Pour ma part, j'ai eu beau faire, refaire encore et encore, on ne me propose jamais le Berger Australien :p, pourtant j'en ai un ^^.
Informe toi au maximum et tente de répondre au maximum de questions que tu peux te poser =)
" La liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres, il en va de même pour nos amis les bêtes "
Choix de la race très important : si tu cherches un chien dans un élevage, comme dit Laukas, fais le bon choix. Regarde un maximum, vas-y avant de le prendre, apprend à connaitre où, comment et dans quelles circonstances il a grandi, son sevrage, la fratrie, l'alimentation, la propreté, les relations avec d'autres animaux hors fratrie (chiens adultes, autres chiots, animaux autres) et avec les humains (enfants, adultes).
Comme dit Laukas, un chiot à l'achat coûte cher : les vaccins (rappels, etc), vermifuge, traitements pour les puces et tiques, entretien (tout dépend de la race après): brosse, peigne et compagnie, panier, jouets et j'en passe ^_^.
Son alimentation aussi est extrêmement importante, que ce soit croquettes ou BARF, ou autre encore il faut prendre en compte tout ce qui tourne autour de ton animal.
Ce n'est pas pour te rebuter que je te dis tout ça, ce sont juste des facteurs qu'il faut évidemment prendre en compte afin que le chiot grandisse dans les meilleures conditions et que tu prennes du plaisir à l'éduquer, le sortir, jouer avec lui et partager plein de bons moments ;)
" La liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres, il en va de même pour nos amis les bêtes "