Est-il raisonnable d'adopter un chiot

Cutepoison

Bonjour,

Voilà, je suis une jeune fille de 18 ans en prépa Orthophonie sur Paris. L'an prochain, je ne serai plus à Paris, je serai soit en école soit à la fac et aurais un appartement. Depuis toute petite, je rêve d'avoir un chien. Ma mère n'a jamais cédé avec comme argument que je ne pouvais rentrer le midi, et aujourd'hui, je la remercie. Seulement, je vais enfin avoir un emploi du temps l'an prochain me permettant peut-être de réaliser mon rêve, mais je doute. Je suis très attachée aux chiens et refuse d'en adopter un sans être certaine de pouvoir l'assumer.

Sachant qu'il sera seul grand grand maximum 4h le matin et 5h l'après-midi, dans le pire des cas, que je pourrais le sortir 3x par jours et que j'ai de côté des économies me permettant de subvenir à ses besoins, pensez vous qu'il est envisageable pour moi de me lancer dans cette aventure en étant étudiante et en appartement ?

Merci d'avance !

14 réponses
Chocobon

Pour ma part, j'ai eu beau faire, refaire encore et encore, on ne me propose jamais le Berger Australien :p, pourtant j'en ai un ^^.

Informe toi au maximum et tente de répondre au maximum de questions que tu peux te poser =)

" La liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres, il en va de même pour nos amis les bêtes "
Cutepoison

Les bergers Australiens sont des chiens magnifique *-*

C'est un bon conseil, je vais le suivre ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Combien de temps les sorties trois fois par jour ?

Quant à tes économies, je veux bien croire qu'elles suffisent à subvenir à ses besoin (encore qu'en tant qu'étudiante, j'en doute...) mais sais tu qu'un chiot coûte très cher à l'achat ? Surtout si tu recherches une race précise, car il est nécessaire de choisir un bon élevage, sinon c'est le risque vers toutes les dérives.

Que comptes tu lui donner à manger ?

Chocobon

Choix de la race très important : si tu cherches un chien dans un élevage, comme dit Laukas, fais le bon choix. Regarde un maximum, vas-y avant de le prendre, apprend à connaitre où, comment et dans quelles circonstances il a grandi, son sevrage, la fratrie, l'alimentation, la propreté, les relations avec d'autres animaux hors fratrie (chiens adultes, autres chiots, animaux autres) et avec les humains (enfants, adultes).

Comme dit Laukas, un chiot à l'achat coûte cher : les vaccins (rappels, etc), vermifuge, traitements pour les puces et tiques, entretien (tout dépend de la race après): brosse, peigne et compagnie, panier, jouets et j'en passe ^_^.

Son alimentation aussi est extrêmement importante, que ce soit croquettes ou BARF, ou autre encore il faut prendre en compte tout ce qui tourne autour de ton animal.

Ce n'est pas pour te rebuter que je te dis tout ça, ce sont juste des facteurs qu'il faut évidemment prendre en compte afin que le chiot grandisse dans les meilleures conditions et que tu prennes du plaisir à l'éduquer, le sortir, jouer avec lui et partager plein de bons moments ;)

" La liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres, il en va de même pour nos amis les bêtes "