Êtes-vous plutôt comportementaliste ou éducateur/dresseur canin ?

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour à tous,

Je suis curieuse de connaître vos opinions concernant l'approche que nous, humains, avons avec compagnons canidés.

Sans partir dans un excès de catégorisation, je pense qu'il y a aujourd'hui 2 écoles ayant une vision et une approche différente de notre rapport au chien.

En mon sens, l'une tend vers une compréhension psychologique de l'animal, et une volonté "d'éduquer l'Homme à comprendre les codes du chien", quand l'autre se veut plus pragmatique et souhaite "éduquer le chien à se plier aux principes de l'Homme".

En ce qui me concerne, je me sens plus proche des pensées des comportementalistes, qui privilégient l'éthologie.

L'éthologie nous permet de "comprendre" les codes sociaux des chiens, bien différents des nôtres.

Les comportementalistes sont, pour ma part, bien utiles à la société : ils ont permit une évolution des moeurs et des pensées. En effet, notre relation au chien n'est plus réellement basée sur la hiérarchie (qui, de mon point de vue, n'existe pas inter-spécifiquement). Mais il y a encore quelques décennies, il était plus que banal d'éduquer son chien par la force et par la domination. Parce que nous, humains, ne pouvons nous empêcher de faire de l'antropomorphisme et prêter au chien des actes répréhensibles lorsque NOUS pensons qu'il a fait une bêtise... Selon nos codes sociaux !

Aujourd'hui, avec l'étude du comportement, nous évoluons davantage vers une relation saine, caractérisée par un respect mutuel. Nous essayons de comprendre les codes des chiens domestiques, et nous essayons de leur faire accepter les nôtres.

Là où un dresseur ou un éducateur formatera le canidé pour que celui-ci se plie aux règles de la maison, le comportementaliste aidera l'Homme à détecter et comprendre le fonctionnement du chien domestique afin de favoriser un vivre-ensemble qui convienne à tout le monde, toujours dans une optique de partage et de respect mutuel.

En résumé, je pense avec sincérité que privilégier des méthodes visant à comprendre l'animal est une meilleure solution que du formatage mécanique dont peuvent se rapprocher les éducateurs/dresseurs, qui - en réalité - favorisent davantage le bien-être humain, en veillant à ce que le chien applique les règles du "maître de maison".

Je précise que je n'attaque nullement cette profession ainsi que ceux qui pratiquent des méthodes d'éducation/dressage ! Je me sens uniquement plus proche de l'étude du comportement, et des méthodes faisant appel à la compréhension du chien et de sa façon de voir les choses. "Se mettre à sa place pour mieux comprendre ses actions", en quelques sortes.

N'hésitez pas à partager vos avis :)

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
8 réponses
Utilisateur anonyme

Pour moi comportementaliste et éducateur sont complémentaire, je ne me soustrait jamais au jugement d'un vétérinaire ou comportementaliste et travaille avec eux. Pour ma part je ne suis pas dans cette optique de "Là où un dresseur ou un éducateur formatera le canidé pour que celui-ci se plie aux règles de la maison"

Je travaille beaucoup sur le comportement du chien et sa compréhension, que le maître comprenne les codes canins et communiquent de manière adéquate avec son animal et en respectant ses besoins. Je ne fais jamais plier un chien tu peux te renseigner sur mon site si tu le désires www.dog-educ79.com

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout dépend l'espèce animale le besoin et l'objectif.

L’éducateur (canin) est formé pour les dressages et performances.

Un peu comme un entraineur à qui est confié des sportifs.

Le comportementaliste intervient, observateur formé aux problèmes de comportements, définir les sources du problème et équilibrer. Un travail en lien avec les propriétaires de l'animal.

Beaucoup de vétérinaires sont formés à l'approche psychologique.

A mes yeux la démarche n'est pas la même.

Je doute que la majorité des maitres dont l'animal est en difficultés voir en souffrance ait la démarche, beaucoup transpirent déjà sur la nécessité du vétérinaire... donc quelques doutes.

Malheureusement on échoue toujours dans le financier, des maitres ne peuvent pas se le permettre au final, l'animal est encore pénalisé...

Pour le sourire des psys pour animaux existent (pouce levé aux USA), n° d'urgence si besoin et visites à domicile, dans ce cas de figure les maitres sont prioritaires pour consulter un psy au plus vite. A la vue des reportages on comprend pourquoi...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Sans jugement ni préférence, comportementaliste et éducateur ont une formation différente, même si le module psychologie est nécessaire à l'éducateur.

Le diplôme n'est rien sans l'aptitude professionnelle.

Le comportementaliste est traducteur des symptômes, travail et analyse en binôme avec les maitres. Son interprétation et son aptitude professionnelle, aider l'animal et ses maitres sans créer d'addiction, éviter le Pouvoir sur l'autre. La capacité professionnelle n'est rien sans l'aptitude humaine et la mise à distance.

Des métiers animaliers fleurissent actuellement. La clientèle des comportementalistes/éducateurs/toiletteurs/vétérinaires sera toujours selon les revenus et le degré de responsabilité des maitres.

Sur internet, des comportementalistes naissent un jour psychologues animalier, çà fait mieux puis çà fait style.

Certains blogs et sites mettent en garde sur l'amalgame. Un peu comme les humains, le psy lacanien, freudien, le psy PNL ou Jungien diplômé mais dont la formation est non reconnue en France peut faire un super travail.

" Se mettre à sa place pour mieux comprendre ses actions", en quelques sortes."

L'Empathie est une nature, elle se développe et ne s'improvise pas. Se mettre à la place de l'autre pour comprendre ce qu'il ressent.

L'action est le travail dans le but de...

Utilisateur anonyme

J'ai trouvé cet avis, après je trouve que l'auteur est assez rude dans ces propos mais c'est une manière de voir les choses différentes :

"Quelle est la différence entre éducateur canin et comportementaliste canin ? Pour un éducateur canin correctement formé qui remet ses connaissances à jour et ne se repose pas sur ses acquis... Aucune ! Ce lobbying actuel n'a que pour objectif de créer un "nouveau métier", faire croire que le comportementaliste canin pourrait remplacer un métier déjà existant et laisser entendre que les éducateurs canins sont des professionnels du chien de seconde zone.

Car contrairement au comportementaliste les éducateurs sont des professionnels de terrain, par conséquent une "espèce un peu rustre" qui doit être cantonnée selon eux à "dresser" le chien à faire assis, ne pas bouger, donne lapapatte, fais le beau, pas bouger...

Les comportementalistes canins essayent de nous vendre le fait que l'éducateur canin connaît tous les "trucs" pour faire comprendre au chien comment bien se tenir et respecter son maître. Nous sommes censés nous cantonner à apprendre au chien à obéir en le récompensant à chaque bonne action assimilée. Quelle farce !! Alors que le comportementaliste se réserverait la spécialité de l'étude du mental du chien. Il saurait reconnaître d'où viennent ses troubles, que ce soit dû à un mal-être de l'animal ou que ce soit une répercussion de l'attitude du propriétaire. Et pas un éducateur ? Comment tenter de faire prendre des vessies pour des lanternes de façon éhontée aux nouveaux propriétaires de chien.

Les comportementalistes essayent de marteler de fausses idées dans l'unique but de se trouver une place dans les métiers du chien. Si le chien est réfractaire à toute autorité, s'il n'a jamais voulu écouter quoi que ce soit ou qu'il est têtu, l'éducateur canin est forcément celui qu'il vous faut. Ah bon !? Par contre, si le chien développe des attitudes à l'opposé de ce qu'il a toujours été, c'est vers un comportementaliste qu'il faut se tourner. Ah bon !?

Bref, l'éducateur canin ne devrait s'occuper que d'apprendre au chien à bien agir, alors que le comportementaliste canin étudierait les causes des actes du chien. Il serait peut-être bon de les prévenir que nous sommes une espèce qui a réussi à évoluer.

Du coup quand faire appel à un comportementaliste ou à un éducateur canin ? Quel « spécialiste » aller voir ...."

l'article dépasse le nombre de caractère autorisé vous pouvez voir la suite sur le site (onglet à gauche éduc ou comp canin) : http://www.3piliers.com/ j'étais tombé dessus dans le cadre de mes propres recherches sur le chien, l'avis sur les sujets édités est plutôt tranché mais chacun est libre de s'exprimer 😔

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Cet article est tout à fait intéressant, et j'ai lu votre post avec beaucoup d'intérêt !

J'ai une amie qui a fait la formation d'éducatrice canin, elle est diplômée dans ce domaine. Cependant, au milieu de sa formation, elle s'est petit à petit rendue compte que son programme manquait d'étude du comportement canin, percevoir des signaux qui aiderait l'éducateur à comprendre telle ou telle action... que ça manquait de psychologie, tout simplement !

Elle a donc fait des recherches sur ce qu'apprenait un comportementaliste, et s'est sentie plus intéressée par cette approche de l'animal, qui va au-delà du "assis, couché, marche au pied".

Pour moi, l'éducateur intervient davantage pour les propriétaires du chien que pour le chien lui-même.

Tout ce qu'on apprend au canidé est pour qu'il s'accoutume aux règles de vie humaine, mais n'apporte clairement pas grand chose au chien pour son propre bien-être... Les "assis", "couché", "pas bouger", je pense qu'il s'en passerait bien ! C'est pourquoi je pense que l'éducateur s'adresse plutôt aux humains, pour leur confort à eux.

Le comportementaliste lui, intervient davantage pour le bien-être du chien, pour aider ses propriétaires à comprendre pourquoi il réagit de la sorte, quels sont ses codes sociaux etc.

Pour moi en fait, la différence grossièrement résumée entre un éducateur/dresseur et un comportementaliste, c'est que l'éducateur "apprend au chien les codes humains" quand un comportementaliste "apprend à l'humain les codes du chien" !

Après, bien loin de moi l'idée de minimiser la profession d'éducateur. Je respecte parfaitement cette voie professionnelle, d'ailleurs si vous vous êtes personnellement intéressée à l'éthologie canine, c'est la preuve qu'au sein de cette profession, il y a plusieurs manières de faire !

Merci pour vos interventions en tout cas, qui sont particulièrement intéressantes 🙂

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Pas de soucis personnellement moi je travail autant le chien que l'humain, le but c'est que la demande des clients soit cohérente avec son bien être et les cours vont beaucoup plus loin que le juste apprentissage des ordres, la relation est primordiale est la majorité de la séance y est consacré, je travaille d'ailleurs beaucoup sur la prévention canine.

Concernant la formation éducateur canin je suis tout à fait d'accord que le côté comportemental est presque totalement exclu des formations tout comme le fait de ce lancer dans de bonnes conditions dans ce métier.

C'est pourquoi je fais des recherches depuis 6 ans sur le chien et son comportement, avec des visions différentes, de nombreux ouvrages et mon expérience personnelle auprès de divers animalier (éleveur, association, vétérinaire, etc) et auprès de mes clients avec qui je passe des moments fabuleux 3

Utilisateur anonyme

Ce ne sera pas ma profession mais ma préférence est pour le comportementaliste.

Malkia

En ce qui me concerne je fais confiance aux éducateurs de mon club canin, dont ça n'est pas le métier(bénévolat) et qui éduquent non les chiens, mais les maîtres ^^ leur approche est la méthode naturelle, ce qui me convient.

M'enfin je n'ai pas de problème particulier ;)