ.

Sky
Sky

Salut Solenne :)

Oui, l’épilepsie est encore mal connue (pour humains déjà, et pour chiens encore +! :p), elle peut avoir plusieurs causes et plusieurs manifestations aussi; pour mon collègue en question, quand il a une crise, il devient un bout de bois et tombe d'un coup, s'il est en train de parler à ce moment-là, cette tétanie le fait crier le temps qu'il soit complètement en mode "bout de bois" (et bien sûr, la partie gênante: tétanie et inconscience --> incontinence -_-). Je n'y ai pas souvent assisté (on n'est pas dans le même bureau) mais c'est clair que ça fait bien flipper quand on ne s'y attend pas! Surtout qu'il peut se faire bien mal en tombant, suivant sur quoi il peut se cogner si personne n'est là pour le rattrapper... Et je pense que ce qui est dur dans son cas (même s'il dit s'être fait une raison), c'est que comme les médecins n'arrivent pas à savoir ce qui cause les crises, ben... ils n'arrivent pas à trouver de traitement pour éviter ou atténuer les crises. -_-

EnergieSolaire, heureusement pour Sana, s'il s'agit bien de crises d'épilepsie, ça semble moins grave que ça (même si tu n'as pas encore pu assister à la totalité d'une crise apparemment). J'espère que ça n'empirera pas pour elle, que le véto saura dire ce qu'elle a et que vous aurez un moyen de gérer ça au mieux pour la toutoune (maintenant que je connais son petit surnom, je vais pas me gêner! 😁).

Est-ce que tu as un rendez-vous avec un véto pour voir ça? J'espère que les nouvelles seront bonnes! 😳

En tout cas, je note "sur la coche" et le rajoute dans ma liste des expressions à connaître. 😌

" 色即是空 "
Energiesolaire
Energiesolaire

EnergieSolaire, heureusement pour Sana, s'il s'agit bien de crises d'épilepsie, ça semble moins grave que ça (même si tu n'as pas encore pu assister à la totalité d'une crise apparemment). J'espère que ça n'empirera pas pour elle, que le véto saura dire ce qu'elle a et que vous aurez un moyen de gérer ça au mieux pour la toutoune (maintenant que je connais son petit surnom, je vais pas me gêner! 😁).

Est-ce que tu as un rendez-vous avec un véto pour voir ça? J'espère que les nouvelles seront bonnes! 😳

En tout cas, je note "sur la coche" et le rajoute dans ma liste des expressions à connaître. 😌

C'est pas mal certain que c'est ça, au point où je change de vet s'il n'est pas d'accord. Car si c'est pas ça, ça pourrait être un truc hyper rare et j'veux pas aller là pour le moment. Mais je vais le tester le vet, il devra bosser un peu.

J'ignore si ce à quoi j'ai assisté, était la crise, ou l'état peu de temps après la crise. Une chose est certaine, elle avait du mal à marcher après la dernière occurrence. Une de ses cuisses était en spasm. Mais il n'y a pas de trace d'incontinence fécale, basé sur ce que Solenn expliquait, ça pourrait être un bon signe. Honnêtement, la fréquence ne m'inquiète pas non plus. 1x aux 3 mois, ça va.

L'épilepsie autant chez l'humain que le chien se traite avec les mêmes classes de médicaments. L'ennui, c'est qu'ils s'accompagnent d'un peu de somnolence. Et comme Sana est plus proche de Garfiled que d'un Jack Russel, si je peux éviter de la calmer encore plus je vais essayer. Pour ça, si on veut lui éviter les crises, je devrai apprendre à les sentir venir. Dans ce cas, je pourrais lui administrer le médicament seulement lorsque j'ai un doute.

Quant aux causes, je vais bosser sur la seule à laquelle je puisse penser. Sana a la mauvaise habitude de dormir sur le pouf juste devant le téléviseur 50 pouces. Et j'ai la mauvaise habitude de mettre le volume assez élevé. Ça fait un moment que ça me tracasse. J'ai appris à baisser le volume. Mais il est possible que la combinaison d'un état de quasi somnolence avec un volume sonore agressant et de l'image qui flashouille contribuent à provoquer une crise.

Dernière chose, je veux une entente avec une compagnie d'assurance "avant" de confier le dossier au vet, afin de ne pas subir une surtaxe pour un problème connu au moment de la signature de l'entente. Je sais je sais, je suis ratoureux. J'suis justement en attente avec une co d'assurance. Le deal semble intéressant. Le plan le plus dispendieux est à un peu plus de 1000$/an. Ça te donne environ 600$ de soins de base. Donc la vraie portion couverture s'élève à un peu moins de 40$/mois. Couverture illimitée en actes médicaux, incluant les médicaments.

Energiesolaire
Energiesolaire

Voilà, c'est fait.

Donc j'avais raison. Aucune indemnité dans le cas de maladie déjà existante. Donc, je vais la jouer low profile pendant au moins 3-6 mois. Si elle a une crise d'ici là, je n'en parlerai même pas. Ensuite je commencerai à parler des symptômes au vet, avec mon air naïf :)

Le principe bien sûr étant que nul ne peut prédire le début de cet état.

La couverture avec cette prime est assez impressionnante. Disons que ça achète la paix d'esprit. Couverture illimité en cas d'accident et de maladie. Juste une rotule disloquée peut facilement se chiffrer à 3000$.

Fait intéressant, j'ai tenté de trouver une race de chien qui coûterait moins cher à assurer qu'un Shiba Inu, échec. Même un Shih Tzu coute plus cher. Y a au moins ça de positif. Ça en dit long sur cette race, connue comme étant une des plus robustes.

Prochaine étape, assurer Petrouchka également. Là par contre, je ne peux pas cacher l'énorme souffle au coeur, puisqu'il figure déjà au dossier médical de l'animal. Quand même, la petite aura droit à sa couverture.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?