Est-il nécessaire de faire castrer un chien ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

petit sondage afin de débattre d'un sujet délicat : faut il ou non faire castrer un chien ? (je ne parle pas des chiennes) je me le suis souvent demandé... qu'en pensez vous ?

62 réponses
Melly
Melly

Je sais que Théo ne l'est pas et sa ne gêne en rien. Il ne sort pas et la plupart des gens qui viennent chez nous n'emmènent pas leur animaux.

Solebo
Solebo

Mes chats sont tous les 2 stérilisés..

Par contre Charly (le petit carlin que j'ai récupéré il y a 3 mois) ne l'ai pas, j'avais l'intention de le faire, mais il est très propre et il n'est jamais porté sur la chose lol..

Si je voyais qu'il serai excité ou autre, le pauvre je le ferai mais là franchement c'est un vrai bb.. il ne pense qu'à faire des calinous et pas du tout attirer sur les femelles donc pour moi aucune nécessité à le faire opérer, après chaque cas est différent,

Si cela avait était une femelle je l'aurai faite opérer.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et bien je pense que c'est néccésaire quand le mâle est "potré" sur la chose.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

en fait dernièrement j'ai été voir une éleveuse en France qui est très réputée afin d'avoir son avis sur la prognatie de mon chien (il est prognate léger mais il l'est) et donc je lui ai expliqué que le véto m'avait conseillé de le faire stériliser du moment où il ne serait jamais reproducteur... quand je lui ai dit cela elle m'a rétorqué avec une pointe d'humour : "si vous n'avez jamais goûté au chocolat vous n'en aurez jamais envie et bien le chien c'est pareil alors laissez lui ses coucougnettes !!!" elle m'a bien fait rire, mais également bien fait réfléchir j'ai déjà eu un premier cocker et un colley il y a une 20 aine d'années et ne les ai jamais fait stériliser... et en fait ils n'ont jamais fugué n'ont pas uriné partout et étaient adorables tous les 2 (pas d'agressivité ni autre...) donc je me posais sincèrement la question suite au post d'Amouranimal... est il vrai et vérifié que l'on leur évite certaines maladies ? nous avions gardé un chiot de ma chienne il y a quelques années pour ma fille et donc l'avions fait stériliser à l'âge voulu pour ne pas qu'il saillisse sa maman... il est tout de même décédé à trois ans d'un cancer généralisé (rien à voir avec sa stérilisation) et j'ai toujours regretté de lui avoir fait subir une opération certes banale mais une opération tout de même...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

par contre je tiens à préciser que j'ai recueilli où plutôt accueilli une jeune chatte et sitôt qu'elle a été vraiment mienne je l'ai faite stériliser car ici à Chypre les chats se reproduisent à volonté... quand ses anciens propriétaires me l'ont donné ils m'ont précisé qu'elle avait déjà eu des petits et que c'était pour cela qu'elle était si maigre... il faut savoir que Mamba n'avait pas un an quand elle s'est réfugiée chez moi...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

^_^ Et bien je suis bien d'accord avec l'éleveuse.

Personellement je ne sais pas du tout si c'est Certifié mais beaucoup le disent.. Moi je n'ai pas prévu du tout de faire stériliser mes deux chiens mais si je Dois le faire (pour une raison qui ne me laisserais pas le choix) je le ferais bien enttedu.

En avez-vous déjà parlé avec un vétérianire autre que le votre ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

mis à part avec l'éleveuse non... mais je me dis que tant qu'il n'y a pas de soucis (mon jardin est clôturé et le chien n'a pas l'air d'être vraiment porté là dessus) je n'en vois pas l'intérêt... tout comme vous...

Ouibonchien
Ouibonchien

Personnellement, j'ai fait castré tous les chiens et chats que j'ai eu. Aucun d'eux n'était "de race" et il n'y avait donc aucun intérêt à les laisser se reproduire. Quand on voit le nombre toujours croissant d'animaux dans les SPA, autant essayer de limiter leur nombre et d'aller vers la qualité. Bien que je trouve mes bâtards les plus beaux du monde ;)

De plus, je fais un peu de pension à mon domicile, et c'est donc plus simple.

Ceci dit, la castration ne règle pas que les problèmes de sexualité (dont les fugues). Elle diminue surtout les problèmes d'agressivité. Plus le chien est opéré tôt (avant la fin de sa croissance), plus il conservera son caractère juvénile). Il semblerait que la castration diminue les risques de cancers de la prostate... Cela diminue aussi les marquages (pipi tous les 2 mètres).

Point à surveiller après : l'embonpoint.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oscar est le premier chien "de race" que j'ai... et pas de bol il est prognate !!! il n'empêche que pour moi c'est le plus beau cocker du monde !!! mais il ne sera pas reproducteur... et oui le moindre petit défaut même léger et hop on vous le refuse à la confirmation... alors que ce n'est pas une tare génétique !!! mais bon je me dis que s'il n'est ni fugueur ni agressif envers les gens et surtout les autres chiens ce n'est pas pour un pipi tout les 2 mètres en promenade que je le ferai castrer je pense... merci à tous de vos conseils ça me conforte assez dans mes opinions...

Solebo
Solebo

Je crois que tu as raison Anpatou,

Mon véto m'a dit que le fait de ne pas le castrer n'engendré aucun problème durant la vie d'un chien..

Et tous les chiens ne font pas de pissou tous les 2 mètres!!!!!!.. le mien en tt cas ne fait pas à chaque poteau!..

Fais un gros calin à Oscar de ma part :) il est tout mimi..

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?