Est-il possible d'avoir un chien et être étudiante ?

Nina T

Bonjour à tous 🙂

Voilà j'aurai besoin de vos conseils quant à une future adoption d'un chiot ou d'un chien adulte. Pour vous résumer la situation, je vis actuellement à l'étranger et rentre en France pour la rentrée scolaire prochaine, à ce moment là, il me restera seulement 2 ans pour finir mes études. Et j'envisage d'adopter un chien à ce moment là.

Seulement, je ne prends pas la situation à la légère et j'ai encore de gros doutes quand à ma capacité à rendre mon futur compagnon heureux.

Financièrement parlant tout est bon, je suis totalement autonome et j'ai assez de réserve en cas de gros frais.

Quant au quotidien, je pourrais le sortir régulièrement tous les jours et faire de longues promenades et activités le WE et même en semaine. Ne sachant pas encore dans quelle ville je serai, je ne sais pas si je pourrai réussir à dégoter un appartement avec un petit jardin par rapport au prix des loyers. Je ne pense pas que l'appartement soit un problème, du moment que je lui accorde de l'attention, des sorties, des activités et de l'amour. Je fais du sport la plupart du temps dehors (course à pied etc), c'est aussi des moments où il pourra faire venir.

Le problème et ce qui me fait peur, c'est le futur. En 4 ans, j'ai changé de ville 4 fois et même de pays. Et étant une voyageuse, cela ne va pas s'arrêter. En soit, je ne pense pas que cela puisse l'affecter, puisque si je change de pays il viendra bien sûr avec moi, et normalement je fais mes deux dernières années dans la même ville. Pour les vacances, j'essaierai dans la plupart des cas de le prendre avec moi. Et quand je ne pourrai pas le prendre avec moi, que faire ?? quelles solutions ?? je ne souhaite pas le faire garder à répétitions par des inconnus ou dans des lieux spécialisés mais je ne pourrai pas compter sur la famille, c'est là le problème.

Je me dis donc ce n'est peut-être pas le bon moment, seulement je pense que ce ne sera jamais le bon moment, il y aura toujours un évènement. Une fois les études terminées, il est très probable que je change de pays, voyages quelques années et me consacre à ma carrière. Dois-je attendre d'avoir 35 ans pour adopter un chien ? La suite de ma publication est en commentaire juste en dessous, merci :)

42 réponses
Aggie19

bon alors je vais essayer de mieux formuler ce que je veux dire ! avant de continuer à me faire lyncher, et je ne vois pas ce que l'achat de mes chiens viennent faire là dedans Je pense que si je prenais un chien en famille d'accueil ca serait pour lui trouver une personne qui le prenne toute sa vie durant après son séjour chez moi, où il serait accueilli comme tout animal que je respecte et que j'ai ; c'est le but de l'accueil, dans le but que le chien ne soit pas en box Par contre je ne suis pas pour le fait de prendre un animal en se disant "je ne l'ai que pour 2 ans"... ca veut bien dire que tu l'as pour ta complaisance (et celle du chien en lui apportant tout ce qu'il lui faut) mais que le jour où tu n 'en veux plus tu le redonnes à l'adoption, tu l'as eu en location en somme, juste pour qu'il soit là pour toi, mais le jour où tu n'en as plus besoin, tu le jettes je fais une différence entre "prendre un chien en FA pour lui trouver une personne qui l'aimera" et "prendre un chien pour mon plaisir, pour mon confort, mon bien être, comme un besoin actuel mais pas à vie" voila mon avis

Mais non, je ne te lynche pas. C'est juste que je n'ai pas compris le sens de ce que tu as dit...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

bon alors je vais essayer de mieux formuler ce que je veux dire ! avant de continuer à me faire lyncher, et je ne vois pas ce que l'achat de mes chiens viennent faire là dedans Je pense que si je prenais un chien en famille d'accueil ca serait pour lui trouver une personne qui le prenne toute sa vie durant après son séjour chez moi, où il serait accueilli comme tout animal que je respecte et que j'ai ; c'est le but de l'accueil, dans le but que le chien ne soit pas en box Par contre je ne suis pas pour le fait de prendre un animal en se disant "je ne l'ai que pour 2 ans"... ca veut bien dire que tu l'as pour ta complaisance (et celle du chien en lui apportant tout ce qu'il lui faut) mais que le jour où tu n 'en veux plus tu le redonnes à l'adoption, tu l'as eu en location en somme, juste pour qu'il soit là pour toi, mais le jour où tu n'en as plus besoin, tu le jettes je fais une différence entre "prendre un chien en FA pour lui trouver une personne qui l'aimera" et "prendre un chien pour mon plaisir, pour mon confort, mon bien être, comme un besoin actuel mais pas à vie" voila mon avis

OK, comme ça c'est plus clair pour moi ! 😉

Je ne vois pas les choses comme ça. Je trouve plutôt "sain" d'accueillir un chien pour lui apporter bien-être et affection en attendant qu'une famille l'adopte pour de bon. Ce n'est pas de l'égoïsme d'envisager de le faire, puisqu'il n'est pas raisonnable d'adopter un chien maintenant compte tenu de tous les évènements qui peuvent arriver. Mais il faut avoir un sacré mental et se dire dès le départ que ce chien ne passera pas toute sa vie avec soi. J'en serais incapable mais je comprends cette option.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

bon alors je vais essayer de mieux formuler ce que je veux dire ! avant de continuer à me faire lyncher, et je ne vois pas ce que l'achat de mes chiens viennent faire là dedans Je pense que si je prenais un chien en famille d'accueil ca serait pour lui trouver une personne qui le prenne toute sa vie durant après son séjour chez moi, où il serait accueilli comme tout animal que je respecte et que j'ai ; c'est le but de l'accueil, dans le but que le chien ne soit pas en box Par contre je ne suis pas pour le fait de prendre un animal en se disant "je ne l'ai que pour 2 ans"... ca veut bien dire que tu l'as pour ta complaisance (et celle du chien en lui apportant tout ce qu'il lui faut) mais que le jour où tu n 'en veux plus tu le redonnes à l'adoption, tu l'as eu en location en somme, juste pour qu'il soit là pour toi, mais le jour où tu n'en as plus besoin, tu le jettes je fais une différence entre "prendre un chien en FA pour lui trouver une personne qui l'aimera" et "prendre un chien pour mon plaisir, pour mon confort, mon bien être, comme un besoin actuel mais pas à vie" voila mon avis

Sauf que très souvent Tania, les deux sont compatibles.

Et surtout, le chien qui aura passé X mois ou années dans une famille plutôt qu'en box, il se fiche pas mal de tout ça.

Je comprends ce que tu veux dire mais je trouve que ça n'a pas de sens concret, c'est un peu une vue de l'esprit. Dans tous les cas, comment pourrais-tu juger de l'égoïsme ou de l'altruisme d'une personne de façon objective?

On ne va quand même pas demander aux FA de lever la main droite et de jurer qu'elles ne prendront surtout aucun plaisir à ce qu'elles font avant de leur confier un animal... D'ailleurs si on recalait toutes les FA qui prennent du plaisir dans leur démarche, demain ya plus personne.

Le commentaire sur tes chiens, ce n'était pas pour t'attaquer mais pour faire réfléchir. Nous prenons des chiens car nous aimons leur compagnie et prenons du plaisir à vivre avec eux. Pourquoi les FA devraient échapper à cette règle ?

 Sky

Je m'avance peut-être, mais je crois que ce que veut dire Tania (je n'aime pas parler pour les gens, mais c'est comme ça que je le comprends, au pire elle me corrigera quand elle reviendra du dentiste :p), c'est qu'il y a une différence entre "je prends un chien en FA jusqu'à ce qu'il trouve une famille, tant pis si ça met + de 2 ans, je me suis engagée pour le chien + que pour moi", et "je prends un chien en FA pendant 2 ans pas +, famille ou pas famille, quitte à ce qu'il retourne en box au bout des 2 ans, tant que moi j'ai eu ce que je voulais pendant les 2 ans c'est pas grave".

Bien sûr qu'il faut lier l'utile à l'agréable dans ce genre de cas, si on n'aime pas avoir un chien chez soi et en prendre soin, on ne se propose pas en FA.

Mais si je ne me trompe pas, la différence que voulait faire Tania c'est entre le cas où on fait ça QUE pour soi sans penser à ce qui arrive ensuite au chien, et le cas où on fait ça AUSSI pour le chien, et quand on est FA on ne sait pas toujours à l'avance combien de temps ça va durer...

Et un retour en box après des "vacances" de 2 ans en FA, ça peut être dur pour le chien au final.

Pour ma part, si je pouvais, je serais FA, mais je crois que comme Aggie je ne serais pas assez forte pour supporter la séparation de trop, voire même la première. :p

Peut-être que ça changera avec le temps, mais pour l'instant j'aurais trop peur de m'attacher + qu'il ne faudrait...

Par contre, pour ceux qui sont assez forts pour ça, je trouve ça super comme initiative. 👍

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Ben ouai mais le chien s'en fiche un peu de nos états d'âmes. Le chien soit il souffre, soit il souffre pas. Soit il a froid, soit il a pas froid. Soit il a faim, soit... etc. Et tu sais il y a des tas de FA qui ne "tournent" qu'avec des jeunes chiens avec lesquels elles font un peu de travail d'éducation, et ils partent généralement dans les mois qui suivent. C'est tout à fait possible de discuter dès le départ avec l'association de la période de disponibilité de la FA.

C'est d'ailleurs un sujet qui est forcément abordé, il y a une rencontre, on discute, on se met d'accord.

On ne reçoit pas comme ça n'importe quel chien du jour au lendemain ^^

Utilisateur anonyme

dou

Utilisateur anonyme

blon.

Tania28700

Je m'avance peut-être, mais je crois que ce que veut dire Tania (je n'aime pas parler pour les gens, mais c'est comme ça que je le comprends, au pire elle me corrigera quand elle reviendra du dentiste :p), c'est qu'il y a une différence entre "je prends un chien en FA jusqu'à ce qu'il trouve une famille, tant pis si ça met + de 2 ans, je me suis engagée pour le chien + que pour moi", et "je prends un chien en FA pendant 2 ans pas +, famille ou pas famille, quitte à ce qu'il retourne en box au bout des 2 ans, tant que moi j'ai eu ce que je voulais pendant les 2 ans c'est pas grave". Bien sûr qu'il faut lier l'utile à l'agréable dans ce genre de cas, si on n'aime pas avoir un chien chez soi et en prendre soin, on ne se propose pas en FA. Mais si je ne me trompe pas, la différence que voulait faire Tania c'est entre le cas où on fait ça QUE pour soi sans penser à ce qui arrive ensuite au chien, et le cas où on fait ça AUSSI pour le chien, et quand on est FA on ne sait pas toujours à l'avance combien de temps ça va durer... Et un retour en box après des "vacances" de 2 ans en FA, ça peut être dur pour le chien au final. Pour ma part, si je pouvais, je serais FA, mais je crois que comme Aggie je ne serais pas assez forte pour supporter la séparation de trop, voire même la première. :p Peut-être que ça changera avec le temps, mais pour l'instant j'aurais trop peur de m'attacher + qu'il ne faudrait... Par contre, pour ceux qui sont assez forts pour ça, je trouve ça super comme initiative. 👍

Voila c'est cela !👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Où alors tu suggères que les assos qui fonctionnent par famille d'accueil maltraitent les animaux et qu'il vaudrait mieux les laisser à leur sort que de les placer en attendant leur adoption ?

Il faudrait voir où commence et où s'arrête la maltraitance.

On en n'a pas tous la même perception je pense.

Tu penses vraiment que le chien qui croupit dans un box, ça va le gêner que Nina se réjouisse de l'accueillir temporairement ?

On dit tjrs qu'un chien s'attache à son maitre, est-ce vrai ou est-ce faux ?

Si la réponse est oui, la réponse à la question est oui aussi, je pense.

Ca le genera temporairement au meilleur des cas, ou plus longuement au pire des cas (et cela se mesurera non pas à son arrivée mais à son départ).

Utilisateur anonyme

Ben écoutez, même l'éducateur de ma chienne il "tourne" souvent avec un ou deux chiens en FA.

Cette démarche lui permet de travailler sur des cas très divers et intéressants, et de faciliter l'adoption de ces chiens par la suite en leur donnant des bases d'éducation, ou en faisant carrément une réhabilitation au besoin.

Chaque chien fonctionne différemment, et on peut tout à fait accueillir un chien sans en faire un dépendant affectif.

Pour moi, dire qu'il vaut mieux que le chien reste dans la rue ou en fourrière plutôt que d'aller en FA temporaire, c'est totalement absurde. Il y a une réalité à prendre en compte.

Les questions philosophiques, les sentiments, en peut en parler. Mais la réalité c'est qu'à ce jour, pour des centaines de chiens il y a deux options : une FA ou une euthanasie.