Et si, nous nous rendions compte...

Utilisateur anonyme

(Mise en scène, dans le but de faire passer et comprendre des messages)

Un humain est sur le point d’acquérir un chien/chiot, très heureux, il regarde son nouvel animal et s’exprime.

L'humain - Tu sais, j’adore les chiens, et je ferai mon maximum pour te rendre heureux, que tu es une belle vie. Je souhaite que l'on soit de très bons amis.

Il l’accueille ensuite dans sa maison et lui explique, quelle sera sa vie de chien, dans le monde des humains.

L'humain - Pour être accepté et vu comme « un bon toutou » dans notre société, il va falloir que tu apprennes et respectes certaines Obligations comme Interdictions. Restes attentif.

Tes Obligations :

* Tu te dois de porter un collier. C’est surtout important pour les balades en laisse.

* Du coup, obligation également d’être en laisse pour te déplacer à l’extérieur, surtout en ville. Tout est question de sécurité pour les gens, pour les autres chiens et toi-même.

* Tu es obligé de t’adapter aux balades en ville, c'est-à-dire à te déplacer au milieu d'individu inconnu, chiens comme humains. Car c’est important que tu tolères tout être vivant, c’est ta prochaine obligation !

* Tu es donc obligé de tolérer chaque être humain, chaque chien. Tu n’aboies pas, tu ne montres pas les dents, tu ne grognes pas, tu ne pinces pas, tu ne mords pas. Tolérance, sans exception. Sinon ça peut être dangereux pour tous, de plus tu seras mal vu comme toutou et moi aussi comme propriétaire. Bonjour les conséquences.

* Tu es obligé de te retenir d'uriner ou de marquer à l’intérieur de la maison, pour le faire seulement à l'extérieur. Tu comprends marcher ou vivre dans la *****, ou encore la nettoyer, c’est embêtant.

* Oui, car tu es obligé bien sûr, de vivre fermé. Nous, nous ne vivons pas dehors avec beaucoup de liberté et d’espace constant, mais abrité sous un toit, délimité et protégé par des murs.

* Très importants, les contacts sont obligatoires avec tout le monde, chiens comme humains. Tu dois te laisser regarder, approcher et surtout toucher et caresser par tout être vivant. L’humain adore rentrer en contact avec les chiens des autres, c’est comme ça. Si tu ne le fais pas, tu seras encore mal vu comme toutou et moi aussi comme propriétaire.

Suite en dessous

37 réponses
Utilisateur anonyme

nous imposons des règles aux chiens, mais la civilisation humaine à des règles et la civilisation canine à aussi des règles.

un chien civilisé n'ira jamais voler ce que l'autre a. le partage n'existe pas, on ne partage pas son assiette. j'ai un accueil, il ne va pas voler les autres chiens, par contre il a appris qu'il pouvait avoir des humains.

le partage ça s'apprend, et je l'enseigne à mes chiens et mes accueils, on ne se bagarre pas si je donne des friandises à l'un, ils peuvent être sur qu'ils en auront aussi donc n'ont pas à se battre ou à voler celui de l'autre.

un chien civilisé à des règles. la propreté.

jamais un chien équilibré ne fera là où il dort, donc par extension dans la maison, s'il a le choix, donc est sorti.

un chien est attaché à l'humain, sinon pourquoi resteraient ils auprès de leur humain qu'il ne connaissent pas? chez moi, les chiens sont lâché en balade dès le premier jour, à quelques exception près, et l'exception est unique sur les centaines de chien que j'ai eu en accueil.

alors est ce que le chien est malheureux de respecter des règles? sûrement pas, il sait où est sa place, ce qu'il a à faire et c'est rassurant. un chien, comme un enfant, sans règle, on appelle ça les enfants roi et eux sont très mal.

quand au chien gueulard, vous croyez qu'il est bien? le chien qui gueule toute la journée, ne supporte pas la solitude, vous croyez vraiment qu'il est heureux? la solution est de lui apprendre à ne pas stresser sans ses humains ou lui trouver des humains qui ne travail pas, ne font pas leur courses et ne risque pas un accident, une maladie, un séjour à l'hôpital.

donc non, un chien n'a pas à gueuler excessivement, pas que ça dérange l'humain mais ça dénote un malaise du chien.

après chacun à son caractère et le caractère de la race, alors évidemment si vous vivez en appartement, réfléchissait avant de prendre un jack russel ou une race gueularde.

chez moi, je n'éduque pas mes chiens, j'ai suffisamment de chien pour ne pas avoir le faire.

je n'ai pas éduquer mon chiot, arrivé à ses trois mois, arrivé avec cinq chiens à la maison. je ne lui ai pas appris la propreté, il est propre. je ne lui ai jamais appris à ne pas tirer en laisse, il ne tire pas. je ne lui ai jamais appris à respecter les autres, les autres s'en sont chargé.

alors oui, un chien peut être heureux à respecter les règles, si on le respecte en lui donnant la dépense nécessaire su à sa race et à son caractère et son état physique.

et pour l'histoire de la cage. on ne laisse pas un chien en cage plus de trois heures, huit heures c'est sur que c'est beaucoup trop long.

faite famille d'accueil et vous apprendrez beaucoup sur le comportement.

Energiesolaire

J'appartiens à une sous culture d'équipes maîtres / chiens qui profitons d'une infrastructure assez unique à Montréal, à 15min de chez moi en auto. Généralement de Septembre à Avril, nous y sommes à chaque soir sauf exception. L'été nous y allons le plus souvent possible.

On l'appelle le paradis des chiens. Du côté Francophone de Montréal, les règles sont carrément anti-chiens. On traverse une rue et on se retrouve du côté anglophone. Là, ils ouvrent 6km carré de sentier, dont le sentier principal qui fait un peu moins d'un kilomètre. Les chiens sont permis en liberté (642$ du côté franco, même montagne).

Voici à quoi ressemble une marche pour nous. J'ai gardé les 5 premières minutes plus un peu d'excitation avec un petit groupe de chiens:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=RPZM_rfJsOg]

Et bon. Il a fallu qu'on en parle avec Lorma un peu plus tôt, mais elle m'a encore surpris ce soir, de 2 façons. Primo, elle ne s'est pas roulé dans un écureuil en décomposition. Alors ça c'est une première. Je ne comprends pas en fait. Possible qu'elle était trop tôt dans sa phase marquage. Enfin..

Secondo, bien Lorma je te confirme que ma stratégie "sautage" semble porter fruit, plus tôt que prévu même. Le début c'est les 5 premières minutes. Pas hyper excitée, mais quand même. Et elle a eu besoin de très peu de comunications de ma part pour éviter de sauter sur 2 personnes, coup sur coup. Ce qui fonctionne le mieux demeure le tschhht de Cesar. Les codes comme Jimen, c'est du plus long terme.

Je la rappelle peu pendant ces sorties. Zuri est une suggestion de rappel (par opposition à un ordre). Lorsqu'elle piste, je la suis pour voir ce qu'elle a flairé, etc etc...

Utilisateur anonyme

C'est cool à regarder tes vidéos :-) On a des chiens très différents. J'ai l'impression que Sana réagit assez "subtilement" en général, elle capte des nuances quoi. La mienne en comparaison c'est une grosse bourrine ! Rien que dans la manière de bouger... Sana donne l'impression de choisir l'endroit ou elle pose ses pattes. Elle prend beaucoup de pauses de réflexion, même quand ça coure dans tous les sens autour d'elle. Molène c'est vraiment l'opposé, rien ne l'arrête si l'attraction devient trop forte. Une fois elle est partie comme une flèche après une mouette sur les rochers alors qu'ils étaient couverts d'huîtres super tranchantes... elle s'est entaillé les coussinets dans son élan, ça l'a pas dérangé une seconde. L'envie d'y aller est tellement forte qu'elle ne voit plus les obstacles quoi, elle fonce. Donc c'est vraiment difficile de faire dans la demi-teinte avec elle, il faut vraiment être rapide et donner des ordres clairs. On est très loin des suggestions que tu peux te permettre avec Sana. Très souvent je la stoppe net avec "halte, assis" parce que je sais que si je ne le fais pas elle va foncer sans se retourner. En fait avec de l'entraînement j'espère pouvoir m'approcher de plus en plus des gens/animaux sans qu'elle échappe à mon contrôle pour éventuellement, un beau jour, ne plus du tout devoir la stopper.

Utilisateur anonyme

Je précise que je fais en fonction de la situation : si des gens s'approche avec des chiens sans laisse ça pose pas de problème parce que Molène va juste aller voir les chiens, elle s'en fichera pas mal des gens et ne leur sautera pas dessus. Par contre si les gens sont seuls, et en particulier s'ils courent, là je la stoppe. C'est pas 100 % sûr qu'elle leur sautera dessus mais en tous cas elle leur foncera dessus comme une flèche et les gens n'aiment pas vraiment ^^ Même si elle s'arrête à leur niveau, le simple fait de voir un chien qu'ils ne connaissent pas foncer sur eux forcément ils ne sont pas rassurés.

Utilisateur anonyme

D'ailleurs je me suis fait engueuler par un papa à ce sujet. On était à la plage, il n'y avait personne... et tout d'un coup un petit garçon à déboulé avec son râteau dans la main. Molène s'est élancée vers lui et elle ne lui a absolument rien fait, pas de saut, aucun contact, mais juste le fait d'avoir vu ma chienne courir comme ça vers son fils le père était furax. Bref, on est un peu le cul entre deux chaises avec Molène, on s'adapte au maximum. Pour un tempérament style Boxer je trouve qu'on est pas mal pour une chienne de 10 mois. Rien que le fait qu'elle ne m'arrache plus le bras en tirant sur la laisse et que je puisse la stopper au besoin. Quand j'y pense je crois que je n'ai jamais croisé un seul Boxer qui ne tirait pas en laisse. C'est vraiment une race qu'on a l'habitude de voir toujours sous tension, le corps hyper projeté vers l'avant.

Energiesolaire

Je précise que je fais en fonction de la situation : si des gens s'approche avec des chiens sans laisse ça pose pas de problème parce que Molène va juste aller voir les chiens, elle s'en fichera pas mal des gens et ne leur sautera pas dessus. Par contre si les gens sont seuls, et en particulier s'ils courent, là je la stoppe. C'est pas 100 % sûr qu'elle leur sautera dessus mais en tous cas elle leur foncera dessus comme une flèche et les gens n'aiment pas vraiment ^^ Même si elle s'arrête à leur niveau, le simple fait de voir un chien qu'ils ne connaissent pas foncer sur eux forcément ils ne sont pas rassurés.

Bien observé! En fait, je pense que mes 2 victoires d'y hier étaient circonstancielles. Dans un cas, il lui a pris l'envie de se secouer en même temps que les humains arrivaient. Dans l'autre, elle a été distraite par 2 chiens sur sa gauche.

Oui tu as raison le tempérament de ces Shiba est assez particulier. Pas aussi délicat que le Basenji (le roi des délicats), mais Sana est tout de même réfléchie (son 1/4 humain est très développé, et son 1/4 chat aussi).

J'ai posté ces images en réaction au sujet principal surtout. Tu sais, on croise régulièrement des toutous ayant un rappel épouventable, étant très difficiles à contrôler. Bonjour Scipio le border terrier, bonjour Oby le Samoyède. En fait un après-midi, un coupe est débarqué avec un Samoyède de 6 mois. Ils ne savaient même pas ce qu'est un rappel, n'avaient aucun code, ne l'avaient jamais rappelés! Évidemment ils l'ont perdu à quelques reprises mais sans gravité.

Je parle de tout ça car cette sous culture, on a ceci en commun que pour nous, c'est ça une marche. C'est un peu cahotique. On sait jamais ce qui va se produire. Certains ont des chiens bcp plus âgés qui sont rentrés dans les rangs, qui filent au train. Ça arrivera peut-être à Sana, quoi que je ne le souhaite pas. Bien vous voyez? Je ne le souhaite pas.

En fait pour nous, être au centre de la vie de notre chien est une notion qui ne fait pas de sens. Elle est là la différence de taille avec ce que propose la sphère d'éducation / entraînement. On va te faire faire du prémack jusqu'à ce que ton chien ne prenne plus la moindre décision sans te regarder.

J'en ai fait un peu de prémack avec Sana, j'ai failli me plaindre du résultat à la blague sur le site de l'entreprise. Du genre "Depuis que j'ai fait Focus et Fondation avec DMDM, mon Shiba autrefois indépendant n'a de yeux que pour moi... et ça m'agace".

Lorna, Loufrim, si vous entendiez parler ces gens. Des philosophes pour la plupart. Ils n'en ont pas de problèmes de comportements avec leurs chiens. Car ils ne se sont pas arrangés pour être au centre de leur vie!

Enfin, de mon côté, je suis un agent de promotion de ce genre de mode de vie. J'incite constamment mes potes à visiter le paradis des chiens.

Utilisateur anonyme

J'aimerai beaucoup avoir ce genre de paradis des chiens près de chez moi. Le club où j'emmène Molène, j'y vais surtout pour le "brassage" avec d'autres chiens de toutes tailles/âges et pour pouvoir la mettre en situation pour différents ordres. Mais il y a plein de principes auxquels je n'adhère pas. C'est vrai que le "bon chien" est décrit comme celui qui n'a d'yeux que pour son maître, qui obéit au doigt et à l'œil. Le premier club que j'avais visité l'éducatrice avait pointé du doigt un berger hollandais qui avait le regard rivé sur son maître 24h/24 et exécutait des séries de positions comme un vrai petit robot, et pour encourager les nouveaux elle nous disait "vous voyez, le votre sera pareil avec un peu de travail !" Après si c'est ton rêve ultime de contrôler les moindres gestes du chien c'est sur que ça peut convaincre... Moi j'avais envie que mon chien reste un individu quoi, pas juste qu'il devienne mon ombre.