Salut à tous,
J'ai un chien depuis une semaine (j'en avais déjà eu un pendant 13 ans).
Je suis un peu "contre" le fait de laisser son chien en laisse en permanence, comme s'il était en sucre. Je laisse mon chien en liberté, renifler les odeurs qu'il veut etc, enfin vivre sa vie de chien quoi. Je le remets en laisse quand il y a des enfants un peu excités, des voitures ou des chiens qui ont l'air agressifs.
Il obéit quand je l'appelle.
Je suis un peu hallucinée par le comportement de certaines personnes face aux chiens détachés, et je me demandais tout simplement si j'étais la seule.
Exemples:
-j'emmène mon chien dans une banque pour retirer des sous, le chien est couché contre le mur et attend. Une petite vieille attend son tour derrière moi. Quand j'ai fini, le chien se lève (logique... mais pas pour le petite vieille, vous allez voir), et passe devant la petite vieille (hé oui, normal, j'étais devant elle, le chien me suit). Et la petite vioque me dit "vous allez faire tomber qqun avec votre chien!".
J'avais envie de lui dire "oui! et il fait tomber que les petites vieilles aigries", mais j'ai préféré ignorer.
-je balade mon chien sur un sentier, et 500 mètres plus loin, il y a un panneau "propriété privée". Naturellement, je n'y rentre pas, mais promène tout de même mon chien sur les 500 mètres du début. Et là une petite vieille (encore une!) me sort "c'est une propriété privée ici! C'est pas fait pour faire chier les chiens! Et vous m'avez même pas dit bonjour hier!"
Alors que je n'avais jamais vu cette vieille peau de ma vie, et lui ai dit que je ne l'avais pas vue hier (ce qui est vrai)....! Enfin bref, j'ai essayé de discuter un peu pour comprendre pourquoi elle m'agressait comme ça dès le matin, mais rien à faire, elle me repassait le même "disque rayé" en boucle... elle ne m'écoutait pas du tout.
-je rentre chez moi, je monte ma rue, le chien est détaché, il tourne dans une rue et d'un coup un gros rotweiller sortit de Dieu sait où, avec la laisse par terre agresse mon chien qui n'a rien demandé.
Une espèce de femme rousse vulgaire sort de la rue en m'agressant "il faut tenir votre chien en laisse!"
J'ai pas pu m’empêcher de l'envoyer bouler en lui disant que de toutes manières, en laisse ou pas, apparemment elle était incapable de tenir le sien (elle m'a dit qu'il lui avait échappé des mains) et que donc, son gros rottweiller aurait tout de même sauté sur mon chien, qu'il soit en laisse ou non! bref, on s'est engueulés, je vous passe les détails....
Ce genre d'anecdote arrive-t-il aux autres personnes qui promènent souvent leur chien sans laisse?
Ceux qui sont "contre" les chiens laissés en liberté, je vous laisse également la parole ;-)