Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Est-il possible d'avoir un chien et être étudiante ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour à tous
Voilà j'aurai besoin de vos conseils quant à une future adoption d'un chiot ou d'un chien adulte. Pour vous résumer la situation, je vis actuellement à l'étranger et rentre en France pour la rentrée scolaire prochaine, à ce moment là, il me restera seulement 2 ans pour finir mes études. Et j'envisage d'adopter un chien à ce moment là.
Seulement, je ne prends pas la situation à la légère et j'ai encore de gros doutes quand à ma capacité à rendre mon futur compagnon heureux.
Financièrement parlant tout est bon, je suis totalement autonome et j'ai assez de réserve en cas de gros frais.
Quant au quotidien, je pourrais le sortir régulièrement tous les jours et faire de longues promenades et activités le WE et même en semaine. Ne sachant pas encore dans quelle ville je serai, je ne sais pas si je pourrai réussir à dégoter un appartement avec un petit jardin par rapport au prix des loyers. Je ne pense pas que l'appartement soit un problème, du moment que je lui accorde de l'attention, des sorties, des activités et de l'amour. Je fais du sport la plupart du temps dehors (course à pied etc), c'est aussi des moments où il pourra faire venir.
Le problème et ce qui me fait peur, c'est le futur. En 4 ans, j'ai changé de ville 4 fois et même de pays. Et étant une voyageuse, cela ne va pas s'arrêter. En soit, je ne pense pas que cela puisse l'affecter, puisque si je change de pays il viendra bien sûr avec moi, et normalement je fais mes deux dernières années dans la même ville. Pour les vacances, j'essaierai dans la plupart des cas de le prendre avec moi. Et quand je ne pourrai pas le prendre avec moi, que faire ?? quelles solutions ?? je ne souhaite pas le faire garder à répétitions par des inconnus ou dans des lieux spécialisés mais je ne pourrai pas compter sur la famille, c'est là le problème.
Je me dis donc ce n'est peut-être pas le bon moment, seulement je pense que ce ne sera jamais le bon moment, il y aura toujours un évènement. Une fois les études terminées, il est très probable que je change de pays, voyages quelques années et me consacre à ma carrière. Dois-je attendre d'avoir 35 ans pour adopter un chien ? La suite de ma publication est en commentaire juste en dessous, merci :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
La suite de ma publication est par ici :

Cela fait déjà 3 ans que l'idée me trotte dans la tête et qu'à chaque fois je ne me lance pas par peur d'échouer. Je crois que j'ai besoin d'avoir des avis de personnes dans la même situation ou ayant l'habitude de vivre avec des chiens pour soit oublier pour de bon l'idée pour les 10 prochaines années ou me lancer. Il serait même intéressant pour moi d'avoir des conseils de personnes qui voyagent avec leur animaux.

PS : Je vis avec mon conjoint depuis 2 ans et il sera aussi avec moi pour la suite. Bien-sûr, il s'agira de mon chien, à ma charge financière mais il aura deux fois plus d'amour. J'ai craqué pour les beagles, un chien qui a besoin de beaucoup d'activités et d'attention pour son éducation. Mais je ne suis pas arrêtée sur une race précise, si d'autres vous paraissent plus appropriés. Je souhaite un chien de petite taille ou de taille moyenne.

Merci d'avance et désolé pour ce long pavé !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour Nina,
La réponse est incluse dans ta publication - tu dis que tu es une grande voyageuse et que tu risque de bouger beaucoup... Je ne suis plus étudiante depuis fort, fort longtemps mais clairement je n'aurais pas pris un animal durant mes études. J'ai profité de cette époque pour beaucoup me balader - pour voir du pays et des pays. Et le chien est arrivé chez nous qu'il y a 3 ans, bon avant j'ai fait 3 enfants

Par contre, il ne faut pas succomber à la bonne bouille des beagles, ce sont des chiens de chasse, avec tout ce que cela implique de contraintes.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Oui je crois bien qu'une partie de moi connaît la réponse mais plus dur de se l'avouer :)

Je me suis bien renseignée sur les beagles et les contraintes que cela implique.

Merci pour ta réponse :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour Nina,

Concernant la possibilité de prendre un chien pendant ses études, cela est effectivement tout à fait possible quand on prend le temps de s'en occuper. Etudes ou travail, il n'y a pas de grandes différences finalement... Il faudra surtout avoir la possibilité de le sortir toute les 6h environ (donc rentrer chez vous le midi) et lui faire faire au moins 2/3h d'activité physique par contre (toutes les balades confondues, jeu...). Il faudra également être très disponible pour lui et lui donner beaucoup d'amour ! Concernant l'appartement, beaucoup de chiens vivent très bien en appartement sans que cela ne leur fasse défaut. Il faudra simplement redoubler d'attention et le dépenser encore plus.

Si vous vous absentez pendant un week end/des vacances vous pourrez trouver un petsitter "attitré" par le biais de certains sites ou même de connaissance, voire des pensions... Beaucoup de chiens s'y habituent très bien.

Enfin viens la question des voyages... il est souvent très difficile de voyager avec son chien. Tout dépends dans quel cadre vous voulez voyager : faudra t-il prendre l'avion ? (il y a souvent des systèmes de quarantaine mis en place) Les organismes d'accueil vont-ils accepter les chiens ? (auberge de jeunesse, hôtels, voire appartement ect refusent les chiens...) Combien de temps allez vous rester ? Seule vous saurez dire si oui ou non cela est compatible avec le fait d'avoir un chien, si vous êtes prêts à faire des concessions pour ce chien... mais cela me semble relativement difficile.

Si vous en prenez un, veuillez donc à lui faire son passeport dès le départ avec son vétérinaire et de lui faire les vaccins requis pour traverser la frontières.

Sinon, vous pouvez devenir famille d'accueil pour une association durant ses deux années : vous aurez un/des chiens chez vous, comme les votre, en attendant qu'ils trouvent de réels adoptants ! Et ensuite, vous pourrez re-voyager à votre guise... Par contre, il y a forcément un attachement des deux côtés et il n'y a pas vraiment d'éducation ect... Mais cela peut combler votre envie d'avoir un chien, s'adapter à votre mode de vie et en plus, être une très bonne action!

En espérant vous avoir un peu éclairée dans votre réflexion,

Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Quand j'étais étudiante, j'avais un York (pas un toy mais 6 kg) j'ai découvert alors que ce n'était pas du tout "un chien à sa mémère".
Je l’emmenait partout, même dans les cafés..des potes me le gardait facilement car prenait peu de place..
Je voyageait sans pbs dû fait de son poids (train.mais je ne prenait pas l'avion).
Il amusait "la galerie" et était devenu presque la mascotte..bon, c’était ds les années 90...
Diabolo (son nom) a vécu l'arrivée du 1er bébé, il a été mon "pote" pendant 15 ans..
Vous fixer sur un beagle n'est peut être pas une bonne idée..
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Le beagle non, c'est sûrement le pire choix possible quand on veut bouger et voyager avec son chien sans se prendre la tête, a moins de vouloir tout faire avec un chien attaché a ta ceinture.
Bonne idée la famille d'accueil, ,moi j'avais accueilli une chienne comme ça pendant une année d'études.
Je suis de l'avis général d'attendre d'être un peu posé dans la vie pour te lancer. Ou bien a la rigueur prendre un chien de poche qui peut voyager en cabine et être gardé très facilement.
Moi j'ai une chienne de 20 kilos et je fais tout avec, mais je ne quitte plus l'Europe depuis quelques années. Par contre les longs vols en soute : inimaginable. Il faudrait un cas de force majeure pour que je lui inflige ça.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour, vous avez votre réponse dans votre question.
un chien est un être vivant avec ses propres sentiments et vous avez compris que vous ne pourrez pas en adopter pour le moment... c'est tout à votre honneur et je comrprends aussi le désir d'adoption quand il y a tant d'animaux si malheureux.
Bravo pour votre clairvoyance et votre honnêteté.
☆*´¨`☽ ¸.★*´☽ °ʅ︵ʃ° ☆* 🍃 🌷Claire⊱╮🌸✿꧂ (°‿°)*✿
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Je pense qu'il n'est probablement le meilleur moment d'adopter un chien pour moi, cependant j'aime beaucoup l'idée de recueillir durant 2 ans un animal. Je me renseignerai à ce sujet, ça peut être une bonne alternative et apporter un peu d'amour voir beaucoup beaucoup à un chien.

Mercii
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Nina T a écrit:
« Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Je pense qu'il n'est probablement le meilleur moment d'adopter un chien pour moi, cependant j'aime beaucoup l'idée de recueillir durant 2 ans un animal. Je me renseignerai à ce sujet, ça peut être une bonne alternative et apporter un peu d'amour voir beaucoup beaucoup à un chien. Mercii »

Prendre un chien pour 2 ans ? ça me paraît inimaginable ! Tu te vois aimer et t'attacher à un chien pendant deux ans et le rendre ensuite ? Personnellement je ne pourrait pas...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)