Est-il possible d'apprendre à un chien à être calme?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai un petit beagle qui a eu un an hier et qui nous apporte énormément de bonheur. Dans notre appartement, il est très calme, il fait quelques petites bêtises comme monter sur la table pour manger notre repas, tirer en laisse quand il sent une piste Vraiment hyper intéressante ou bien ne pas revenir au rappel avec certains chiens qui veulent vraiment jouer avec lui. Mais 80% du temps, tout va bien et on s'améliore grandement ensemble, on se comprend de mieux en mieux.

Mais le plus gros problème est que je vais de temps en temps passer le week-end chez mes parents avec lui. Et à chaque fois, il perd TOUTES ses bases, au point de ne plus être propre, de tout démolir même en notre présence, de toujours voler de la nourriture. En fait, il ne se pose jamais pour dormir de toute la journée. Pourtant, il est sorti autant que chez moi. Et quand je rentre après un week-end chez mes parents, il est tellement épuisé qu'il peut dormir deux jours consécutifs et il rechigne d'aller se promener.

Comment faire pour lui apprendre à se poser quand nous ne somme pas chez nous? Je lui amène pourtant ses jouets et son coussin, mais rien n'y fait, il ne se pose jamais...

J'espère avoir une ou deux pistes d'aide ou de réflexion.

Dans tous les cas merci d'avance à tout le monde :)

11 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est possible que cela résulte de l'interaction avec vos parents : sont-ils capables de dire non quand il fait une bêtise ou le regardent-il faire à grand renforts de "oh là là il est trop mignon" comme tout bon grand-parent gâteau qui se respecte ? Si c'est le cas, votre chien a peut être appris que lorsqu'il est chez eux, il peut se permettre beaucoup plus de choses car il n'est pas réprimandé... Il faut veillez à ce que toutes les personnes impliquées dans l'éducation d'un chien agissent bien d'une même voix, en ne donnant pas d'informations contradictoires (l'exemple typique : les parents ne veulent pas de chien sur le canapé, mais les enfants prennent le chien sur le canapé à chaque fois que les parents sont absents : résultat, le chien continue à monter sur le canapé).

Ceci est l'une des causes les plus probables de son comportement, maintenant si elle est erronées, il y a bien d'autres pistes à envisager !

Bon courage,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse! Mais je ne pense malheureusement (ou heureusement 🙂) pas que ce soit ce problème. En fait, même quand je suis chez mes parents, il reste toujours avec moi. Je ne les laisse jamais s'en occuper, donc ils ne constituent pas une voix contradictoire pour son éducation...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’ai remarqué que là chienne est toute fofolle quand je vais aussi chez la mère, mais c’est parce que je ne lui ai pas « expliqué » le règlement de la maison et lui ais laissé un peu faire ce qu elle voulais, c’etait De manière inconsciente mais comme on y aller pas souvent, qu elle été gâté, je lui ais laissé trop de mou...^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Pourtant, avec mon chien, c'est tout le contraire: je vais régulièrement chez mes parents et il est cadrée exactement de la même façon qu'ailleurs... Est-il possible que le simple fait qu'il y ait beaucoup de monde (au moins 5 personne et souvent beaucoup plus) provoque chez lui de l'excitation au point qu'il ne sache plus se contenir?

Utilisateur anonyme

Pourtant, avec mon chien, c'est tout le contraire: je vais régulièrement chez mes parents et il est cadrée exactement de la même façon qu'ailleurs... Est-il possible que le simple fait qu'il y ait beaucoup de monde (au moins 5 personne et souvent beaucoup plus) provoque chez lui de l'excitation au point qu'il ne sache plus se contenir?

Bien sûr. Plus on est de fous plus on rit !

Utilisateur anonyme

Quand je lâche un cheval dans un manège fermé et qu'il commence à faire le *** dans tous les sens ce n'est surement pas en criant que je vais le calmer et arriver à le faire travailler gentiment sans longe. Les gestes brusques sont bien évidemment proscrits. Reste la voix et les postures. Et je vous assure que si on arrive à maîtriser 700 kg de muscles rien que par le charisme tout le monde doit pouvoir le faire avec son chien!

Utilisateur anonyme

Quand je lâche un cheval dans un manège fermé et qu'il commence à faire le *** dans tous les sens ce n'est surement pas en criant que je vais le calmer et arriver à le faire travailler gentiment sans longe. Les gestes brusques sont bien évidemment proscrits. Reste la voix et les postures. Et je vous assure que si on arrive à maîtriser 700 kg de muscles rien que par le charisme tout le monde doit pouvoir le faire avec son chien!

Utilisateur anonyme

Quand je lâche un cheval dans un manège fermé et qu'il commence à faire le *** dans tous les sens ce n'est surement pas en criant que je vais le calmer et arriver à le faire travailler gentiment sans longe. Les gestes brusques sont bien évidemment proscrits. Reste la voix et les postures. Et je vous assure que si on arrive à maîtriser 700 kg de muscles rien que par le charisme tout le monde doit pouvoir le faire avec son chien!

Energiesolaire

Comment faire pour lui apprendre à se poser quand nous ne somme pas chez nous? Je lui amène pourtant ses jouets et son coussin, mais rien n'y fait, il ne se pose jamais...

Bon, déjà ça va lui passer avec le temps

Mais sinon, pour votre curiosité. La raison qui explique ce changement, c'est l'environnement entièrement différent, qui bousille ses repères et rituels d'apaisement.

Chez vous à la maison, il fait des choses. Certaines dont vous êtes conscientes j'en suis sûr. La mienne par exemple, donne dans un tas de rituels, qui ultimement l'amène à ressentir la paix et l'équilibre intérieur. Elle se calme, et a donc envie de dormir.

Si je lui retire ces repères, ces rituels, là elle risque de ne pas trouver le chemin du repos. Les fatiguer davantage ne sert à peu près à rien.

Utilisateur anonyme

Ce n'est plus des "doublons" c'est des "triplons" maintenant! On ne peux plus créer de tooniz, le site est sans arrêt en maintenance, vous avez tous ces problèmes?