Est-il possible d'avoir un chien et être étudiante ?

Nina T

Bonjour à tous 🙂

Voilà j'aurai besoin de vos conseils quant à une future adoption d'un chiot ou d'un chien adulte. Pour vous résumer la situation, je vis actuellement à l'étranger et rentre en France pour la rentrée scolaire prochaine, à ce moment là, il me restera seulement 2 ans pour finir mes études. Et j'envisage d'adopter un chien à ce moment là.

Seulement, je ne prends pas la situation à la légère et j'ai encore de gros doutes quand à ma capacité à rendre mon futur compagnon heureux.

Financièrement parlant tout est bon, je suis totalement autonome et j'ai assez de réserve en cas de gros frais.

Quant au quotidien, je pourrais le sortir régulièrement tous les jours et faire de longues promenades et activités le WE et même en semaine. Ne sachant pas encore dans quelle ville je serai, je ne sais pas si je pourrai réussir à dégoter un appartement avec un petit jardin par rapport au prix des loyers. Je ne pense pas que l'appartement soit un problème, du moment que je lui accorde de l'attention, des sorties, des activités et de l'amour. Je fais du sport la plupart du temps dehors (course à pied etc), c'est aussi des moments où il pourra faire venir.

Le problème et ce qui me fait peur, c'est le futur. En 4 ans, j'ai changé de ville 4 fois et même de pays. Et étant une voyageuse, cela ne va pas s'arrêter. En soit, je ne pense pas que cela puisse l'affecter, puisque si je change de pays il viendra bien sûr avec moi, et normalement je fais mes deux dernières années dans la même ville. Pour les vacances, j'essaierai dans la plupart des cas de le prendre avec moi. Et quand je ne pourrai pas le prendre avec moi, que faire ?? quelles solutions ?? je ne souhaite pas le faire garder à répétitions par des inconnus ou dans des lieux spécialisés mais je ne pourrai pas compter sur la famille, c'est là le problème.

Je me dis donc ce n'est peut-être pas le bon moment, seulement je pense que ce ne sera jamais le bon moment, il y aura toujours un évènement. Une fois les études terminées, il est très probable que je change de pays, voyages quelques années et me consacre à ma carrière. Dois-je attendre d'avoir 35 ans pour adopter un chien ? La suite de ma publication est en commentaire juste en dessous, merci :)

42 réponses
Utilisateur anonyme

Si vous allez voir un peu du côté des assos vous verrez des urgences et des appels à l'aide de partout, il n'y a jamais assez de familles d'accueil. Alors je trouve ça un peu bizarroïde de répondre à une personne qui serait prête à y consacrer deux ans de sa vie : ne soyez pas égoïste et surtout ne faites rien.

Il y a des accueils qui durent une nuit, une semaine, deux mois, etc. c'est du cas par cas et ça sauve des vies.

Utilisateur anonyme

Perso, je répondais simplement à une question posée sur la gêne du chien mais c'est sûr que si on intègre d'autres éléments, ma réponse peut changer. Par ex, on fera presque tous le choix je pense de dire qu'il vaut mieux un 'maitre temporaire'' (encore faut il connaitre ses intentions) plutôt qu'un chien à la rue. Mais si on a le choix, je trouve bien aussi d'adopter une position qui consiste à vouloir accompagner un chien plutôt qu'à seulement le considérer comme un chien de compagnie.

J'y vois une nuance mais bon, peut-être ne suis je pas claire, je ne sais pas.

Pour la maltraitance en fait c'est pareil, je dirais qu'un chien enfermé h24 ou presque dans une cage à la spa, c'est de la maltraitance. Pour autant, si on m'explique pourquoi il est là, à savoir qu'il était battu et mal nourri par son maitre, je dirais que oui, je préfère encore le savoir là. Est-ce que j'appellerais ca de la bientraitance pour autant, non.

Utilisateur anonyme

L'idée de Nina, c'était éventuellement accueillir un chien en FA, elle y songeait en tant qu'étudiante. Et il se trouve que les assos qui placent des chiens en FA ont un besoin urgent et constant de nouvelles familles.

Utilisateur anonyme

Alors je trouve ça un peu bizarroïde de répondre à une personne qui serait prête à y consacrer deux ans de sa vie : ne soyez pas égoïste et surtout ne faites rien.

Ce n'est pas ce qui a été dit je crois pas (pour le ''ne faites surtout rien'') mais je comprends sinon qu'on puisse trouver cela bizarroïde de parler d'égoïsme et à la fois, je trouve que c'est pertinent, ca peut amener des gens à s'interroger sur les pratiques des uns et des autres, sur le rôle que chacun joue, pour essayer de tendre vers du mieux, plutôt que de fermer les yeux et peut-être se dire ou se convaincre ''c'est déjà très bien comme ca, ne nous posons pas de questions parce que c'est plus confortable ainsi''.

Donc le but ne serait pas de tout arreter, juste tendre vers du mieux... pour le bien-être du chien qui peut facilement être oublié par certains, à force de temps (le fameux raccourci type ''ca fait des années que c'est comme ça, si rien n'a changé, c'est que c'est très bien'') ou d'autres choses...

Utilisateur anonyme

Oui oui c'est toujours bien de réfléchir, mais de toute façon les assos se chargent très bien d'évaluer la motivation des FA, elles sont pour la plupart très compétentes ! C'est d'ailleurs impressionnant le travail et le réseau que ça demande. Il y a des bénévoles qui font des prévisites et des entretiens un peu partout.

Utilisateur anonyme

Alors je trouve ça un peu bizarroïde de répondre à une personne qui serait prête à y consacrer deux ans de sa vie : ne soyez pas égoïste et surtout ne faites rien.
Ce n'est pas ce qui a été dit je crois pas (pour le ''ne faites surtout rien'') mais je comprends sinon qu'on puisse trouver cela bizarroïde de parler d'égoïsme et à la fois, je trouve que c'est pertinent, ca peut amener des gens à s'interroger sur les pratiques des uns et des autres, sur le rôle que chacun joue, pour essayer de tendre vers du mieux, plutôt que de fermer les yeux et peut-être se dire ou se convaincre ''c'est déjà très bien comme ca, ne nous posons pas de questions parce que c'est plus confortable ainsi''. Donc le but ne serait pas de tout arreter, juste tendre vers du mieux... pour le bien-être du chien qui peut facilement être oublié par certains, à force de temps (le fameux raccourci type ''ca fait des années que c'est comme ça, si rien n'a changé, c'est que c'est très bien'') ou d'autres choses...

Après le vrai chantier du "mieux" ici, c'est surtout de réguler les populations canines pour avoir un peu moins de milliers de chiens qui meurent dans les rues ou par euthanasie chaque année.

Utilisateur anonyme

L'idée de Nina, c'était éventuellement accueillir un chien en FA, elle y songeait en tant qu'étudiante. Et il se trouve que les assos qui placent des chiens en FA ont un besoin urgent et constant de nouvelles familles.

Et ce sont souvent les jeunes étudiants qui sont prêts à. Je crois avoir lui qqlun dire ca ici sur le forum et qlq part, ca parait logique... Des personnes posées dans la vie (professionnellement j'entends et il se trouve qu'on se pose rarement à 20 ans mais plus à 30 ans et +) penseront plus à l'adoption sans chercher plus loin contrairement à un jeune appréciant les animaux aura plus facilement des obstacles ((horaires, études, argent...), il en arrivera plus facilement à s'intéresser à l’accueil temporaire... qui peut en plus être vu, à juste titre ou pas, sous l'angle de la Bonne Action.

En tout cas, si elle le souhaite, elle pourra s'interroger sur sa démarche selon ce qui a été dit ici :)

Utilisateur anonyme

Alors je trouve ça un peu bizarroïde de répondre à une personne qui serait prête à y consacrer deux ans de sa vie : ne soyez pas égoïste et surtout ne faites rien.
Ce n'est pas ce qui a été dit je crois pas (pour le ''ne faites surtout rien'') mais je comprends sinon qu'on puisse trouver cela bizarroïde de parler d'égoïsme et à la fois, je trouve que c'est pertinent, ca peut amener des gens à s'interroger sur les pratiques des uns et des autres, sur le rôle que chacun joue, pour essayer de tendre vers du mieux, plutôt que de fermer les yeux et peut-être se dire ou se convaincre ''c'est déjà très bien comme ca, ne nous posons pas de questions parce que c'est plus confortable ainsi''. Donc le but ne serait pas de tout arreter, juste tendre vers du mieux... pour le bien-être du chien qui peut facilement être oublié par certains, à force de temps (le fameux raccourci type ''ca fait des années que c'est comme ça, si rien n'a changé, c'est que c'est très bien'') ou d'autres choses...
Après le vrai chantier du "mieux" ici, c'est surtout de réguler les populations canines pour avoir un peu moins de milliers de chiens qui meurent dans les rues ou par euthanasie chaque année.

Je suis bien d'accord 👌

 Sky

Je pense que personne ici n'a dit que Nina ne devait pas se proposer en FA et qu'un chien était mieux en box qu'en FA, simplement quelques questions sur le devenir du chien après son "accueil à durée déterminée" ont été posées. 🙂

(Enfin... de ce que j'en ai compris ^^)

Perso, si Nina arrive à accueillir un toutou, que ça dure 2 ans ou moins, tant que le chien part de chez elle pour du mieux et pas pour retourner dans un couloir de la mort, je trouve ça top!

Ma crainte dans une telle situation, si j'étais à sa place, c'est si au bout des 2 ans je dois partir pour commencer ma vie pro, et que le chien, au lieu d'aller dans sa nouvelle famille pour la vie, on me dit qu'il retourne en refuge ou pire, je ne sais pas comment je réagirais... Je suppose que c'est le genre de cas où il ne vaut mieux pas s'imaginer le pire pour s'empêcher la possibilité du meilleur. 😳

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Ben quand on relis les messages dans l'ordre je pense qu'on voit assez bien à quoi j'ai réagi ("inimaginable", "ce n'est pas un objet", etc)

La durée d'accueil, ça se discute avec l'asso dès le départ, on ne place pas n'importe quel chien n'importe où.

Moi quand j'ai accueilli cette chienne à l'époque, je n'avais qu'un an devant moi, pas deux.

Et au lieu d'une piqûre, elle a eu une vie.