Est-il possible d'apprendre à un chien à être calme?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai un petit beagle qui a eu un an hier et qui nous apporte énormément de bonheur. Dans notre appartement, il est très calme, il fait quelques petites bêtises comme monter sur la table pour manger notre repas, tirer en laisse quand il sent une piste Vraiment hyper intéressante ou bien ne pas revenir au rappel avec certains chiens qui veulent vraiment jouer avec lui. Mais 80% du temps, tout va bien et on s'améliore grandement ensemble, on se comprend de mieux en mieux.

Mais le plus gros problème est que je vais de temps en temps passer le week-end chez mes parents avec lui. Et à chaque fois, il perd TOUTES ses bases, au point de ne plus être propre, de tout démolir même en notre présence, de toujours voler de la nourriture. En fait, il ne se pose jamais pour dormir de toute la journée. Pourtant, il est sorti autant que chez moi. Et quand je rentre après un week-end chez mes parents, il est tellement épuisé qu'il peut dormir deux jours consécutifs et il rechigne d'aller se promener.

Comment faire pour lui apprendre à se poser quand nous ne somme pas chez nous? Je lui amène pourtant ses jouets et son coussin, mais rien n'y fait, il ne se pose jamais...

J'espère avoir une ou deux pistes d'aide ou de réflexion.

Dans tous les cas merci d'avance à tout le monde :)

11 réponses
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour tous vos conseils! Et ne t'inquiète pas Misanthrope, ce n'est pas en criant qu'on peut obtenir quelque chose d'un petit beagle têtu, en tout cas, pas avec le mien 😁. Il préfère largement les friandises ou les jeux. Je vais étudier ses rituels comme le conseil EnergieSolaire pour comprendre si c'est ça. Sinon, je pense que le nombre de personne joue aussi, il est tout content de voir du monde. Par exemple, chez nous il dors souvent les quatre fers en l'air avec son ventre montré, alors qu'il ne le fait jamais les rares fois où il dort chez mes parents. Il n'y a pourtant personne qui ne vient l'embêter quand il dors, mais il doit être beaucoup moins à son aise. J'essaierai de trouver un moment où je serais seul avec lui mais chez mes parents pour voir s'il est plus calme ou pas.

En tous cas, merci beaucoup pour vos conseils!