Est-il possible d'avoir un chien et être étudiante ?

Nina T

Bonjour à tous 🙂

Voilà j'aurai besoin de vos conseils quant à une future adoption d'un chiot ou d'un chien adulte. Pour vous résumer la situation, je vis actuellement à l'étranger et rentre en France pour la rentrée scolaire prochaine, à ce moment là, il me restera seulement 2 ans pour finir mes études. Et j'envisage d'adopter un chien à ce moment là.

Seulement, je ne prends pas la situation à la légère et j'ai encore de gros doutes quand à ma capacité à rendre mon futur compagnon heureux.

Financièrement parlant tout est bon, je suis totalement autonome et j'ai assez de réserve en cas de gros frais.

Quant au quotidien, je pourrais le sortir régulièrement tous les jours et faire de longues promenades et activités le WE et même en semaine. Ne sachant pas encore dans quelle ville je serai, je ne sais pas si je pourrai réussir à dégoter un appartement avec un petit jardin par rapport au prix des loyers. Je ne pense pas que l'appartement soit un problème, du moment que je lui accorde de l'attention, des sorties, des activités et de l'amour. Je fais du sport la plupart du temps dehors (course à pied etc), c'est aussi des moments où il pourra faire venir.

Le problème et ce qui me fait peur, c'est le futur. En 4 ans, j'ai changé de ville 4 fois et même de pays. Et étant une voyageuse, cela ne va pas s'arrêter. En soit, je ne pense pas que cela puisse l'affecter, puisque si je change de pays il viendra bien sûr avec moi, et normalement je fais mes deux dernières années dans la même ville. Pour les vacances, j'essaierai dans la plupart des cas de le prendre avec moi. Et quand je ne pourrai pas le prendre avec moi, que faire ?? quelles solutions ?? je ne souhaite pas le faire garder à répétitions par des inconnus ou dans des lieux spécialisés mais je ne pourrai pas compter sur la famille, c'est là le problème.

Je me dis donc ce n'est peut-être pas le bon moment, seulement je pense que ce ne sera jamais le bon moment, il y aura toujours un évènement. Une fois les études terminées, il est très probable que je change de pays, voyages quelques années et me consacre à ma carrière. Dois-je attendre d'avoir 35 ans pour adopter un chien ? La suite de ma publication est en commentaire juste en dessous, merci :)

42 réponses
Aggie19

Tu as raison, heureusement qu'il existe des familles d'accueil. Je suis trop sensible, je pense, je ne pourrais pas.

Même si l'on sait que c'est pour son bien, ce doit être dur aussi pour le chien qui retrouve un foyer et de l'amour et que l'on sépare à nouveau pour le donner à de parfaits inconnus...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Dur peut-être, mais moins qu'un terrain vague boueux en plein hiver à se battre pour la gamelle.

Tania28700

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Je pense qu'il n'est probablement le meilleur moment d'adopter un chien pour moi, cependant j'aime beaucoup l'idée de recueillir durant 2 ans un animal. Je me renseignerai à ce sujet, ça peut être une bonne alternative et apporter un peu d'amour voir beaucoup beaucoup à un chien. Mercii
Prendre un chien pour 2 ans ? ça me paraît inimaginable ! Tu te vois aimer et t'attacher à un chien pendant deux ans et le rendre ensuite ? Personnellement je ne pourrait pas... 🤷

idem, ce n'est pas un objet...

Et c'est quoi une famille d'accueil ? c'est en attendant de trouver LA personne pour le chien ; ce n'est pas au chien d'être pour LA personne, le temps que celle ci décide de le garder, pour sa complaisance de deux ans

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Je pense qu'il n'est probablement le meilleur moment d'adopter un chien pour moi, cependant j'aime beaucoup l'idée de recueillir durant 2 ans un animal. Je me renseignerai à ce sujet, ça peut être une bonne alternative et apporter un peu d'amour voir beaucoup beaucoup à un chien. Mercii
Prendre un chien pour 2 ans ? ça me paraît inimaginable ! Tu te vois aimer et t'attacher à un chien pendant deux ans et le rendre ensuite ? Personnellement je ne pourrait pas... 🤷
idem, ce n'est pas un objet... Et c'est quoi une famille d'accueil ? c'est en attendant de trouver LA personne pour le chien ; ce n'est pas au chien d'être pour LA personne, le temps que celle ci décide de le garder, pour sa complaisance de deux ans

Alors là Tania, je ne te suis pas du tout. Je trouve ce raisonnement tout à fait déconnecté de la réalité.

L'altruisme pur n'existe pas. Nous trouvons tous une forme de satisfaction et de bonheur auprès des animaux, et c'est aussi ce bonheur là qui peut nous faire déplacer des montagnes.

Prends n'importe quel bénévole ou personne engagée auprès des animaux, tous te diront que ça leur apporte énormément. Ce n'est pas pour rien qu'à notre époque, alors que nous vivons souvent à cent à l'heure dans des routines de consommation qui nous rendent parfois à moitié dingue, le "sauvetage" d'animaux de compagnie est en pleine expansion. Au États-Unis, tout ce qui est "rescue" a pris une ampleur phénoménale, toutes les desperate housewives s'y mettent. On voit des toutous abîmés débarquer de partout sur les pelouses parfaites des beaux quartiers.

Il est évident que pour ces personnes, c'est aussi un moyen de redonner du sens à leur quotidien, de trouver une forme de bonheur.

Il me paraît tout à fait absurde de dire qu'on ne peut pas mêler l'utile à l'agréable.

Et pourquoi partir du principe que Nina est forcément une égoïste qui se fiche du bien être des animaux?

Je ne comprends vraiment pas.

Utilisateur anonyme

Toi Tania tu as acheté tes chiens loups par pur altruisme envers les animaux ? Où alors tu suggères que les assos qui fonctionnent par famille d'accueil maltraitent les animaux et qu'il vaudrait mieux les laisser à leur sort que de les placer en attendant leur adoption ?

Tu penses vraiment que le chien qui croupit dans un box, ça va le gêner que Nina se réjouisse de l'accueillir temporairement ?

Clecle09700

Oui je crois bien qu'une partie de moi connaît la réponse mais plus dur de se l'avouer :) Je me suis bien renseignée sur les beagles et les contraintes que cela implique. Merci pour ta réponse :)

Bonjour Nina,

Je m'étais moi aussi renseignée sur le Beagle et les contraintes que cela impliquait avant de prendre le mien (que j'adore 3)… En réalité il y en a 10 fois plus !!! :) Et je te dis ça alors que j'ai un jardin, que j'habite la campagne, que je ne suis plus étudiante et que j'ai du temps. ^^ Après bien sûr tu feras comme tu voudras, mais puisque tu demandes des conseils, un beagle en étant étudiante, en partant souvent, n'étant pas sûre d'être en maison, ne sachant pas vraiment comment le faire garder, ça me paraît très très risqué. Ne reste peut être pas bloquée sur une race. Il y a pleins d'autres chiens hyper attachants qui correspondront sans doute mieux à ton mode de vie. :) Bon courage !

Clecle09700

Zut mon commentaire a été coupé. Mais pour résumer, et vu ton mode de vie, je te déconseillerais vraiment le beagle.

Aggie19

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Je pense qu'il n'est probablement le meilleur moment d'adopter un chien pour moi, cependant j'aime beaucoup l'idée de recueillir durant 2 ans un animal. Je me renseignerai à ce sujet, ça peut être une bonne alternative et apporter un peu d'amour voir beaucoup beaucoup à un chien. Mercii
Prendre un chien pour 2 ans ? ça me paraît inimaginable ! Tu te vois aimer et t'attacher à un chien pendant deux ans et le rendre ensuite ? Personnellement je ne pourrait pas... 🤷
idem, ce n'est pas un objet... Et c'est quoi une famille d'accueil ? c'est en attendant de trouver LA personne pour le chien ; ce n'est pas au chien d'être pour LA personne, le temps que celle ci décide de le garder, pour sa complaisance de deux ans
Alors là Tania, je ne te suis pas du tout. Je trouve ce raisonnement tout à fait déconnecté de la réalité. L'altruisme pur n'existe pas. Nous trouvons tous une forme de satisfaction et de bonheur auprès des animaux, et c'est aussi ce bonheur là qui peut nous faire déplacer des montagnes. Prends n'importe quel bénévole ou personne engagée auprès des animaux, tous te diront que ça leur apporte énormément. Ce n'est pas pour rien qu'à notre époque, alors que nous vivons souvent à cent à l'heure dans des routines de consommation qui nous rendent parfois à moitié dingue, le "sauvetage" d'animaux de compagnie est en pleine expansion. Au États-Unis, tout ce qui est "rescue" a pris une ampleur phénoménale, toutes les desperate housewives s'y mettent. On voit des toutous abîmés débarquer de partout sur les pelouses parfaites des beaux quartiers. Il est évident que pour ces personnes, c'est aussi un moyen de redonner du sens à leur quotidien, de trouver une forme de bonheur. Il me paraît tout à fait absurde de dire qu'on ne peut pas mêler l'utile à l'agréable. Et pourquoi partir du principe que Nina est forcément une égoïste qui se fiche du bien être des animaux? Je ne comprends vraiment pas.

J'avoue que je ne comprends pas bien non plus ce qu'a voulu dire Tania. Pour ma part, je trouve que le système de famille d'accueil est quand même bien mais je ne peux m'empêcher de penser que ça doit être difficile pour la famille ET pour le chien !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

bon alors je vais essayer de mieux formuler ce que je veux dire ! avant de continuer à me faire lyncher, et je ne vois pas ce que l'achat de mes chiens viennent faire là dedans

Je pense que si je prenais un chien en famille d'accueil ca serait pour lui trouver une personne qui le prenne toute sa vie durant après son séjour chez moi, où il serait accueilli comme tout animal que je respecte et que j'ai ; c'est le but de l'accueil, dans le but que le chien ne soit pas en box

Par contre je ne suis pas pour le fait de prendre un animal en se disant "je ne l'ai que pour 2 ans"... ca veut bien dire que tu l'as pour ta complaisance (et celle du chien en lui apportant tout ce qu'il lui faut) mais que le jour où tu n 'en veux plus tu le redonnes à l'adoption, tu l'as eu en location en somme, juste pour qu'il soit là pour toi, mais le jour où tu n'en as plus besoin, tu le jettes

je fais une différence entre "prendre un chien en FA pour lui trouver une personne qui l'aimera" et "prendre un chien pour mon plaisir, pour mon confort, mon bien être, comme un besoin actuel mais pas à vie"

voila mon avis

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

je vous laisse je vais chez le dentiste

je ne sais pas si vous comprendrez ce que je veux dire, mais en aucun je dénigre les FA ni refuges, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "