Je trouve tout à votre honneur de vous poser la question de savoir si une adoption et vos départs à l'étranger sont compatibles.
Mon avis est que, si vous adoptez un chien en refuge ou via une association, la vie que vous lui proposerez sera toujours beaucoup plus agréable qu'un box (ou malheureusement parfois une euthanasie). De plus en adoptant un chien, vous lui permettez de libérer une place en box pour un autre animal.
Beaucoup de solutions de gardes vous ont été proposées, suggérées dans les commentaires ci-dessus.
Je vais vous en faire une nouvelle, qui me concerne directement car je propose des gardes au domicile des propriétaires.
Je suis "senior", jeune retraitée, avec un n° de SIRET, une qualification CCAD et une formation d'éducatrice canin. Je suis actuellement en cours de formation pour faire de la communication animale.
J'interviens sur toute la France. Je garde la maison ainsi que LE ou LES animaux présents.
L'avantage de cette formule, il y a une présence dans la maison et les animaux gardent leurs habitudes, la séparation se fait ainsi plus en douceur.
Ayant moi-même une chienne (de taille moyenne) je me mets très bien à la place des propriétaires qui me confient leur animal et leur maison.
Ma chienne contribue, par sa seule présence, au bon déroulement de la séparation. Le(s) chien(s) ont une copine avec laquelle jouer et votre départ peut même passer inaperçu ;-)
J'envoie des nouvelles au quotidien, assorties de photos ou vidéos.
Mes tarifs sont sur devis et fonction de vos demandes.
Vous pouvez consulter mon site "domi.dog" pour toutes informations complémentaires.
Espérant avoir contribué à vous apporter une réponse à votre question et surtout à vous avoir rassurée sur le bien fondé de votre choix.
Dominique