Il existe des chiens qui, de nature, ne sont pas joueurs. Mais ce n'est pas le cas de votre chien Enicia. En plus, il est physiquement en bonne santé vu qu'il fait une heure de balade par jour sans difficulté.
Donc, il devrait être aussi faisable que souhaitable de trouver une façon de le stimuler. C'est un glouton, donc pour commencer je vous suggère de lui faire faire des exercices d'obéissance, qui par définition obligent le chien à se concentrer sur vous. A fortiori avec des friandises à la clé ;-)
A la fin des exercices, testez différentes façons de jouer avec lui. Chaque chien a ses goûts. Mia c'est courir après une balle, Naïs c'est tirer sur une corde... il faut trouver ce que votre chien apprécie le plus.
Quand vous aurez trouvé, faites tous les jours des exercices avec friandises suivis de son jeu préféré. Il est bien possible qu'ensuite ce soit lui qui vienne vous solliciter.
Pour la petite histoire, j'ai beaucoup eu en pension depuis 1 an un chien de 16 ans, sourd, aveugle et gavé d'arthrose. Je l'appelais mon petit meuble tellement il ne bougeait pas. Pour le soulager, je l'ai massé deux fois par jour. Au bout d'une semaine, j'ai constaté qu'il souffrait moins. J'ai commencé à lui faire travailler le "assis" avec une croquette. Ensuite, j'ai commencé à lui proposer des balles. Ca ne fonctionnait pas trop, alors je restais assises et je jouais avec la balle devant lui. Il a fini par s'y mettre rapidement. Au bout de quelques temps et de beaucoup de câlins en parallèle, il a repris une pêche d'enfer. Sidérant. Il courait partout, jouait seul avec sa balle... La bascule a eu lieu en janvier et depuis il est toujours comme ça. On dirait un chiot !