Bonjour à tous,
Je suis curieuse de connaître vos opinions concernant l'approche que nous, humains, avons avec compagnons canidés.
Sans partir dans un excès de catégorisation, je pense qu'il y a aujourd'hui 2 écoles ayant une vision et une approche différente de notre rapport au chien.
En mon sens, l'une tend vers une compréhension psychologique de l'animal, et une volonté "d'éduquer l'Homme à comprendre les codes du chien", quand l'autre se veut plus pragmatique et souhaite "éduquer le chien à se plier aux principes de l'Homme".
En ce qui me concerne, je me sens plus proche des pensées des comportementalistes, qui privilégient l'éthologie.
L'éthologie nous permet de "comprendre" les codes sociaux des chiens, bien différents des nôtres.
Les comportementalistes sont, pour ma part, bien utiles à la société : ils ont permit une évolution des moeurs et des pensées. En effet, notre relation au chien n'est plus réellement basée sur la hiérarchie (qui, de mon point de vue, n'existe pas inter-spécifiquement). Mais il y a encore quelques décennies, il était plus que banal d'éduquer son chien par la force et par la domination. Parce que nous, humains, ne pouvons nous empêcher de faire de l'antropomorphisme et prêter au chien des actes répréhensibles lorsque NOUS pensons qu'il a fait une bêtise... Selon nos codes sociaux !
Aujourd'hui, avec l'étude du comportement, nous évoluons davantage vers une relation saine, caractérisée par un respect mutuel. Nous essayons de comprendre les codes des chiens domestiques, et nous essayons de leur faire accepter les nôtres.
Là où un dresseur ou un éducateur formatera le canidé pour que celui-ci se plie aux règles de la maison, le comportementaliste aidera l'Homme à détecter et comprendre le fonctionnement du chien domestique afin de favoriser un vivre-ensemble qui convienne à tout le monde, toujours dans une optique de partage et de respect mutuel.
En résumé, je pense avec sincérité que privilégier des méthodes visant à comprendre l'animal est une meilleure solution que du formatage mécanique dont peuvent se rapprocher les éducateurs/dresseurs, qui - en réalité - favorisent davantage le bien-être humain, en veillant à ce que le chien applique les règles du "maître de maison".
Je précise que je n'attaque nullement cette profession ainsi que ceux qui pratiquent des méthodes d'éducation/dressage ! Je me sens uniquement plus proche de l'étude du comportement, et des méthodes faisant appel à la compréhension du chien et de sa façon de voir les choses. "Se mettre à sa place pour mieux comprendre ses actions", en quelques sortes.
N'hésitez pas à partager vos avis :)