Et les vieux chiens alors ?

Utilisateur anonyme

Regardez bien les posts ici, les maîtres investissent de leur temps au sujet des chiots, de l'éducation des ados et des problèmes de santé, car ça pose plein de questions et de problèmes AUX propriétaires des chiens.

Je suis assourdie par le silence des propriétaires de chiens d'âge moyen en mal d'éducation et SURTOUT de vieux chiens.

Il y a beaucoup à partager et tellement à dire sur ces vieux chiens que l'on doit accompagner. C'est loin d'être évident, pourtant il a plein d'astuces et d'idées pour améliorer les quotidiens.

Alors pourquoi ce silence ?

29 réponses
Pouiou1

Le mien garde encore la vitalité d'un jeune mais ses dents ne suivent pas, il ne peut plus prendre son jouet dans sa bouche, ça l'empêche pas d'aimer jouer à courir après la balle mais sans l'atrapper x) et il aime le son du pouet pouet

Mariegame ton histoire avec Wess est très mignonne mais en même temps très triste ..

Utilisateur anonyme

Pour les dents, quand y en a plus, y en plus hélas. Heureusement, même sans dents, on peut activer les pouet pouet ! Lol

Pense à lui donner des croquettes de petite taille, humidifiées au besoin, afin que manger reste aussi facile qu'agréable. Non parce que sans faire de parallèle trop audacieux, tu imagines si dans les maisons de retraite on mettait au menu des travers de porc ? Même avec une bonne colle à dentier... c'est chaud hein ;-)

Ce qui compte c'est que l'enthousiasme et les bons moments soient là. Contrairement à toi, je trouve que l'histoire de Wess est très positive et réjouissante. Mais il est vrai que tu n'as pas toutes les infos, j'en ai parlé dans un autre post appelé elephant dog.

Bonne soirée.

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Bravo Mariegame !! quelle belle initiative !!

" Sylvie "
Utilisateur anonyme

J ai une ckc de bientôt de 8 ans et un cursinu d environ 8 ans, ayant une grosse dysplasie et de l arthrose. Ils vont bien 3

Enicia

Bonjour, je suis en effet la maîtresse d'un vieux chien, au passage merci sky pour le compliment 😁 mais a vrai dire je n'ai pas l'expérience des vieux chiens, j'adopte toujours des chiens adultes de refuge traumatisés mais c'est la 1ere fois que je faisais la démarche d'adopter un vieux chien. Votre post m'intéresse beaucoup car si certains peuvent me donner des conseils pour stimuler mon chien, je suis preneuse...

Mon chien a aujourd'hui entre 12 et 14 ans mais en effet je ne le stimule pas vraiment car j'ai essayé de le faire jouer, il joue parfois 3 minutes puis s'arrête... J'ai pourtant testé pas mal de jouets et en dehors des jouets avec friandises type Kong (car il est très glouton comme tout beagle qui se respecte....) Rien ne marche... J'aimerais beaucoup le stimuler d'autant qu'une de ses anciennes maîtresses le décrivait autrefois très joueur et mes enfants aimeraient aussi s'amuser avec lui mais ça ne fonctionne pas alors je me dis comme le dit sky, qu'il est vieux, a pas mal souffert dans sa vie et aspire juste à une retraite paisible.... Par contre je le promene beaucoup et il est toujours aussi sportif.... Il n'a plus aucun goût au jeu on dirait, ma mère a un chat qui aimerait bien jouer avec lui, il l' ignore, pareil quand des chiens viennent jouer à la balle à la maison, il regarde mais ne semble pas avoir envie de participer... Est il primordial de stimuler un chien dans ces conditions, comment redonner goût au jeu et la joie de vivre à un vieux chien ? Merci à ceux qui auront des idées !

Enicia

En tout cas, merci pour ce joli post, je suis heureuse qu'un sujet entier soit consacré au bien être des vieux chiens !

Et hormis le jeu, comment rendre un vieux chien heureux ?

Personnellement, je lui ai acheté un panier canapé orthopédique qui masse les articulations des vieux chiens, je l'ai passé au barf pour améliorer sa santé générale et bucco-dentaire, je le promene toujours deux fois par jour quelque soit le temps, lui accordant au moins 1 heure de balade par jour, difficile de faire plus parfois compte tenu des obligations familiales et professionnelles. Mais s'il y a d'autres choses qui pourraient l'aider, je suis tout ouïe et impatiente de vous lire !

Utilisateur anonyme

Il existe des chiens qui, de nature, ne sont pas joueurs. Mais ce n'est pas le cas de votre chien Enicia. En plus, il est physiquement en bonne santé vu qu'il fait une heure de balade par jour sans difficulté.

Donc, il devrait être aussi faisable que souhaitable de trouver une façon de le stimuler. C'est un glouton, donc pour commencer je vous suggère de lui faire faire des exercices d'obéissance, qui par définition obligent le chien à se concentrer sur vous. A fortiori avec des friandises à la clé ;-)

A la fin des exercices, testez différentes façons de jouer avec lui. Chaque chien a ses goûts. Mia c'est courir après une balle, Naïs c'est tirer sur une corde... il faut trouver ce que votre chien apprécie le plus.

Quand vous aurez trouvé, faites tous les jours des exercices avec friandises suivis de son jeu préféré. Il est bien possible qu'ensuite ce soit lui qui vienne vous solliciter.

Pour la petite histoire, j'ai beaucoup eu en pension depuis 1 an un chien de 16 ans, sourd, aveugle et gavé d'arthrose. Je l'appelais mon petit meuble tellement il ne bougeait pas. Pour le soulager, je l'ai massé deux fois par jour. Au bout d'une semaine, j'ai constaté qu'il souffrait moins. J'ai commencé à lui faire travailler le "assis" avec une croquette. Ensuite, j'ai commencé à lui proposer des balles. Ca ne fonctionnait pas trop, alors je restais assises et je jouais avec la balle devant lui. Il a fini par s'y mettre rapidement. Au bout de quelques temps et de beaucoup de câlins en parallèle, il a repris une pêche d'enfer. Sidérant. Il courait partout, jouait seul avec sa balle... La bascule a eu lieu en janvier et depuis il est toujours comme ça. On dirait un chiot !

Enicia

Merci Mariegame, je n'avais jamais pensé à la friandise après le jeu, pourtant j'ai eu l'idée de le faire quand je dois le brosser car il n'aimait pas trop, maintenant il est ravi quand je sors sa brosse ! C'est une super idée, ça va lui plaire. L'obéissance ca ne fonctionne pas très bien, c'est un beagle, il est très têtu....en + s'il sent la friandise il ne sera pas concentré et ne s'intéressera qu'à la carotte.... Il n'y a que quand je change les draps de son panier qu'il fait le fou et va chercher sa corde pour jouer.... C'est étrange....

Par ailleurs j'ai lu votre post éléphant Dog et mon vieux pépère a aussi une boule un peu similaire mais plutôt de la taille d'une pomme que d'un melon, c'est un amas de graisse qui s'est accumulé d'après le vétérinaire ... En effet ses années passées au refuge sans quasi jamais être promeně l' avait rendu obèse compensant le moi a que d'activité et d'affection par la nourriture... Malgré ses 10 kilos perdus, il a toujours cette boule et la gardera toujours.

Et j'ai eu aussi un chat qui a vécu avec une boule dans le même genre et pour lui c'était une piqûre de puce qui s'était enkystée...

Si un jour vous avez des conseils sur la façon de masser un vieux chien, ça peut aussi être très intéressant, vous semblez en effet être très calée sur le sujet !

Utilisateur anonyme

Coucou Mariegame,

Je profite de ton post pour te dire que tu as entièrement raison ! Les quelques jours où j'ai pu suivre tes conseils pour mon Rocky avant sa mort, j'ai vu un changement chez lui pas énorme vu qu'il était sur la fin malheureusement mais significatifs.

Il était un peu plus connecté avec moi, je suis très reconnaissante de ce que tu as fait parce qu'il me laisse un souvenir plus doux. Je regrette seulement de ne m'être occupé que de sa santé physique à la fin... j'avais tellement peur de l'user que je n'osais plus trop le faire bouger.

J'invite tout ceux qui ont des vieux toutous à ne pas cesser de le stimuler de peur qu'ils se fatiguent trop etc... n'écoutez pas vos angoisses.

Utilisateur anonyme

Ma cavalier King Charles est depuis jeune une vrai mémére, qui aime manger et dormir. Et elle n est pas vraiment caline.. donc on la laisse vivre sa vie tranquille.. :)

Charlie souffre d arthrose et d une grosse dysplasie des hanches. Ils aiment beaucoup jouer avec mes autres chiens et balader. Il est trèèès pot de colle vu qu il a ete maltraité. Il est du genre actif !

Le probleme c est que le jour ou ma ckc partira j ai peur de ne pas avoir assez profité d elle (meme si elle est pas tres proche de moi).. :(