Bonjour Cutepoison,
Adopter un chien est une immense responsabilité mais vous semblez déjà faire preuve d'une certaine maturité, et le fait que vous vous posiez des questions sur votre capacité à bien vous en occuper est plutôt un excellent signe pour moi. Mais je vous invite à vous en poser quelques autres.
- Savez-vous comment lui apprendre la propreté ?
- Savez-vous comment gérer ses mordillements, ses aboiements, ses destructions, ses exigences d'attention, son anxiété, son agressivité, son excitation, sa détresse ?
- Savez-vous ce qu'est l'hyper-attachement ?
- Savez ce qu'est la socialisation et comment elle s'effectue ?
- Savez-vous quelle sera son alimentation ?
- Vous êtes-vous intéressée au langage non verbal du chien ?
- Vous êtes-vous renseignée sur les visites à effectuer chez le vétérinaire ?
- Avez-vous une idée du temps et des activités que vous pourrez consacrer à votre chien dès le début ?
- Avez-vous estimé un budget mensuel et/ou annuel pour votre chien ?
Ce ne sont là que quelques questions, la liste pourrait encore être longue.
Il n'y a aucune honte à avoir si vous n'avez pas toutes les réponses pour le moment. En revanche, vous devrez être en mesure d'y répondre quand votre chien sera là. Par la même occasion, je vous invite à prendre du recul sur votre future relation, entre votre chien et vous. Il est fréquent que les futurs propriétaires, surtout s'ils n'ont jamais eu de chien avant, aient tendance à idéaliser cette relation et le chien. Ce faisant, les attentes peuvent être si fortes qu'elles sont susceptibles de faire perdre la mesure de ce qu'est véritablement un chien.
" Comportementaliste canin "